samedi 18 avril 2020

Bugle rampante et Orchis bouffon

Comme vous le constatez, la tondeuse n'a pas été passée récemment.
Mais c'est fait exprès !
C'est pour permettre à la faune et à la flore de s'épanouir librement.
C'est pour permettre aux insectes, aux papillons, aux coccinelles de vivre.
C'est pour permettre aux abeilles de butiner, de récolter le bon pollen dont elles ont besoin.
Enfin bref, c'est bon pour tout plein de choses de ne pas passer la tondeuse trop souvent.
En plus, moi, j'adore voir ce tapis de verdure avec toutes ces fleurs colorées.


BUGLES RAMPANTES




ORCHIS BOUFFON




24 commentaires:

  1. après les oiseaux... les fleurs!
    et toujours tes photos merveilleuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Coumarine ♥ !
      Bonne fin de journée à toi, et un beau dimanche.

      Supprimer
  2. Personnellement je n'ai pas de jardin, mon jardin à moi c'est la nature, les talus, là où les plantes et les fleurs poussent en liberté......
    Félicitations pour ne pas passer la tondeuse trop souvent et respecter la faune et la flore sauvage, c'est sans doute pour cela que les oiseaux sont si nombreux chez vous, ils y trouvent le gite, le couvert et la protection.
    Merci pour eux......(sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis, gitantroubadour, me fait remémorer cette citation que j'avais notée : « « Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin. » (Alphonse Karr) (sourire)
      Finalement, tu es plus riche que les propriétaires. Ton jardin est immense (sourire).
      Je suis arrivée à convaincre le jardinier (mon mari) à ne pas tondre trop souvent, il a fini par m'entendre (sourire).
      Belle fin de journée, merci à toi.

      Supprimer
    2. Elle me plait beaucoup cette citation que je ne connaissais pas, je te la pique......

      Supprimer
    3. Avec plaisir, gitantroubadour ! :-)

      Supprimer
  3. Rien que du beau monde, chez toi ! Mazette, bugle rampante et orchis bouffon. On n'a pas ces espèces dans ma province. Par contre, j'ai installé des HLM à hyménoptères (guêpes et bourdons) qui sont d'excellents pollinisateurs aussi. Mon petit mari a planté de nombreux buissons mellifères. Une petite faune circule aussi au jardin : hérissons, musareignes, souricettes, renards, fouines, grâce aux deux terrains mitoyens non bâtis et non entretenus. Belle soirée et à demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, d'installer des cabanes à insectes. J'y ai presque pensé cette année, et puis je ne l'ai pas fait, l'année prochaine peut-être.
      Tu as de la chance d'avoir toutes ces petits animaux, surtout les renards et les fouines que je ne vois guère par chez moi, trop de maisons sans doute.
      Belle soirée à toi aussi, Filo Filo. A demain ! :-)

      Supprimer
  4. Elle est très belle cette pelouse et bien animée avec les orchis...bouffon qui mettent de l'ambiance. :-) Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit plutôt d'un pré en fait, les herbes sauvages n'ont jamais voulu d'une pelouse et elles l'ont bien fait savoir ! (sourire)
      Bonne soirée, Dédé. Bises du soir.

      Supprimer
  5. La nature est en train de reprendre vie et tu contribues à préserver flore et faune. C'est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important de préserver flore et faune, Chinou. :-)
      Merci. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  6. Très beau rendu de ta manière de photographier les bugles, en groupe ou en isolé. Et grande chanceuse tu es pour les orchis. Je n'ai pas tondu non plus encore et pourtant je n'en n'ai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des orchis, il y en a juste trois dans mon pré, Pastelle, et elles ne sont même pas à côté, elles sont même très éloignées, il faut dire qu'elles ont de l'espace pour elles trois ! (sourire)
      Merci. Belle fin de soirée à toi.

      Supprimer
  7. Moi aussi j'essaie de ne pas tondre trop souvent, mais j'ai juste des paquerettes, des pissenlits, des violettes, du lierre terrestre et de l'achilée millefeuilles et puis des trèfles aussi ! Finalement il y en a des plantes sur ma pelouse ! ;)
    Quelle chance d'avoir des orchidées sauvages dans son jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, si tu comptes bien, tu as tout plein de plantes sur ta pelouse ! :-)
      Juste trois orchis bouffon, Virevolte, pas un de plus !
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  8. Encore trop froid pour avoir quoi que ce soit. Dans deux semaines, le paysage sera différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sûrement. Moi, j'habite en plaine. Mon village est appelé "le petit Nice de la Haute-Loire", alors... :-)
      Bonne soirée à vous, Grand-Langue.

      Supprimer
  9. Tu as raison, ce tapis de fleurs vaut mieux qu'un triste gazon !
    Bonne semaine Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien plus joli ! :-)
      Bonne semaine à toi aussi, Philippe.

      Supprimer
  10. Très bonne idée de laisser vivre le jardin.
    Chez nous, la moitié vit sa vie ( sous bois et une allée d'ombre ), l'autre est un peu plus domestiquée. Mais je dois admettre que dame nature y fait un peu ce qu'elle veut. Et c'est ce que j'aime.
    Le repos y est plus paisible.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien de la laisser faire un peu ce qu'elle veut, car dame nature sait ce qui est bon pour elle. De toute façon, il est très difficile de la domestiquer complètement. (sourire)
      Belle fin de dimanche, Letienne.

      Supprimer
  11. Superbes photos de "ta jachère"

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.