jeudi 30 avril 2020

Des arbres et leur histoire

J'ai pris dans mes bras cet arbre plein de sagesse 
pour qu'il m'apprenne son savoir...


LES  TILLEULS
Nous les avons plantés dans notre parc il y a déjà de nombreuses années.
Ils ont mis du temps à prendre, chétifs qu'ils étaient,
mais maintenant ils sont bien implantés, ils ont trouvé leur place.
Ce sont deux arbres que j'aime beaucoup.



LE CEDRE
Ce cèdre est maintenant énorme.
Il n'était au départ qu'une toute petite brindille de rien du tout. 
Une amie nous l'avait apporté un jour.
Elle était aide à domicile chez des personnes âgées.
-Tenez, c'est monsieur Faucon (je me rappelle encore de son nom)
qui me l'a donné. Vous lui trouverez bien une place dans votre parc !
Oui, Claire-Lise, il l'a bien trouvé sa place ! 



LE PEUPLIER
Ce peuplier, je l'ai photographié ces derniers jours lors d'une balade.
C'est un arbre sauvage, qui a choisi lui-même sa place.
Je ne connais pas son histoire, 
mais je l'aime pourtant tout autant...


21 commentaires:

  1. Comment ne pas aimer les arbres ?!
    Bonne journée Françoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Philippe, il est impossible de ne pas aimer les arbres ! :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise...
    Je suis comme toi : les arbres et les oiseaux sont mes grands compagnons...en ces moments de solitude (solitude non complète pour moi, heureusement).
    je ne peux pas vivre sans eux...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir La Licorne
      Je ne saurais vivre sans eux également... (sourire)
      Merci de ta visite.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  3. Merveilleuse histoire... c'est émouvant !
    merci Françoise.
    Ton parc est splendide !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de la chance d'avoir un tel parc. Mais tu sais, lorsque nous avons fait construire sur ce terrain, sur ce pré devrais-je dire, il n'y avait pas un seul arbre, à mon grand désespoir. Le pré est devenu un parc arboré par nos soins (sourire).
      Je t'embrasse aussi, Den !

      Supprimer
    2. j'imagine le travail réalisé.... c'est une belle réussite.
      Superbe !
      bonne soirée.

      Supprimer
  4. Quel bonheur de faire pousser des arbres ! c'est ce que ma nièce fait sur son grand terrain pourtant déjà arboré. les arbres, on se lie avec eux, lors de mes promenades j'ai toujours un regard plus appuyé sur certains que je trouve magnifiques, tel chêne, tel hêtre, un sapin, et en ce moment comme je ne peux plus voir ces arbres, j'aime regarder les gros chênes du bord du chemin et l'arbre résilient comme je l'appelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un vrai bonheur, Virevolte, les regarder pousser, grandir, s'épanouir ! Il arrive malheureusement que certains n'arrivent pas à prendre racine ou bien meurent. Nous avons été obligés de couper dernièrement un ginkgo biloba, le pauvre, il n'a jamais été bien en forme et pourtant j'allais lui parler, j'allais le toucher. Cela m'a fait mal au coeur, mais il avait crevé c'était évident.
      Les chênes sont de très beaux arbres aussi. Lorsque nous allons marcher aux alentours de chez nous, il y en a tout plein, j'aime leurs feuilles dentelées et leur allure. "L'arbre résilient", c'est joli, j'aime bien ! :-)
      Belle fin de journée, Virevolte. Tu vas bientôt pouvoir aller retrouver tous ces arbres que tu aimes ! :-)

      Supprimer
  5. Je suis un peu comme tu dis dans une réponse à un autre commentaire à propos du terrain à l'origine. Lorsque j'ai acheté ma maison au début des années 80, c'était sur plan au milieu des champs, un nouvel ensemble immobilier.
    Aujourd'hui il y a plein d'arbres partout. Les miens et ceux du voisinage.
    Et là ça finit par faire trop. Les tailles assez drastiques sont nécessaires, et même des abattages.
    Alors ça et là on voit de jeunes pousses nouvelles, des maisons vendues, des jeunes couples arriver avec enfants (enfin jeunes couples… la quarantaine en général…) ça me rappelle nos débuts quand tous les enfants de ce temps-là et les miens jouaient ensemble.
    La roue tourne… les arbres poussent et puis s'en vont…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que lorsqu'il y a trop d'arbres ce n'est pas terrible. D'abord, parce qu'ils font beaucoup trop d'ombre et de ce fait l'herbe ne pousse plus, et c'est la mousse qui prend la place. Et puis il leur faut de l'espace à ces arbres pour qu'ils puissent s'étaler. Oui, des fois il y a vraiment besoin de tailles drastiques.
      Tout pareil que toi, lorsqu'on voit de jeunes couples s'installer avec de jeunes enfants, les souvenirs affluent. Avant c'était nous, maintenant ce sont eux... C'est un éternel cycle...
      Bonne soirée, Alain. Merci pour tes mots laissés ici et ailleurs.

      Supprimer
  6. Bonsoir Françoise
    Tout comme les fleurs, n'ayant pas de terrain je n'ai pas d'arbres....
    Mais j'en ai plein dans la nature, là un à qui je vais parler chaque fois que je passe à proximité, un autre qui me sert de point de repère en randonnée, et puis encore un autre que j'aime bien parce qu'il a une forme bizarre.
    J'ai même fait un arbre généalogique pour mes enfants avec un arbre que j'ai pris en photo......
    Bon j'arrête là, je réalise que je pourrais écrire une page entière......(sourire)
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Si je comprends bien, les arbres sont donc pour toi aussi une source inépuisable d'inspiration ? (sourire)
      Bonne soirée à toi aussi !
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Auprès de mon arbre, de mes arbres je suis heureuse, vivante, ressourcée, régénérée, paisible. La déforestation m'arrache les "tripes".

    RépondreSupprimer
  8. Auprès de mon arbre, de mes arbres, de ma forêt toute proche je suis heureuse, vivante, ressourcée, régénérée, paisible et calme. Je ne comprends pas la déforestation à outrance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chinou, les arbres nous apportent tout ce que tu écris, ils sont des confidents aussi, ils savent écouter sans nous interrompre. Et ils sont une présence rassurante.
      La déforestation à outrance, oui, je n'aime pas non plus, et je ne la comprends pas plus que toi.
      Bonne soirée à toi, et merci de ta visite.

      Supprimer
  9. Comme toi j’admire et j’aime les arbres de mon jardin.... et ceux que je croise ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle chose d'admirer les arbres et aussi de les aimer, Manou ! :-)
      Beau dimanche à toi, bisous.

      Supprimer
  10. Nous entretenons un rapport particulier avec les arbres, probablement parce que nous en descendons... au sens propre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Xoulec ! :-)
      Merci d'être venu jusque là.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.