mercredi 15 mars 2023

L'HISTOIRE DE MA FEMME

Hier soir, j'ai regardé le film de Ildikó Enyedi : « L'histoire de ma femme ».
Avant de le choisir, j'ai lu plusieurs critiques. Bien sûr, il y en avait des bonnes mais aussi des moins bonnes, alors j'ai décidé de me faire mon propre avis et, malgré le fait que le film soit peut-être un peu long (2h40), je me suis laissée embarquer et séduire par cette histoire. Enfin bref, j'ai aimé. 

Résumé
« Peu après la fin des hostilités de la Grande Guerre, le commerce international reprend ses droits. Jakob, un charismatique capitaine néerlandais, profite d'une escale en France pour parier avec un ami qu'il épousera la première femme qui franchit la porte du café où ils sirotent leurs verres. Pari tenu, et c'est une jolie Parisienne prénommée Lizzy qui sera l'heureuse élue. D'abord ravi de l'évolution de leur relation, Jakob ne tarde pas à comprendre qu'avec cette inconnue, il accepte toute la part d'ombre qui l'accompagne, et découvre rapidement l'existence d'un rival amoureux peu disposé à céder sa place... »

Télérama (je me fie bien à leurs critiques de film et je suis rarement déçue) 
Un capitaine de navire marchand décide de prendre femme, comme il mettrait le cap sur une terre nouvelle, inconnue...
Un film passionnément romanesque, qui explore les mystères entre les deux sexes, avec des comédiens remarquables. 

28 commentaires:

  1. J'ai parfois été déçu par des critiques, qu'elles soient élogieuses ou fielleuses.
    Ma source de choix, pour me forger une première opinion, est le site Allociné, qui a l'avantage de proposer un panorama de critiques de presse et celles des spectateurs.
    Dans le cas de ce film, les notes, en moyenne, frôlent les quatre étoiles sur cinq.
    Ensuite, je regarde le casting, il y-a-t-il des acteurs que j'apprécie ? et quel est le réalisateur, ici une réalisatrice, Ildiko Enyedi, quelle bonne surprise !
    Le dernier film que j'ai vu d'elle, "Corps et âme", est envoûtant, bouleversant de beauté, de poésie, de magie, de grâce, de réalisme froid parfois.
    Ce film fut distingué, à juste titre, d'un Ours d'or.
    Parfois, je laisse mon intuition être la seule à décider de mes choix.
    Pas ici, évidemment, pas pour ce film dont tu nous parles, pour les raisons évoquées plus haut, pour ce que tu nous en dis et parce que le thème abordé ressemble à celui du précédent film de la réalisatrice, en moins onirique.
    Merci Françoise, ce film est sur ma liste.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour choisir, je vais également sur le site Sens critique mais bien souvent, ils n'aiment pas les films que moi, j'aime. Alors je me fie davantage aux critiques de Télérama. Mais j'irai voir dorénavant celles de Allociné.
      Ce que je regarde en premier, c'est l'histoire : me parlera-t-elle, m'ennuiera-t-elle ? Si le film est long, j'hésite un peu, mais là, je n'ai pas vu passer le temps, au contraire, j'aurais aimé qu'il continue encore.
      Si tu le regardes, tu me diras ce que tu en auras pensé.
      Je n'ai pas vu Corps et âmes mais si j'ai l'occasion, je le ferai, car je pense que c'est un film que j'aimerai également.
      Bonne fin de journée, Rom, et merci de ton commentaire.

      Supprimer
    2. Excellent ce site "Sens critique" et son fonctionnement à l'envers, en ce qui te concerne "Chic, il n'aiment pas le film , il y a des chances qu'il me plaise"
      J'avais un collègue de travail qui se plaignait de son incroyable malchance, il disait que la plupart du temps, il n'avait aucun numéro de bon sur ses grilles de Loto. Sois sympa, donne-nous tes numéros, la prochaine fois, qu'on ne les joue pas, lui a-t-on ironiquement répondu.

      Supprimer
    3. Oui, c'est un peu ça, en fait ! (rire)

      Supprimer
  2. Je ne reçois toujours aucune news de ce blog pourtant j'ai tenté plusieurs fois de me réabonner, je désespère, je ne reçois jamais la demande de validation. Bref je n'ai pas vu ce film. Perso je ne peux pas lire les rubriques de télérama en entier car je n'achète plus le journal et en ligne elles sont tronquées. Je vais tout simplement sur Allociné qui me donne à la fois les avis de la presse et des spectateurs ce que j'aime...Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est embêtant que tu ne reçoives pas de notification, je ne sais que faire de mon côté, Manou...
      Je ne suis pas abonnée à Télérama, mais je peux lire le synopsis et voir la note qu'ils lui ont accordée, je me fie surtout à cette note. Pour ce film, ils avaient mis : Très bien. Tu es la deuxième à me parler de Allociné, j'irai la prochaine fois.
      Bonne journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce film, j'essaierai de le regarder si j'ai l'occasion, effectivement 2h40mn c'est long....
    Pour me faire une idée sur les films, je vais sur Allociné, il n'y a pas de raisons particulières à cela, j'ai commencé par hasard et j'ai gardé l'habitude.
    Re-bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais deux sans trois ! Gitantroubadour, tu es la troisième personne à me dire que tu consultes Allociné pour te faire une idée sur les films ! Je suivrai donc votre exemple, et nous serons quatre ! :-)
      2h40, ce n'est pas long, lorsque le film est bien. En tous cas, pour celui-ci, cela ne m'a pas dérangée. :-)
      Bonne fin de journée, gitantroubadour !

      Supprimer
  4. Sérieux ? 2h40 , vous trouvez cela trop long ?
    Vous n'avez pas vécu, les enfants ! :-)
    J'ai été biberonné aux péplums, ils ne jouaient pas petits bras à l'époque (ceux d'Hercules de foire étaient impressionnants), aux grandes productions.
    Films déconseillés à ceux qui souffraient d'incontinence urinaire, pour leur bien et celui des spectateurs qu'ils risqueraient d'agacer par leurs allées et venues.
    Il faut avoir quitté une salle obscure qui diffusait ces longs métrages pour comprendre ce que signifie être ébloui par un film, lorsque l'on se retrouvait à l'extérieur.
    Les Dix commandements, 3h40, le onzième commandement étant "Tu ne quitteras pas ton siège"
    Ben Hur, 3h32
    Cléopâtre 4h11 ! on ne pouvait pas faire plus court « le film de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé »
    Guerre et Paix, 3h28, en même temps cela ne fait que 2h pour la guerre et 1h28 pour la paix
    Autant en emporte le temps, le vent (pardon) 3h58
    Le prix des places se faisait au métrage de pellicule, je m'en fichais, c'était mon ami de l'époque, Richard le bien-nommé, qui régalait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend du film, Rom. Un film qui te plaît ne te paraîtra jamais long, mais avec un film ennuyeux, tu trouveras le temps long, très long...
      En tous cas, ton commentaire m'a bien amusée ! :-)
      Et dernièrement, "Avatar", 3h12 ! Et ce n'est pas un péplum. Je ne l'ai pas vu, mais il paraît que l'on ne voit pas le temps passer. J'ai même une amie qui l'a vu trois fois ! :-)

      Supprimer
    2. Taratata...
      Çà dépend du temps, du vent et de la couleur des sièges :-)
      J'ai égayé mon précédent commentaire sur la forme mais le fond est sérieux.
      On parle d'un film que l'on n'a pas encore vu, donc on ne peut pas être certain à 100% que l'on aura trouvé le temps long ou court.
      On juge à priori, tu fais un constat à postériori :-)
      La longueur d'un film m'importe peu , ce n'est nullement un argument qui pèse dans mes choix.
      Je ne parlais pas uniquement des péplums, relis-moi, mais également des grandes productions, ce qui est le cas pour Avatar. (mais les grandes productions sont de plus en plus rares)
      Plus sérieusement, je sens une réticence, à priori, (chez toi aussi, Françoise, en lisant ton introduction :-) lorsque le film est d'une longueur inhabituelle .
      Cette réticence n'existait pas ( en tout cas pas autant) auparavant, l'ère du fast food... (films, livres, chansons, toute la Culture y passe)
      L'esprit humain est très particulier.
      Si deux films, d'intérêt à priori identique, durent 1h30 pour le premier et 3h pour le second, les gens choisiront le plus court.
      Ils s'ennuieront moins longtemps si les 2 films sont soporifiques, pensent-ils.
      Mais personne ne choisira le film le plus long en se disant que si les deux films sont bons, ils auront encore plus de plaisir avec le plus long :-)
      En ce qui me concerne, court ou long, je m'en fiche, si le film est vraiment mauvais, j'aurai quitté la salle bien avant le mot "Fin" :-

      Supprimer
    3. C'est vrai, je fais un constat a posteriori. Mais ce n'est pas la longueur d'un film qui fera que je ne le choisirai pas, je regarde avant tout l'histoire, l'intrigue, c'est cela qui m'importe. Et puis bien sûr, je me fie aux critiques de Télérama (sourire).
      Par contre, contrairement à toi, si le film m'ennuie, j'attends tout de même la fin, on ne sait jamais, il peut y avoir une belle scène qu'il serait dommage de rater...
      Bonne soirée, Rom. Merci de tes commentaires très détaillés. :-)

      Supprimer
    4. Je suis patient, Françoise, je ne quitte pas la salle tout de suite mais je n'ai pas besoin, contrairement à toi, d'attendre la fin pour être certain que je suis en face d'un navet, j'ai sans doute plus d’expérience que toi :-)
      Ta position sur la longueur d'un film est une position "médiane", elle est bien plus intéressante que l'attitude de ceux/celles qui font une fixation sur cette durée.
      Ces gens-là me désespèrent.
      Sur un des textes de mon blog, un visiteur expliquait qu'il avait pris du plaisir à me lire mais que c’était trop long ( il n'était long que par rapport aux textes qu'il avait l'habitude de lire sur la blogosphère)
      Les gens dont de moins en moins patients, ils veulent du prémâché :-)
      Je n'écrirai jamais, pour parler d'un film "malgré le fait que le film soit peut-être un peu long (2h40), je me suis laissée embarquer et séduire par cette histoire"
      Heureusement que le film t'a plu :-)
      Mon point de vue peut te surprendre mais c'est celui d'un amoureux fou du cinéma, d'un passionné..
      Jamais, je n'évoquerai, à propos d'un film que j'ai vu ou que je désire voir, sa durée, en bien ou en mal, même si cette notion intéresse les autres.
      Bonne soirée, Françoise.

      Supprimer
  5. C'est toujours difficile de conseiller un film que l'on a aimé.
    Les goûts et les couleurs sont si divers...
    J'aime beaucoup ce que dit l'amoureux de cinéma.
    Et tu m'as quand même donné envie de voir ce film.
    Bisous belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et à part dire que je l'ai aimé, je ne sais jamais que rajouter...
      Tant mieux si je t'ai donné l'envie, Célestine.
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer
  6. Les bandes-annonces sont toujours intéressantes dans la mesure où on sait décrypter la technique de leur fabrication.
    En l'espèce je pense que ce film m'ennuierait. De plus je vois dans les commentaires qu'il est très looong !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Ferais-tu donc partie des personnes qui regardent la longueur du film avant d'aller le voir ? ;-)
      Bonne fin de journée, Alain.

      Supprimer
    2. Je conseillerais, à ceux que cette histoire rebute, pour des raisons qui leur appartiennent, un vieux film, datant de 1941, de David Lean, "brève rencontre" :-)
      Cet avis est sincère, ce film est un petit bijou.

      Supprimer
    3. On peut aussi aller sur Tic-Toc, les séquences ne sont pas trop longues… juste le temps d'un tic-tac (mais non pas le bonbon…)

      Supprimer
    4. @Rom : Je viens d'aller voir la bande annonce de "Brève rencontre", un film qui me plairait, mais où le trouver ?...
      @Alain : TikTok n'est pas de notre âge, voyons ! :-)

      Supprimer
    5. Chez moi, Françoise :-)
      Arte diffuse, assez souvent, de vieux films qui n'ont pas pris une ride.
      "Brève rencontre " a été diffusé, il y a deux ans, sur cette chaîne.
      A mon humble avis, l'un des plus beaux films d'amour du cinéma, si ce n'est le plus beau.

      Supprimer
    6. Bon, et bien je me contenterai de la bande annonce... :-(
      ;-)

      Supprimer
    7. Françoise, tu es vite découragée ou je suis plus passionné que toi :-).
      Une version originale, restaurée, est disponible gratuitement sur le Net.
      Uniquement en VO.
      Pour ceux qui sont hermétiques à la langue de Shakespeare, le site https://www.lacinetek.com propose, en location où à l'achat, une version sous-titrée en français.
      A noter qu'il existe un remake, datant de 1974, réalisé par Alan Bridges, que je n'ai jamais vu.

      Supprimer
    8. Tu es sûrement plus passionné que moi, Rom ! :-)
      Uniquement en VO ne me convient pas, je ne suis pas assez douée dans la langue de Shakespeare pour tout comprendre. Par contre, si je veux le louer, il faut que je vise mon coup, car la durée de la location ne dure que 48h. Mais je note, et un soir tranquille, je crois bien que je me laisserai tenter. :-)
      Le remake de 1974 ne me tente pas.
      Merci beaucoup pour toutes ces infos, Rom. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Je le retiens, ça me tente... Pour le moment, avec Adolfo qui ne maîtrise pas encore assez le français, on est un peu limités pour le choix des films, heureusement à Liège on voit quand même des films italiens ici et là, on a vu deux "navets", mais surtout de très bons films (Les 8 montagnes, Interdit aux chiens et aux Italiens, Nostalgia...) Gros bisous frileux encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce film te plairait, Edmée.
      Je note les titres des films, mais s'ils ne sont pas sous-titrés, j'aurai du mal à comprendre... :-)
      Gros bisous ensoleillés pour te réchauffer. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.