lundi 13 mars 2023

Mes hellébores...

Malgré sa belle allure, méfiez-vous de l'hellébore...

« Du grec heleïn: "faire mourir" et bora : "nourriture/ fourrage/aliment", c’est-à-dire plante vénéneuse, l’hellébore est une plante mellifère mais toxique. Les abeilles ne s’en approchent pas sans danger. Ingérée, elle est susceptible de donner des convulsions et des troubles cardiaques. Un simple contact avec la racine, les fleurs ou les feuilles peut provoquer des plaques douloureuses. Elle a longtemps été employée comme vermifuge dans la médecine vétérinaire et militaire, mais elle est surtout un purgatif violent dont la graine noire aurait aussi la réputation de soigner la folie (elleboros signifie "plante utilisée contre la démence").» (Le folklore de l'hellébore)

Si vous voulez en savoir plus sur cette plante, continuez la lecture ici → 






Et aussi, en faisant des recherches, j'ai vu ce livre que je lirai certainement : 

Lorsque je l'aurai lu, je vous en parlerai. Mais peut-être que quelqu'un l'a déjà lu ?...

24 commentaires:

  1. C'est une belle qui fait tourner les têtes... mais son genre est sembe-t-il masculin! J'ai de la peine à m'y habituer et je me surprends moi aussi à dire "elle". Mais qu'importe le genre, la fleur est jolie! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, Gine, le mot hellébore est masculin, je viens donc de corriger le titre du billet. :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ils sont bien beaux tes héllébores. J'en ai aussi quelqu'uns de couleur blanche. Je ne savais pas que ces fleurs étaient vénéneuses. Je les appelle aussi Roses de Noël certainement parce que ma Maman me les a fait connaître ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzame. Moi non plus, je ne savais pas que ces fleurs étaient vénéneuses, je l'ai découvert en faisant des recherches avant de publier cet article. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Avant de connaître leur nom véritable, je les appelais moi aussi "Roses de Noël". :-)
      Bon après-midi à toi, Suzame.

      Supprimer
  3. Bonsoir Françoise, elles sont en pleine forme tes héllébores, contrairement à la mienne. J'ai l'impression que nous ne possédons pas du tout la même variété. J'en avais planté une l'année dernière en pleine terre et elle n'est plus là... L'hellébore invisible...

    J'ai lu sur ton lien Le folklore de l'hellébore :
    "Érasme, dans son Éloge de la Folie fait une satire contre les mauvais orateurs en leur conseillant de prendre un grain d’hellébore au lieu de crier en forçant sur la voix haute qui rend leurs discours inaudibles : « Ils commencent de façon à ne pas s’entendre eux-mêmes, excellente méthode pour n’être compris de personne. On leur a dit que, pour remuer les passions, il fallait élever le ton ; pour obéir au précepte, au moment où on s’y attend le moins, ils passent tout à coup à des éclats furieux. Ce serait bien le cas de leur offrir un grain d’hellébore ; mais crier pour les arrêter, ce serait peine perdue".
    Ah ah ah, suivez mon regard ! ;-)
    ----------------------------------------------
    Quant au livre Le parfum de l'hellébore, je viens de le réserver à la médiathèque ;-)
    Conversations à venir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Biche
      Peut-être que ton "hellébore invisible" se cache pour mieux ressortir plus tard... :-)
      J'ai trouvé très intéressant à lire le "Folklore de l'hellébore", on y apprend tout plein de choses. Il y en a beaucoup à qui on pourrait donner un grain d'hellébore ! (rire)
      Je voulais également réserver "Le parfum de l'hellébore", mais ce livre ne se trouve pas à la médiathèque où je me rends. Alors je pense que je l'achèterai en livre de poche, et puis, oui, nous pourrons en parler. :-)
      Bon après-midi, Biche. Beaucoup de vent encore chez moi.

      Supprimer
  4. Les admirer mais pas trop s'en approcher.
    Merci Françoise....
    Doux mardi à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et surtout ne pas les toucher. Après tout, ces fleurs se défendent comme elles peuvent de toute intrusion.
      Un doux mardi à toi aussi, ma chère Den.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Moi aussi je dis "elle"... Une jolie fleur qui cache son destin d'empoisonneuse sous sa beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous préférons dire "elle", nous pouvons aussi dire : les fleurs de l'hellébore, ainsi, il n'y aura pas controverse à propos de son genre. :-)

      Supprimer

  6. Je me souviens surtout du lièvre qui voulait que la tortue aille se purger avec quatre grains l'hellébore !
    Qui n'a pas appris cela par cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisir, je mets les paroles de cette fable ici :

      Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
      Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
      Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
      Sitôt que moi ce but. – Sitôt ? Etes-vous sage ?
      Repartit l’animal léger.
      Ma commère, il vous faut purger
      Avec quatre grains d’ellébore.
      – Sage ou non, je parie encore.
      Ainsi fut fait : et de tous deux
      On mit près du but les enjeux :
      Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,
      Ni de quel juge l’on convint.
      Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;
      J’entends de ceux qu’il fait lorsque prêt d’être atteint
      Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
      Et leur fait arpenter les landes.
      Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
      Pour dormir, et pour écouter
      D’où vient le vent, il laisse la Tortue
      Aller son train de Sénateur.
      Elle part, elle s’évertue ;
      Elle se hâte avec lenteur.
      Lui cependant méprise une telle victoire,
      Tient la gageure à peu de gloire,
      Croit qu’il y va de son honneur
      De partir tard. Il broute, il se repose,
      Il s’amuse à toute autre chose
      Qu’à la gageure. A la fin quand il vit
      Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
      Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
      Furent vains : la Tortue arriva la première.
      Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
      De quoi vous sert votre vitesse ?
      Moi, l’emporter ! et que serait-ce
      Si vous portiez une maison ?

      Jean de La Fontaine


      :-)

      Supprimer
  7. Tes hellébores sont vraiment magnifiques.
    Ma belle-fille, qui est Artisan-Fleuriste, les utilise quand elle compose des couronnes de fleurs séchées, à Noël.
    Elle manipule ces fleurs (et bien d'autres, comme par exemple le lys, le muguet, le houx, également toxiques) avec précaution.
    L'instinct des animaux domestiques est plus fort que le nôtre mais loin d'être infaillible.
    Son chat, empoisonné par ces roses de Noël, a été soigné par un vétérinaire, qui a provoqué un vomissement.
    Elle est devenue encore plus prudente, pas sûr que le chat ait retenu (compris) la leçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les hellébores. :-)
      Pauvre chat qui a eu la mauvaise idée de vouloir goûter l'hellébore, sa maîtresse a dû avoir peur, mais heureusement tout est bien qui finit bien ! :-)
      Belle fin de journée, Rom.

      Supprimer
  8. Elles sont jolies, tout en rose.
    Les miennes sont blanches et elles fleurissent à Noël.
    Bisous belle jardinière.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs variétés d'hellébores. Les miennes (ou les miens) étaient loin de fleurir à Noël. Ce sont peut-être plutôt des roses de Pâques. :-)
      Bisous à toi aussi, ma belle Amie.

      Supprimer
  9. Je connaissais ces fleurs mais je ne savais pas les nommer, et merci d'avoir mis cette fable de la Fontaine, désormais en plus des images du lièvre et de la tortue, j'aurai celles d' hellébores.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie pour toi, gitantroubadour ! :-)
      Bonne et douce soirée.

      Supprimer
  10. Elles sont très belles tes hellébores horticoles. Je n'en ai jamais mis dans mon jardin car en Provence elles ne supportent pas même au nord la sècheresse de l'été. Il faudrait que j'en plante en HLoire ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais en planter en Haute-Loire, vois comme elles aiment cette région (sourire).
      Bonne et douce fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  11. J'adore les hellébores. J'en ai beaucoup au jardin. Elles se ressèment à l'envi. Elles fleurissent très tôt et vraiment longtemps. Je ne savais pas ces plantes toxiques. Je les taille sans gants et je n'ai jamais rien senti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les hellébores sont de belles fleurs. Chaque année, à cette époque, c'est un vrai bonheur de les voir s'épanouir.

      Supprimer
  12. J'en ai planté il y a 3 ans dans mon jardin pour la première fois, dans un endroit tout à fait ingrat où rien ne poussait, et à ma grande joie elles sont devenues magnifiques.
    Difficiles à photographier cependant puisqu'elles penchent toujours la tête, mais chez toi c'est super joli avec ces gouttes d'eau qui les embellissent encore.
    Mais je ne savais pas qu'elles étaient toxiques... Je vais mettre un avertissement pour le chat, et surtout surveiller mon petit fils, mais il est très raisonnable avec les plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hellébores n'ont pas besoin d'un terrain très riche, mais elles aiment l'ombre et les recoins, du moins ce sont les préférences des miennes.
      D'habitude, je les prends en photo par dessous → Hellébores , mais cette année j'avais envie de changer.
      Pour leur toxicité, je l'ai appris récemment moi aussi. Oui, attention à ton petit-fils, et à ton chat. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.