Hier soir, j'ai regardé un film (en replay) sur Arte : « UN ANGE A MA TABLE ». Un film bouleversant sur la vie de Janet Frame, une écrivaine néo-zélandaise. Janet Frame était une fillette, puis une femme maladivement timide, hypersensible, malmenée par la moquerie des autres, malmenée par la vie, mais qui avait un immense talent pour l'écriture, pour la poésie, et c'est ce qui la sauvera d'un destin qui aurait pu être tragique. Un film que j'ai aimé et que je regarderai sans doute une deuxième fois, voire plus, un film que je vous recommande.
L'histoire
« Les premières années de Janet Frame sont marquées par l’épilepsie de son frère et la noyade de sa sœur aînée. Mais elle possède une énorme soif de savoir et rêve de devenir écrivaine. Convaincue d’être banale et peu attirante, elle se réfugie dans le monde de la poésie. À l'âge adulte, elle est diagnostiquée schizophrène après une tentative de suicide et soumise aux traitements inhumains de la psychiatrie de son temps. Seule l’écriture la sauve d’une lobotomie expérimentale. Elle quitte l’hôpital au bout de huit ans et, avec l’aide de Frank Sargeson, un écrivain excentrique, commence à écrire un roman… »
« Une boule de cheveux en feu pour un esprit qui s’embrase… S’emparant de la vie extraordinaire de sa compatriote Janet Frame, Jane Campion signe un film incandescent, porté par les trois flamboyantes actrices rousses, également habitées, qui incarnent l’écrivaine aux différents âges de sa vie. Se gardant de mettre en scène un biopic sur un phénomène de la littérature, l’intuitive cinéaste excelle surtout à pénétrer le secret de l’enfance, son insouciance, sa solitude et ses tourments. Entre courses éperdues dans les collines venteuses et complicité d’une fratrie nombreuse, illustrée par la drolatique scène d’une tentative d’endormissement synchronisé, Janet grandit à la lisière de la folie, s’éveillant au monde, nourrie d’une étrange poésie. Mais si Un ange à ma table plonge dans le torrent d’émotions de son ultrasensible héroïne, dont la féminité éclot sauvagement, la gravité s’y décline avec délicatesse. Car le talent de l’écrivaine est détaché de sa schizophrénie présumée pour s’ancrer à sa fraîcheur d’âme. "Beaucoup étaient convaincus que cette maladie mentale était sa source d’inspiration. Mais ses douloureuses et véridiques autobiographies ont balayé cette légende et, après avoir lu les trois volumes, j’ai ressenti le besoin de faire connaître Janet et son style d’écriture", pointait Jane Campion à la sortie du film. Un portrait de femme d’une magistrale beauté. »
Je sus que j'étais une rêveuse, simplement parce que la réalité m'apparaissait trop sordide, soumettant année après année nos rêves à un déclin impitoyable. (Janet Frame)
Pour découvrir ou en en savoir davantage sur Janet Frame, lisez cet article paru sur Wikipédia : → Janet Frame
Coucou. Je l'ai regardé il n'y a pas longtemps. Je suis une grande fan du cinéma de Jane Campion. Et j'ai trouvé remarquable le jeu de trois actrices qui incarnent Janet. Heureusement, la psychiatrie a bien évolué mais que de souffrances chez les patients pour faire admettre qu'ils n'étaient pas des bêtes mais des humains. Heureusement pour elle, elle a pu avoir un contre-diagnostic. Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé
SupprimerOui, heureusement que la psychiatrie a bien évolué, car Janet Frame n'était pas loin, quant à elle, d'être lobotomisée...
Un film magnifique et inoubliable.
Bonne fin de journée, Dédé. Bises bassoises.
L'histoire est forte, les actrices excellentes.
RépondreSupprimerUn film que j'ai vu avec plaisir mais, dans mon cas, à voir, pas à revoir.
Je reproche au film un traitement, une narration quelque peu laborieux, pas à la hauteur de l'histoire.
En ce qui me concerne, un bon film mais rien d'exceptionnel.
Des goûts et des couleurs...
Bonne soirée, Françoise.
Parfois, je ne vois pas toujours tous les détails, mimiques, etc., surtout lorsque le film est en VO, ainsi, lorsque je le visionne une seconde fois, je suis plus observatrice et je découvre donc d'autres détails qui m'avaient échappé lors de la première projection.
SupprimerMais comme tu le dis, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. :-)
Belle journée ensoleillée, Rom !
Inutile de me donner tes raisons pour revoir un film, je sais ce que c'est, Françoise :-) J'ai vu, certains films, une dizaine de fois.
SupprimerPar conséquent, je te comprends parfaitement !
Pluie ci, bon après-midi.
Bonsoir Françoise, merci pour la présentation de ce film. Je le regarderai sur ARTE replay sans aucun doute. Nous avons beaucoup de chance d'avoir autant de films à notre disposition. Et la chance de ne pas avoir de censure !
RépondreSupprimer(en ce moment je regarde la série Squadra Criminale sur Arte replay ; avec la belle Miriam Leone comme actrice qui crève l'écran !)
Bonne soirée Françoise :-)
Bonjour Biche
SupprimerOui, c'est vrai que nous avons le choix de films, et il y en a de très bons.
Je ne connais pas cette série dont tu parles. Il est vrai que je ne regarde que très peu les séries policières, mais je suis allée voir de plus près et je la regarderai peut-être, ce qui est dit me tente. Par contre, il y a déjà 4 saisons ! Si je veux rattraper mon retard, je vais être occupée un bon moment. :-)
Belle journée lumineuse, Biche.
Je viens de voir les deux premiers épisodes de la saison 3. Il n'y a que 4 saisons au total. C'est une série qui nous permet de découvrir les italiens du nord en dehors des clichés ! Et toutes les classes sociales ; l'intérieur de leurs logements et la décoration, les meubles, les mentalités, leurs tenues vestimentaires etc... C'était plus glamour dans mes fantasmes ! ;-)
SupprimerBonne journée Françoise
4 saisons avec 2 épisodes de 45 mns environ !
SupprimerMais bon, cette série me tente, tu m'as donné l'envie de la regarder, alors... :-)
Belle fin de journée, Biche.
Merci...envie de retrouver ce film grâce à toi
RépondreSupprimerAvec plaisir, Marie.
SupprimerBelle journée à toi !
Un film qui me plairait je vais aller voir sur Arte j'y vais de temps en temps mais pas régulièrement en fait sauf en direct à la TV. Bisous
RépondreSupprimerJe regarde principalement les films en replay, il y en a de très bons, et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas les pubs ! :-)
SupprimerBonne journée, Manou. Bisous.
Je ne sais pourquoi la description de ce film, que je n'ai pas vu pourtant, me fait penser à ce livre :
RépondreSupprimerhttps://www.babelio.com/livres/Owens-La-ou-chantent-les-ecrevisses/1184153
Il devrait te plaire..
Je viens de regarder, oui, il devrait me plaire, et chance ! il est à la médiathèque, je viens de le réserver. Merci Pastelle ! :-)
SupprimerBel après-midi à toi.
merci à toi, Françoise, pour l'idée de film, et à toi, Sophie, pour celle du livre !
RépondreSupprimerBises !
Avec plaisir, Ambre ! ♥
Supprimer