vendredi 31 mars 2023

Une belle entente...

En automne dernier, comme chaque année, nous avons rentré notre bougainvillier dans la serre. Quelques jours plus tard, quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître une petite pousse de tomate dans le pot à côté de la plante ! Alors que le pot était encore dehors, une graine égarée sans doute est venue s'implanter à côté du bougainvillier. Nous l'avons laissée, quitte à l'enlever si elle avait nui à ce dernier, mais comme celui-ci ne semblait pas s'en plaindre, le plant de tomate est resté et s'est épanoui. Et voilà ce que cela donne actuellement, une belle entente ! :-)

22 commentaires:

  1. Ah oui !!! :-) Donc si je comprends bien, la tomate et le bougainvillier ont passé l'hiver dans ta serre et tu viens juste de les sortir à l'air libre ?
    Impressionnant pour la tomate ! Une belle entente et une compatibilité d'humeur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas encore sortis, Biche, il y a encore des gelées, je vais les garder dans la serre encore quelques jours. Ce que j'appelle la serre est en fait une avancée de la maison protégée par une grande baie vitrée, les plantes y passent l'hiver.
      Oui, une compatibilité d'humeur, c'est important ! :-)

      Supprimer
  2. C'est génial ! j'adore cette histoire ! comme quoi, hein ... la nature réserve souvent de jolies surprises !
    Belle journée Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'adore ce genre de surprises ! :-)
      Belle fin de journée, Ambre. Bisous.

      Supprimer
  3. Une jolie surprise et un résultat décoiffant! J'en ris toute seule... Ce sont les plaisirs du jardin! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est amusant, j'adore ces plantes qui en font à leur guise. :-)
      Bonne fin de journée, Gine.

      Supprimer
  4. Bédidon ! Déjà que tu attires tous les oiseaux du coin ! Et maintenant les graines de tomates !
    Mais où va-t-elle s'arrêter… :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rire) Eh oui, Alain, je suis un peu... magicienne ! :-)

      Supprimer
  5. Quelle belle entente en effet ! Si tu fais ton compost toi-même les graines de tomates restent dedans et quand tu en mets en surface dans tes plantations, ce n'est pas rare d'en voir pousser. C'est le cas chez moi aussi, mais je n'ai pas de serre...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être bien ce qui s'est produit, Manou. La graine a profité de la chaleur de la serre pour se développer, et cela, sans faire ombrage au bougainvillier, en bonne entente. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  6. Coucou. C'est beau cette amitié inter-espèces. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dédé, c'est beau. :-)
      Bonne soirée, bises bassoises.

      Supprimer
  7. J'ai déjà eu des fruitiers ou d'autres plantes arriver par "surprise" dans mon jardin mais jamais en pot ! :-)
    La Nature est incroyable !
    Je savais que le chou ou le concombre étaient amis (protecteurs) de la tomate, il va peut-être falloir que j'ajoute le bougainvillier à cette liste.
    Merci pour ce partage, Françoise.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Nature est incroyable et n'a pas fini de nous étonner ! :-)
      Je pense en effet que la tomate et le bougainvillier sont amis, la preuve... :-)
      Merci à toi, Rom. Bises.

      Supprimer
  8. Un beau symbole et quel beau résultat ♥♥ Nous devrions en prendre de la graine bien souvent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Nature nous en apprend tous les jours, soyons attentifs... :-)
      Bonne fin de journée, Fifi. Et merci de ta visite.

      Supprimer
  9. Bonjour Françoise
    "Elle vendait des hibiscus
    Et des bougainvilliers....."
    Désolé mais quand je pense hibiscus je pense à cette chanson de la Compagnie Créole, là j'en ai pour la journée.....(Rires)

    Deuxième chose qui me vient à l'esprit, vue la taille du pot, le plan de tomate aurait pu faire comme le coucou, cet oiseau parasite qui pond son œuf dans un nid déjà occupé et l'oisillon une fois éclos vire tout le monde par dessus bord pour rester seul et avoir l'exclusivité de la nourriture rapportée par ses parents adoptifs....
    J'ai un peu l'esprit tordu ce matin, je vais peut-être retourner me coucher....
    Bon samedi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Je ne connais pas bien cette chanson, je suis allée l'écouter, ouf ! je ne l'aurai donc pas dans la tête toute la journée ! (sourire)
      Oui, le coucou est un oiseau parasite en effet, mais ma tomate ne semble pas l'être, enfin je l'espère...
      L'esprit tordu ? Non, je ne trouve pas, au contraire, si tu me parles oiseau, tout va bien. :-)
      Belle journée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  10. Bien sympa cette cohabitation, si elles se laissent mutuellement assez d'espace.
    Et génial d'avoir un endroit pour garder ses plantes en hiver, je t'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ainsi, cela nous fait un jardin d'hiver. Cet endroit est le prolongement de notre salle à manger, je vais t'envoyer une photo, tu comprendras mieux.
      Bonne fin de journée, Pastelle.

      Supprimer
  11. Une association étonnante et déjà de si beaux fruits! Je reviendrai voir l'évolution de ces deux compagnons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je posterai des photos régulièrement pour suivre cette évolution.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.