Huit espèces différentes d'oiseaux !

27 janvier 2020

Ce 27 janvier, entre 12h et 14h, de la fenêtre de mon bureau, j'ai pu voir évoluer et admirer huit espèces différentes d'oiseaux ! Et les photographier bien sûr !
Et pour la première fois, une petite mésange nonnette ! Trop jolie♥.

Par ordre d'apparition :
Une mésange charbonnière, des moineaux, un accenteur mouchet, une mésange nonnette, un geai, une mésange bleue, un pivert et une tourterelle. 

Moineau et mésange charbonnière


Accenteur mouchet 

Accenteur mouchet et mésange nonnette

Moineau, accenteur mouchet et moineau

Mésange nonnette et moineau (en plein vol)

Geai

Mésange nonnette

Mésange nonnette et mésange bleue


Mésange nonnette

Mésange charbonnière

Mésange nonnette

Mésange nonnette et moineau



Mésange charbonnière, moineau et mésange nonnette

(Gros) moineau

Mésange nonnette

Mésange charbonnière, moineaux et accenteur mouchet

Moineaux


Un pivert

Une tourterelle

9 commentaires:

  1. Cette petite maisonnette à oiseaux est un sacré point de rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc! C'est un véritable rassemblement! Mais il me semble que tu as oublié de citer la mésange bleue. C'est celle que je préfère. Quant au geai, je pense que la maison est un peu trop petite pour lui. :-)) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir signalé, Dédé, je viens de rajouter la mésange bleue, et du coup, j'ai rectifié le sept par huit espèces différentes d'oiseaux ! :-)
      Le geai n'a l'air guère gêné par la petitesse de la maison, il y vient souvent. :-)
      Beau week-end à toi, bises auvergnates.

      Supprimer
  3. bel échantillonnage ! mais j'ai un doute sur tes accenteurs mouchets, je pense que ce sont des moineaux, l'accenteur a un bec beaucoup plus fin.
    Ici tu peux voir la différence entre le moineau et l'accenteur :
    http://moniquedebohan.kazeo.com/accenteur-mouchet-a121232010
    et ici une de mes photos :
    http://virevolte2.canalblog.com/archives/2018/01/04/36016590.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes remarques fort pertinentes, Virevolte. Mais je pense qu'il s'agit bien d'un accenteur mouchet. Moi qui l'ai vu pour de "vrai", il est plus gros qu'un moineau, plus élancé et son bec est plus fin et long aussi (on ne le voit pas bien sur la photo). De plus, il a l'habitude de venir se nourrir dans la mangeoire. Regarde sur la colonne de gauche, parmi les oiseaux, il y a une photo où il se trouve.
      Je pense ne pas me tromper... :-)

      Belle fin de dimanche.

      Supprimer
    2. En fait, je n'en suis plus sûre. Je viens d'agrandir les photos, et finalement j'ai un doute (sourire). Peut-être était-ce un moineau plus grand que les autres, ou une autre espèce d'oiseau, ce n'était peut-être pas l'accenteur mouchet qui vient parfois, je ne sais plus... (sourire)

      Supprimer
    3. Dans ta colonne de gauche, en effet c'est bien un accenteur mouchet avec ses plumes grises et son bec fin. Chez moi, les accenteurs mouchets qui viennent sont plus petits que les moineaux en général et bien plus fins et mignons et facile pour moi de les reconnaitre car ils sont toujours au sol contrairement aux moineaux ! ;) Ce que tu prends pour des accenteurs sont en fait des moineaux domestiques femelles je pense. ;)

      Supprimer
    4. Tu as sans doute raison, Virevolte, j'ai confondu cette (grosse) moinelle (?) avec un accenteur mouchet. J'avais sûrement trop envie de revoir celui qui était venu me visiter (photo de gauche), et j'ai cru que c'était lui qui était revenu (sourire).
      Belle fin de soirée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.