jeudi 2 mars 2023

Pour Biche, mes bonsaïs

Nous avons échangé avec Biche à propos de nos bonsaïs. Elle m'a demandé de mettre des photos des miens, et d'en parler, alors je le fais bien volontiers. Petite remarque, mes bonsaïs n'ont jamais été taillés, je ne sais donc pas si je peux les appeler ainsi (?). 

Pour répondre à tes questions, Biche, mes bonsaïs sont à l'intérieur, tout près d'une fenêtre, ils aiment la lumière mais pas l'exposition au soleil. Ils restent principalement dedans, je ne les sors que deux ou trois mois dans l'année, les mois d'été. Je ne les arrose pas très souvent, je crois qu'ils n'aiment pas trop et ils approuvent. Je ne les ai changés de pot qu'une seule fois, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Le premier, je l'avais acheté mais je n'ai aucun souvenir du mois ni de l'année... 
Il s'agit d'un FICUS GINGENG (à vérifier...)


Le deuxième m'a été offert par Jennifer, la fille de mon amie Christiane, en juillet 2016.
Il s'agit d'un BEAUARNEA RECURVATA.


Maintenant, je laisse la parole à celles et ceux qui lirez ce billet, pour nous donner éventuellement quelques conseils d'entretien concernant ces plantes, car je ne suis pas une experte, loin de là... (sourire)

14 commentaires:

  1. Françoise, c'est de la triche ! Ils n'ont plus les pieds bandés avec ces pots non réglementaires ! 😀😀😀 Pots profonds qui semblent leur convenir parfaitement 🙂, ils te faisaient sans doute de la peine dans leur pot d'origine peu profond, alors tu les as libérés... Libérés, délivrés ! 😀🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳 Je n'ai plus les pieds bandés ! 😀🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳😀🌳🌲🌳🌲🦶🦶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils me faisaient trop souffrir dans leurs petits pots, et un peu plus d'espace ne les dérange pas. Ils peuvent s'épanouir librement ! :-)

      Supprimer
  2. J'ai fait du bonsai pendant quelques années, puis prise par les impératifs du jardin, j'ai abandonné mes arbres en pot. J'en ai encore quelques-uns qui survivent, mais je dois bien dire que je ne m'en occupe pas bien... Alors en effet, tes arbres sont bien à l'aise dans leurs grands pots, Tu vas trouver sur le net tout sur la taille, le rempotage la nourriture, car il ne s'agit pas de les laisser mourir de faim dans leur soucoupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas pour eux, Gine, ils sont entre de bonnes mains ! :-)
      Bel après-midi à toi. Merci de tes conseils.

      Supprimer
  3. Bonjour Gine, je viens de découvrir votre agréable blog grâce à Françoise. Et votre photo en hommage à Seita faisant la sieste au milieu des bonsaïs est magnifique :-)
    C'est ici :
    https://djinnsetjeans-jardin.blogspot.com/search?updated-max=2023-01-13T11:41:00%2B01:00&max-results=3
    D'ailleurs toutes les photos de Seita me plaisent infiniment :-) Elle a dû être très heureuse chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seita dans les bonsaïs c'est plutôt ici !
      https://djinnsetjeans-jardin.blogspot.com/2022/11/seita.html

      Supprimer
  4. Les bonsaïs ça me fait penser à la tradition de tortures des enfants chinois dite « des pieds bandés » afin qu'ils restent petits toute la vie. Tradition dans la classe dirigeante.
    Ça donnait quand même des résultats horribles. Et des souffrances durables.
    On peut voir ça ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette tradition horrible et cruelle a disparu. Lorsqu'on voit l'état des pieds bandés, on souffre pour ces enfants chinois. :-(
      Mes bonsaïs ne sont pas bandés, Alain. :-)
      Bonne soirée et un bon week-end.

      Supprimer
    2. La coutume des pieds bandés, c'était pour les petites filles, et ça continuait toute leur vie de femme. C'est un peu comme les femmes girafes et leur cou immense dû à l'empilement de colliers...
      Contraindre, mutiler, faire souffrir, asservir... ce sont des choses atroces.
      Tu as eu raison de libérer tes bonsaïs.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Oui, je suis entièrement de ton avis, Célestine.
      Bon week-end à toi. Bisous.

      Supprimer
    4. Célestine a raison, autant que je sache, ces tortures (et d'autres comme l'infibulation) imposées à ces corps, ne s'appliquent qu'au genre féminin, étonnant, non ? On pourrait presque penser que les bonsaïs sont associés à une "féminité" asservie

      Supprimer
    5. Oui, les femmes, toujours les femmes, en effet... Elles font donc si peur que les hommes les respectent aussi peu, les maltraitent et les asservissent, comme tu le dis, Rom ?
      Mes bonsaïs ne seront jamais bandés ! Libres ils sont, libres ils resteront ! :-)

      Supprimer
    6. Bien joué, Françoise, pour les bonsaï.
      Pour être équitable, et après recherche, les hommes sont, eux aussi, victimes de tortures.
      Le petit bouton du haut de la chemise qui étrangle.
      Le nœud de cravate, torture des méninges.
      Se retrouver dans le rayon lingerie, à la recherche d'un un cadeau pour madame, ressembler à Hamlet et son choix cornélien, bonnet B ou bonnet C ? et ne plus ressembler à rien quand on se sent observé, raillé, moqué par des regards féminins.
      Je te l'accorde, ce sont de légères et éphémères tortures.
      Mais, que veux-tu, nous les hommes, on fait avec nos faibles moyens :-)

      Supprimer
    7. Bonjour Rom
      J'aime bien la façon humoristique que tu as de parler des tortures infligées aux hommes. :-)
      Pour ma part, j'ai toujours préféré voir les hommes avec le petit bouton du haut de leur chemise ouvert, et sans cravates. :-)
      Beau dimanche à toi, ensoleillé à Bas.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.