Ces photos ont été prises lors d'une marche faite autour de chez nous, marche nommée par nos soins : le "grand" tour...
Pourquoi le "grand" tour ? pour le différencier du "petit" tour et du "moyen" tour, pardi ! C'est important pour mon petit-fils Ruben de le savoir. En effet, lorsqu'il est à la maison, et que nous partons faire une marche, il me demande toujours :
- Mamie, on va faire quel tour, le petit, le moyen ou le grand ?
Il sait ainsi le temps que nous passerons dehors. Entre nous, ce serait de lui, nous ferions toujours le petit tour (sourire).
Pour vous donner une idée, le petit tour dure 15mns, le moyen tour dure 30mns, et enfin le grand tour dure entre 50mns et 1 heure.
Nous voyons parfois au loin un héron cendré...
ou une aigrette blanche...
Et c'est aussi lorsque nous faisons ce tour que nous rencontrons parfois les deux dames dont j'ai parlé sur ce blog dans le billet du 22 février 2023.
Trois petits tours et puis s'en vont
RépondreSupprimerNon, un seul,le grand, pardon...
Charmant Ruben, il a plus d'un tour dans son sac, à présent.
Je pense connaître un peu son manège, il me rappelle celui de mes enfants. Demande-t-il ou demandait-il, comme ces derniers, un grand tour plutôt qu'un petit, lorsqu'il s'agit de manège ? :-)
J'aime beaucoup la lumière des deux premières photos et les nuances de vert pastel de l'étang, ridé par le vent.
Combien de temps pour admirer cet étang ? le jeu en vaut la chandelle, quelle est sa longueur suffisante, simple, double ou triple?
Ces oiseaux demandent-ils, pour être vus, une marche plus longue que celle que Ruben aurait, de préférence, prévue ?
Et, pour croiser ces deux dames, le hasard ne se soucie-t-il pas plus du temps qu'il fait que du temps passé à le rechercher ?
Ruben est un petit filou, mais je l'adore ce gosse ♥
SupprimerConcernant les manèges, pas la peine de te répondre, il est comme tous les gamins, un filou, je te dis. ;-)
Vers cet étang, le temps ne compte pas. Ici se retrouvent canards, canes, hérons, aigrettes, etc. C'est un lieu de rendez-vous, un lieu préservé.
Lorsque nous faisons la petite marche, il nous arrive de voir un héron, ou une aigrette, mais nous voyons surtout des vaches, des veaux, un taureau, car nous passons près d'une ferme.
Quand nous faisons le moyen tour, nous avons plus de chance de voir les oiseaux susnommés car nous passons vers de grands prés parfois marécageux.
Et enfin, lorsque nous faisons le grand tour, en plus des hérons, aigrettes, etc, il nous arrive de voir des milans, des buses, un orite à longue queue (celui dont j'ai mis les photos sur mon blog des oiseaux), et une fois nous avons même vu un écureuil, c'est un lieu enchanteur. :-)
Pour ta dernière phrase... Euh... Oui, s'il pleut, nous avons moins de chance de croises ces deux charmantes dames. Cette phrase ferait bien le sujet d'une dissertation... :-)
Merci pour ce long commentaire, j'ai essayé de te répondre au mieux, Rom. :-)
Bonne fin de journée.
Je vois, le grand tour c'est le grand jeu.
SupprimerMais il faut lui pardonner, il n'y a aucun mal à être, parfois un peu paresseux.
Qui ne l'est jamais ?
Que celui qui n'a jamais paressé me jette la première pierre ! (voire deux)
Ruben a bien raison de poser des questions, un jour il sera père, ce sera alors son tour ! :-)
Sur tes deux billets, où apparaissent ces deux dames, le soleil répond présent.
Est-ce un pur hasard ou la pluie dissuade t'elle ces personnes de faire une promenade ou bien la photographe de sortir son appareil ?
Merci pour ta réponse détaillée, Françoise.
Pour la réponse à ta dernière question, je pense qu'il y a des deux. Ces charmantes dames ne s'aventurent pas sur ce chemin lorsqu'il pleut parce qu'il devient vite boueux et elles risqueraient peut-être une chute. Quant à moi, c'est vrai que par temps de pluie, il manque de lumière, et je ne fais pas de belles photos, j'évite donc de prendre mon APN. De plus, ce dernier n'aime pas l'eau, même si dans son descriptif, il est dit qu'il peut résister à des pluies légères, même fortes. J'en prends soin. :-)
SupprimerBelle fin de dimanche, Rom.
Un grand tour, c'est un grand tour, un point c'est tout. Un grand tour permet de voir plus d'animaux et Ruben devrait donc être plus enclin à faire le grand tour que le petit tour. Bises alpines
RépondreSupprimerRuben râle pour la forme, mais si nous faisons le grand tour, il profite tout de même du paysage et de la balade. :-)
SupprimerBonne fin de journée, Dédé. Bises bassoises.
Ruben a bien de la chance de profiter des richesses de la campagne et des beautés de la nature. Il y a tellement d'enfants urbains enfermés dans les villes qui sentent le gasoil.
RépondreSupprimerDans bien des années il parlera de sa grand-mère qui lui a appris un essentiel de la vie.
Oui, surtout que Ruben, lorsqu'il n'est pas en vacances ou en week-end chez nous, vit en ville et la pollution y est souvent présente...
SupprimerJ'espère qu'il parlera ainsi de moi, Alain. :-)
Merci Françoise de nous faire profiter du grand tour ! ;-) Le mien en forêt était le moyen tour, et c'est déjà pas mal ! :-)
RépondreSupprimerOui, pour toi, Biche, et surtout en ce moment, le moyen tour, c'est très bien ! :-)
SupprimerAh les enfants et la marche, quelle histoire....
RépondreSupprimerLe grand tour, entre 50mns et 1h, voir plus, en fonction du nombre d'arrêts photos de Mamie....(Rire)
Bonne journée Françoise !!!
Voilà, exactement, parce que lorsque je m'arrête pour faire des photos, Ruben m'attend, il aime bien marcher à mes côtés : Qu'est-ce que tu photographies, mamie ? Allez, tu viens. et il aime aussi se plaindre : Mamie, je suis fatigué... (sourire)
SupprimerBonne fin de journée, gitantroubadour.
Une très belle balade et mamie a pris de belles photos... Chez nous aussi il y a le petit tour par le bois...Le moyen qui passe près d'une aire de jeu et le grand tour au bord de la Vienne...
RépondreSupprimerJe vois que nous avons le même nombre de tours, alors, Marie. :-)
SupprimerChez moi aussi, on fait la différence! C'est l'avantage de ces boucles marchées à partir de la maison. Mais avec les années, nous nous en lassons... Bon weekend
RépondreSupprimerPoint de lassitude encore chez nous, le paysage change au gré des saisons et nous ne voyons jamais les oiseaux tout à fait au même endroit, et nous en découvrons encore. :-)
SupprimerBonne fin de journée, Gine.
En effet, je me souviens de ces deux dames.
RépondreSupprimerLes enfants ont grandi et ne sont plus attirés par le grand tour (j'avoue c'était un très grand tour) Alors, mea culpa, je triche un peu en prenant le départ d'un point qu'ils connaissent et nous faisons des "variantes " découvertes qui leur permettent ne plus penser au temps . Bonne soirée chère Françoise.
Les enfants, contrairement à nous, aiment le changement, mais d'un autre côté, lorsque nous faisons ces tours (petit, moyen ou grand), ils connaissent le chemin, et ne sont pas toujours en train de nous demander : on est bientôt arrivés ? :-)
SupprimerBonne soirée à toi aussi, Chinou.
Petit, moyen ou grand, en tous cas, ce n'est pas un tour pour rien !
RépondreSupprimerBises Puydômoises
Tu as raison, Xoulec, ce n'est pas un tour pour rien ! :-)
SupprimerBises de ma plaine bassoise.
ce sera le moyen pour moi... pour voir Bises D.
RépondreSupprimerEt ce sera très bien, Doume ! :-)
SupprimerBises à toi aussi.
Des souvenirs heureux pour le petit bonhomme qui lui font découvrir et aimer la nature. Bonne soirée, Françoise !
RépondreSupprimerOui, ce seront en effet et je l'espère, des souvenirs heureux ! :-)
SupprimerBonne soirée, Fifi, et merci de ta visite.
A présent je ne compte plus en temps mais en nombre de pas, car je peux passer un certain temps à photographier ceci ou cela, il est difficile de juger. Et puis un certain nombre de pas m'est recommandé, j'essaie de m'y tenir.
RépondreSupprimerEt de toute façon, quelle que soit la distance, on trouve toujours des choses à voir...
Oui, c'est vrai, quelle que soit la distance, et parfois même sans bouger de chez soi, on trouve toujours des choses à voir, il suffit juste de lever la tête, et de contempler le ciel, les nuages, les oiseaux de passage...
Supprimer