mercredi 2 octobre 2019

Mante religieuse

Ces jours, les mantes religieuses s'obstinent à vouloir rentrer dans la maison, jusqu'à celle d'hier soir qui s'était même faufilée sous la couette, non mais !... 
Elle a été gentiment mais fermement reconduite à l'extérieur.
Elles ont pourtant bien de l'espace dehors.





24 commentaires:

  1. Tu as beaucoup de chance d'en avoir dans ton jardin. J'adorerais ça ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah! J'aurais eu trop peur d'en avoir une me chatouiller le bout de mes orteils dans mon lit. Tu es très courageuse. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'étais pas là, c'est à mon mari qu'elle a rendu visite, et c'est lui qui l'a mis gentiment dehors. :-)
      Bises, Dédé.

      Supprimer
  3. Élégante et cruelle demoiselle!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Françoise, je déteste ces petites bêtes car elles sautent dans les cheveux, j'en ai une peur bleue. je préfère les souris. Justement hier soir une s'était collée à la vitre de la porte fenêtre. j'avais peur d'ouvrir les vitres le lendemain de peur qu'elle ne rentre. Mon chéri s'est dévoué pour la faire s'envoler à l'extérieur et en bon état. Il paraît qu'elles sont sympas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sautent dans les cheveux ? Je ne le savais pas, Marie. L'autre jour, alors que nous étions au jardin, c'est sur la jambe de mon mari qu'elle a sauté. C'est d'ailleurs peut-être la même qui est rentrée dans la maison, c'était le même jour. Une tenace, celle-là ! :-)
      Bonne soirée, Marie. Bisous.

      Supprimer
  5. COUCOU Françoise ;-) Ton post m'a fait sourire. Non mais !!!!

    Ben oui, les insectes s'installent dans le confort. Moi, j'avais une sauterelle verte dans l'appartement. J'avais décidé de la laisser faire comme elle voulait, en laissant une fenêtre ouverte pour qu'elle puisse partir. Et bien, le lendemain elle avait commencé à manger les feuilles et les fleurs de mes orchidées. :-( Du coup je l'ai cherché un bon moment !!!!. Je l'ai remise dehors !!!! en lui disant " je veux bien faire l’hôtel, mais pas le restaurant "
    Bisous Françoise, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon post t'a fait sourire, Marie ! Ton commentaire est amusant, lui aussi. :-)
      Au printemps, mon bougainvilliers, qui se trouvait dans la serre, a eu les tiges toutes grignotées, c'était peut-être bien une sauterelle ou une mante religieuse qui était passée par là... Heureusement, cela ne l'a pas empêché de refaire de jolies feuilles et fleurs par la suite.
      Bonne soirée aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  6. Jolie petite mante religieuse , oups n'aime pas trop ce genre de bête...
    Bisous et bon après midi
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, elle est très belle, pourquoi en avoir peur Thérèse ? :-)
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer
  7. J'espère que tu l'as religieusement sortie :-)
    même si je n'en doute pas une seconde

    Jolies photos, elle possède un mimétisme parfait pour se cacher dans la nature
    mais elle devrait changer de costume pour se cacher dans la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Religieusement sortie, oui, oui ! :-)
      C'est certain que dans la maison, elle ne peut guère passer inaperçue. Mais l'important est qu'à l'extérieur, les prédateurs ne la voient pas. :-)
      Belle fin de journée, Pascal.

      Supprimer
  8. Je préfère les religieuses à la menthe dans les pâtisseries…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là le gourmand que tu es, Alain ! :-)

      Supprimer
  9. Bon jour Françoise et merci pour ta visite sur mon espace photos.
    Très belles photos de cette Mante forme verte.
    A ce que je lis, elles sont très très familières chez toi. Tu vas peut-être trouver une oothèque sous la couette ;-)
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir de découvrir ton univers, Pascale. :-)
      Une oothèque ? Je viens de chercher le sens de ce nom. Euh... j'espère qu'elle aura laissé sa loge ailleurs que dans mon lit ! :-)
      Belle fin de journée, Pascale. A bientôt, oui.

      Supprimer
  10. Je passe répondre à ton commentaire sur mes photos de Mantes.
    Si son ventre est très gonflé, elle va probablement pondre, ou alors elle a pondu et est épuisée. Si tu la laisse monter sur tes doigts, tu verras rapidement si elle est blessée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir si elle était toujours là, mais elle n'y est plus (alors qu'elle s'y trouvait il y a encore 30 minutes environ). Peut-être avait-elle en effet besoin de se reposer après avoir pondu. Si c'est le cas, tant mieux, elle aura donc repris son vol et sa vie. C'est vrai que cela m'intriguait le fait qu'elle se soit posée sur le rebord de la fenêtre et qu'elle n'en ait pas bougé depuis hier soir.
      Merci Pascale ! :-)

      Supprimer
  11. très beau blog j'aime beaucoup
    tilk

    RépondreSupprimer
  12. Tu priais pour que cette RELIGIEUSE vienne sous ta couette?😇😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Bien trouvé, trainmusical ! :-)
      Je suis contente de voir que tu as retrouvé le chemin de la toile ! :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.