jeudi 17 octobre 2019

Une rose derrière un mur...


Une rose derrière un mur
s'ennuie, s'ennuie...

En tirant un peu sur sa tige,
elle aperçoit un coin de ciel bleu,
et puis des nuages, et un arbre

Elle l'envie cet arbre
qui, de toute sa plénitude
peut embrasser l'horizon,
elle qui est enfermée
dans cet espace muré

La rosée chagrine coule
sur le velours de ses pétales

**********

Mots inspirés de cette photo faite la semaine dernière avec mon téléphone portable lors de la marche hebdomadaire du jeudi (avec le groupe de marche de Bas).
Cette rose qui dépassait de ce mur très haut m'a interpellée... (sourire)

23 commentaires:

  1. Bonjour ma gentille Françoise,
    Il est très beau ce petit poème sur la rose, tu as de très bonnes idées !
    Bel après-midi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floralie
      Merci. Je suis contente que ce poème te plaise. :-)
      Bel après-midi à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise, je t'avais mis un commentaire sur l'autre blog sur le changement d'heures mais avec la Chaptcha je met trois heures à passer un com alors j'ai renoncé. je vais réessayer ici. Jolie fleur elle interpelle en effet, on dirait qu'elle joue à cache cache. Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie.
      Je ne savais pas que pour mettre un commentaire sur mes blogs, il y avait un captcha. Sans doute parce que nous ne sommes pas sur la même plateforme. Désolée.
      Bisous à toi aussi, et un bel après-midi.

      Supprimer
  3. J'espère que le mur est bien haut afin qu'un passant ne puisse pas la décapiter pour la mettre dans un vase ; elle est trop jolie sous ce ciel bleu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chinou, le mur était très haut, il était donc impossible de couper la rose. :-)
      Beau week-end à toi.

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise, quel joli conte, frais et doux... bravo :)
    On peut aussi (modestement) y voir l'histoire peu banale de Roseline couverte de couperose entichée d'un homme mur touché d'arthrose :) Mais Rom va surement donner sa version masculine des faits :D
    Bisous Françoise, bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, ravie que ce "joli conte" te plaise. :-)
      Et toi, tu contes en effet une histoire peu banale (sourire). La rose et le mur t'ont bien inspirée. :-)
      Belle journée à toi, bisous.

      Supprimer
  5. Superbes, cliché et texte ! Tentative d'évasion : de si haut, elle envie plus encore les marcheurs de Bas...
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis !
      Le haut, le Bas... :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Rose Françoise
    voit toujours un peu plus haut
    que les murs qui encerclent sa vie
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Pascal, Françoise voit la vie en rose :)

      Supprimer
    2. @ Pascal : Aller plus haut, aller plus haut...
      https://www.youtube.com/watch?v=l4n6x24RRM4
      :-)

      @ Julie : j'essaie, j'essaie ! :-)

      Belle journée à vous deux.

      Supprimer
  7. Oui et parfois une bonne échelle
    est bien pratique :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne échelle, oui, mais j'ai le vertige !... ;-)
      Bon après-midi à toi, Pascal.

      Supprimer
  8. C'est beau de pouvoir embrasser la cime ou l'horizon. mais il arrive parfois que l'arbre entende les soupirs d'une rose chagrine et là il abaisse une de ses branches pour la porter tout à la cime embrasser un peu de ciel bleu….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est joliment dit, El Linda, j'aime beaucoup♥. Merci.
      Et ravie de te revoir sur la toile. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  9. Ah! Les roses, tout un voyage, de jour comme de nuit.
    Celle-ci cherche la lumière, elle l'a trouvée.
    A moins que ce ne soit sa liberté...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Letienne, mais la liberté n'est pas toujours aisée...
      Belle fin de week-end à toi.

      Supprimer
  10. Elle est mignonne ta rose qui joue à cache cache, j'aime beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  11. Une rose qui murmure ses pensées à travers tes mots!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.