jeudi 9 avril 2020

UN JOUR SANS FIN

Un jour sans fin...
Vous connaissez sans doute cet excellent film ?

Le résumé (pris sur Wikipédia) :
« Le film met en scène Phil Connors, présentateur météo sur une chaîne de télévision régionale américaine. Phil, homme prétentieux, aigri et imbu de lui-même, est obligé de se rendre en reportage le 2 février à l'occasion du Jour de la marmotte, une festivité traditionnelle célébrée en Amérique du Nord (le même jour que la Chandeleur). Mais, une fois son sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. Par la suite, à son corps défendant, la même journée recommence encore et encore à chaque fois que son réveil sonne : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie.
Le film connaît un succès relatif lors de sa sortie aux États-Unis, avant de lentement s'imposer comme référence culturelle. »

Eh bien, chaque matin, je repense à ce film.
Car chaque matin, j'ai l'impression que c'est la même journée qui recommence, et qui se poursuit, identique à celle de la veille.
Bien sûr il y a quelques variantes, mais si peu.
Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, entre autres pour les malades, les soignants, et d'autres, et je ne les oublie pas.
Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un peu le même jour qui se répète, non ?

Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous le conseille, vous passerez un savoureux moment. :-)


D'autres infos sur ce film : Un jour sans fin



24 commentaires:

  1. Bonjour Françoise
    Je ne connais pas ce film mais j'ai regardé la bande annonce, j'aimerais bien être confiné comme Phil....... (sourire)
    J'aime bien ton lapsus avec mon pseudo.
    Bon après-midi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, il y a pire comme confinement, en effet. :-)
      Le lapsus était un lapsus "réfléchi". :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. oui j'avais bcp aimé ce filme quand il est sorti, je tenterai de le revoir, c'est une très bonne idée
    C'est vrai que c'est un peu la même journée qui se répète
    Bisous, chère Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec des variantes bien sûr mais dans le fond les journées se ressemblent.
      Bisous, chère Coumarine.

      Supprimer
  3. Pour moi, pas de routine.
    Je ne me reconnais pas dans ce film.
    Chaque jour est une aventure...
    Il y a tant à faire au jardin, dans la maison, mon écriture, le dessin, la photo...
    Ce qui me manque: voir du monde, mais pour le reste le confinement peut durer! lol!
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce peut être une routine mais une routine non ennuyante, Letienne. Moi aussi, j'écris, je fais des photos, je vais marcher, je lis, je fais du tri, je vais sur mes blogs. Routine ne veut pas forcément dire ennui. Et mis à part le fait que mes enfants et petits-enfants commencent à me manquer, le confinement ne me pèse guère à moi non plus. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. C'est rigolo que tu évoques ce film, parce que j'ai justement éprouvé le besoin de le revoir récemment...
    Le concept est génial, je trouve !
    Et le héros, dans cette infinie répétition, finit par découvrir ce qui compte vraiment...
    Puissions-nous faire comme lui ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute parce que la situation actuelle t'a fait également penser à lui, La Licorne (sourire).
      Oui, trouver un sens à tout cela, ce serait positif, et souhaitable.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  5. Bien vrai, ce film est un classique.

    À la sortie d'un film, d'une chanson et de toute oeuvre, il arrive assez souvent qu'on sous-estime le destin qui lui sera propre. Voilà pourquoi j'aime lire les classiques, écouter la musique qui a passé l'épreuve du temps. Comme plusieurs, je ne suis pas doué pour prévoir ce qui marquera l'histoire (rire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire d'un film ou d'un livre peut devenir réalité bien des années après.
      Il veut mieux ne pas prévoir, Grand-Langue. :-)
      Belle soirée à vous.

      Supprimer
  6. Oui j'avais vu ce film, avec la lancinante musique qui le réveille chaque matin...
    Et j'avais adoré.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très bon film plein d'humour. :-)
      Belle soirée, Célestine. Bisous.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce film. Ta comparaison est intéressante. Les jours sont un peu semblables mais quand même tous différents. Et puis je me souviens qu'il finit bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu semblables mais quand même tous différents, c'est tout à fait ce que j'ai voulu dire, Pastelle. :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Je me souviens bien du film : "Une histoire sans fin", j'avais beaucoup aimé aussi! :-)
      Belle fin de journée, Xoulec.

      Supprimer
  9. Oui, je l'ai même déjà vu plusieurs fois !
    il y a eu beaucoup d'autres film avec le même genre de scénario mais c'est celui que je préfère, ah si seulement on pouvait réparer nos erreurs comme ça ! Au fil des jours il s'améliore et comprend enfin qu'il y a des choses plus importantes que d'autres, un beau recentrage sur l'essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pouvoir à chaque fois améliorer et comprendre, ce serait bien ! Peut-être ce qui nous arrive actuellement nous en fera prendre conscience...
      Bonne soirée, Virevolte.

      Supprimer
  10. Quelques milliers d'années
    Auront suffit à l'infecter
    Pauvre petite planète souillée
    De notre humanité
    Exploser la charge virale
    Et voici que notre hôte
    Entre en phase terminale

    Impressionnant d'écouter ces paroles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, je pense que ce commentaire était destiné à l'autre billet intitulé "Nous y sommes" ? :-)

      Supprimer
  11. un film qu'on peut revoir 10 fois, en découvrant chaque fois de nouvelles choses (comme le nid de coucous), et qui donne à réfléchir... même sans reprendre indéfiniment le même brouillon, sommes nous capables de nous améliorer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains films sont à revoir plusieurs fois tellement ils sont riches en détails, celui-ci en fait partie, oui.
      Je pense que nous sommes capables de nous améliorer, Emma, même s'il faut pour cela des échecs à répétition, ce sont eux qui nous font progresser et avancer.
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  12. J'ai vu ce film deux fois. J'avais bien aimé. Plein de subtilités dans les détails.
    En revanche, je n'ai nullement l'impression d'une vie répétitive en ce moment. Bien au contraire. Chaque jour est différent à bien des égards.
    Il est vrai que je suis habitué, en quelque sorte, au confinement à l'année… si bien qu'en ce moment je suis plutôt dans une sorte d'extraordinaire qui offre bien des possibilités d'observer autrement mes semblables.
    En fait je suis presque surbooké avec des gens de ma « vie en live » qui prennent de mes nouvelles, alors qu'habituellement je pense qu'ils oublient pas que j'existe…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant d'ailleurs le nombre de coups de fils que l'on peut passer et que l'on peut recevoir également de la part de la famille, d'amis, alors qu'en temps ordinaire nous pouvons laisser passer plusieurs mois parfois sans nous donner de nos nouvelles. Les relations sont différentes et enrichies, nous pensons davantage aux autres, cela aura eu au moins cela de bon. Bel après-midi, Alain.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.