jeudi 23 avril 2020

Après quelques temps...

Je vous propose ce matin un texte de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Il est assez long, c'est pourquoi je vous mets juste le début dans ce billet.
Mais si vous avez envie de le lire en entier, je l'ai mis sur une autre page,
cliquez ici : Texte entier

Moi, j'aime beaucoup !


« Après quelque temps,
Tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme.
Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.
Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
Et tu apprendras à construire aujourd'hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses. (...) »


8 commentaires:

  1. Il est magnifique ce texte, plein de vérité et de bon sens : oui, il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance et les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir, c'est bien vrai. Peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner, heureusement parce qu'en ce moment il serait à l'arrêt..........(sourire)
    J'arrête là je ne vais pas reprendre le texte point par point, j'invite plutôt celles et ceux qui passeront par ici à le lire........
    Merci Françoise pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir lu le texte en entier, gitantroubadour !
      Je suis heureuse que ces mots t'aient parlé autant qu'ils m'ont parlé à moi.
      Un texte à lire et à relire...
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'extrait que tu publies, mais le lien ne fonctionne pas.
    J'ai Invalid securityToken.
    Error 403

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir signalé, Pastelle, je ne sais pas ce qui s'est passé, il fonctionnait bien pourtant quand j'ai posté le billet. Je viens de corriger le problème. :-)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Merci, Françoise, pour ce beau texte. Merci de l'avoir recopié en entier. Il m'a fait penser à If, le poème de Rudyard Kipling repris par Lavilliers.https://www.youtube.com/watch?v=WE92Sc8-mWw . Des leçons de vie données par de grands hommes, des sommes d'expérience dans leurs belles phrases. Le paradoxe, c'est que plus tu les comprends, et moins tu en as besoin. Ou plutôt : plus tu en aurais besoin, et moins tu peines à les comprendre. Beau lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le poème de Rudyard Kipling repris par Bernard Lavilliers, très beau texte également. Quant à moi, lire ces textes me fait beaucoup de bien et me remémore l'essentiel que je perds de vue parfois...
      Beau lundi à toi aussi, chère Dad.

      Supprimer
    2. pardon pour ma dernière phrase. je voulais écrire "plus tu en aurais besoin et plus tu peines à les comprendre".
      Je fais comme toi, quand je fredonne la chanson de Lavilliers, je me sens réconfortée et ramenée vers l'essentiel!

      Supprimer
    3. Cela ne m'avait pas choquée, j'avais rectifié dans ma tête. :-)
      Belle fin de journée, Dad.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.