Une citation qui va dans la continuité de mon billet du 9 avril, je trouve.
« Il faut changer d'opinion. C'est dangereux d'être rigide dans la pensée. Mais c'est aussi dangereux d'être trop fluide. J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force. »
-> Paul Auster
.
C'est tellement vrai !!! Je m'en rends compte avec le temps… changer d'avis c'est parfois faire preuve d'ouverture d'esprit ;-)
RépondreSupprimerBisous Françoise
Lolo
C'est tout à fait cela, Laure ! Ouverture d'esprit ! :-)
SupprimerBisous à toi aussi, et un bon week-end.
Peut-être ben que oui, peut-être ben que non ;-)
RépondreSupprimer(sourire) Cela dépend... :-)
SupprimerBon week-end à toi, Philippe. Bises.
Comme il faut partir du principe qu'on ne sait rien, il faut toujours chercher à savoir si notre vérité est exacte car elle découle bien souvent de la manière dont nous avons été élevé, des gens que nous avons côtoyés, rencontrés, donc de notre expérience. On s'aperçoit bien souvent et c'est pourquoi il faut toujours avoir un esprit ouvert que notre vérité n'est pas toujours la meilleure et que celle des autres peut nous apporter une vie meilleure. C'est pourquoi il ne faut pas être obtu mais il faut aussi savoir discerner le vrai du faux. Faire preuve d'intuition et de bon sens est à mon avis un bon moyen pour avancer dans la vie. On peut changer d'opinion, si on juge qu'elle n'est pas juste. Mais il ne faut pas confondre opinion et décision. Celui qui change sans arrêt de décision, un jour il promet puis le lendemain il oublie comme on dit, il ne sait pas sur quel pied danser est un sot et on ne peut pas avoir confiance en lui. Une opinion n'a donc rien avoir avec une décision.
RépondreSupprimerC'est tout à fait juste, Lauriza. Merci pour ce long commentaire riche et intéressant. Au plaisir de te relire. Bonne soirée à toi. :-)
SupprimerSans être girouette, je pense qu'il faut admettre qu'en évoluant nous puissions changer d'avis et ne pas en avoir peur. C'est faire preuve d'ouverture d'esprit et de maturité.
RépondreSupprimerGros bisous ma chère Françoise.
Oui, ouverture d'esprit et maturité, j'aime bien ces deux définitions.
SupprimerGros bisous à toi aussi, Sable. Passe un bon week-end de Pâques.
Un proverbe dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis . Il est important de savoir faire parfois son mea culpa et modifier sa façon de voir les choses ... Ce n'est pas se renier que de changer d'opinion.. C'est digne de respect !
RépondreSupprimerExactement, ma chère Nanou ! :-)
SupprimerGros bisous, et un très bon week-end.
Enfin une pensée qui n'est pas celle du ou/ou mais du ET/ET. Merci !
RépondreSupprimerJ'aime bien ET/ET, moi aussi, Ariaga ! :-)
SupprimerMerci de ta visite, passe une bonne soirée.
Disons qu'il est intelligent de revoir ses opinions ou de reconnaître ses erreurs. Bisous Françoise
RépondreSupprimer"Revoir ses opinions" ou "reconnaître ses erreurs", ces mots aussi me plaisent bien. Merci Lison. :-)
SupprimerGros bisous, et une bonne soirée.
Re coucou :-)
RépondreSupprimerPetite surprise ... après des mois d'absence et la destruction de mes anciens blogs....cliques sur mon nom .. Timide, très timide retour !
J'y suis allée, Nanou, et j'y retournerai ! :-)
SupprimerGros bisous ma belle.
Coucou Françoise <3
RépondreSupprimerTout d'abord, j'apprécie beaucoup Paul Auster !
Il me semble avec la jeunesse les certitudes, on veut refaire le monde...
Et avec l'âge avançant, plus de souplesse, plus à l'écoute...
Savoir reconnaître que parfois nous avons fait fausse route, c'est aussi prendre le temps de s' intéresser à l'autre <3
Je te souhaite de belles Pâques <3
Claude
Oui, Claude, c'est bien souvent l'expérience qui nous fait changer d'avis ou d'opinion. Jeunes, nous sommes fougueux, impulsifs, trop parfois. Ensuite, plus mûrs, plus adultes, nous revoyons nos idées, et celles-ci ont bien souvent évolué.
SupprimerBonnes fêtes de Pâques à toi aussi, Claude, et de gros bisous. :-)
encore une pensée qui tombe à pic, comme quoi il ne faut pas se forger des opinions trop sévères sur certaines personnes, je viens de découvrir un talent chez quelqu'un que je détestais, à présent je me demande si ce n'était pas moi qui étais bouchée ;)) Le reconnaître c'est avancer, merci Christiane pour tes posts toujours si bien ancrés dans la vie, Bonnes Pâques avec tes petits, la bise.
RépondreSupprimerJ'ai remarqué qu'il était important de ne pas toujours se fier à la première impression, car celle-ci peut être trompeuse, mais ce peut être dans les deux sens, bien entendu...
SupprimerDis donc, Kath, tu m'as rebaptisée ?... ou bien as-tu pensé poster chez quelqu'un d'autre ?... (rire)
Bonne soirée et bon lundi de Pâques, l'aminaute. Bisous.
rires !!! tu vois je pensais vraiment très fort à la personne dont je parlais dans le commentaire c'est son prénom,Christiane,les bizarreries et chemins du cerveau sont impénétrables ! Merci à toi Françoise,
RépondreSupprimerCe qui m'amuse aussi, Kath, c'est que l'une de mes meilleures amies, une amie d'enfance, s'appelle Christiane. :-)
SupprimerBonne soirée à toi. Bisous.