et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

lundi 27 juin 2011

Les progrès du petit bonhomme courageux / 4

Ajout de ce vendredi 1er juillet
Noé a une permission ! il passera ce week-end chez lui, dans sa maison, avec ses parents, son petit frère, il retrouvera sa chambre, ses jouets, toutes ses petites affaires ! Et nous en profiterons aussi, car nous y serons ! Quel bonheur !!! Quand mon fils me l'a dit au téléphone, j'en riais et j'en avais les larmes aux yeux !!! C'est tellement inattendu. Ces deux jours lui feront beaucoup de bien, avant son départ, pour plusieurs semaines, au centre de rééducation (il doit y partir lundi matin).
Heureuse je suis ! et je ne suis pas la seule !!!... :-)

********************

Ajout de ce mercredi 29 juin
Aujourd'hui, Noé a retrouvé le RIRE !
Avant son "accident", Noé adorait faire du toboggan. Dans le parc de l'hôpital se trouvent des jeux d'extérieur, dont un toboggan. Son père a pris Noé dans ses bras, et ils l'ont descendu tous les deux ! Noé était super HEUREUX !!! Quelle JOIE et quel BONHEUR d'imaginer ce petit bonhomme en train de rire dans les bras de son papa !!!...

********************

Lundi 27 juin
Cette dernière semaine, le petit Noé a beaucoup progressé. Il en veut, le bonhomme, il se bat, il est très en colère contre ce qui lui arrive, et il a une telle envie de vivre, c'est ce qui le motive, le pousse à avancer, à progresser !

Depuis lundi de la semaine dernière, il est donc dans une petite chambre attenante à la salle de soins des infirmières. Tous les matins, elles l'emmènent à la salle de jeux où diverses animations ont lieu : tantôt une conteuse, tantôt un musicien, etc. Ou si le temps le permet, elles vont lui faire faire un petit tour en poussette dans le parc de l'hôpital. En une semaine, il a réappris à faire plein de choses. Il a tout d'abord réappris à "tétouiller" sa sucette, ça n'a l'air de rien comme ça, mais il ne savait plus se servir de ses lèvres, de sa bouche. Le fait de reprendre sa sucette lui réapprend le mouvement de succion. Et il a tellement bien réappris qu'on a commencé à lui redonner des petits suisses, des yaourts, et depuis trois jours, il mange normalement, on lui a enlevé sa sonde gastrique, et il a repris un très bon appétit, le bonhomme, et toujours aussi gourmand... (sourire).
Tous les jours, il réserve des surprises à ses parents. Il sait maintenant très bien les appeler "maman", "papa", et son vocabulaire revient. Il sait à nouveau dire "non" si quelque chose ne lui convient pas, dire "oui" s'il est content, et aussi, dire "petit gâteau", ou "encore colat" (le petit gourmand !...). Hier, alors que je m'y trouvais, je l'ai entendu dire, de sa petite voix, un joli petit "non", et un joli petit "oui". Un instant très émouvant. Là aussi, ça n'a l'air de rien, mais quand depuis quatre semaines, vous vous demandez s'il va retrouver l'usage de la parole, s'il va reconnaître son monde, s'il n'a pas tout oublié, et quand vous voyez ce petit bonhomme qui remonte toutes les étapes, sans fautes ! c'est spectaculaire et incroyable ! et tellement BON !!! Hier toujours, alors que nous l'avions rejoint, lui et ses parents, dans le parc, avec son petit frère de 4 mois, il a regardé celui-ci, et lui a pris sa petite main dans la sienne, en souriant : moment touchant...
Tous les soirs, ses parents retournent le voir après le repas, pour lui lire une histoire, lui allumer sa petite lampe musicale (ils ont recréé l'ambiance de sa petite chambre), l'embrasser pour la nuit, et ainsi il peut s'endormir, rassuré et tranquille. Il voudrait bien que ses parents soient toujours avec lui, il les réclame souvent, il pleure, mais ça viendra, bonhomme, ne t'inquiètes pas, ça viendra !...
Il lui reste maintenant le problème de son côté gauche qui s'obstine à rester immobile. Mais on lui fait confiance, il en veut tellement qu'il arrivera à récupérer, et à retrouver l'usage de sa jambe et de son bras. Je sais qu'il va surmonter cet obstacle, et qu'il pourra à nouveau courir et jouer au ballon d'ici quelques semaines, ou quelques mois peu importe, l'important est le résultat, et je lui fais confiance. Son caractère vif, son envie de bouger, sa colère, son envie de vivre continueront à l'aider et le stimuleront. Il a déjà surmonté tellement d'obstacles, il a frôlé la mort en plusieurs fois de tellement près qu'il surmontera tout le reste, j'en suis absolument convaincue. Ce petit bonhomme nous donne, à chacun d'entre nous, une sacrée leçon de courage et de vie !

Je voudrais vous remercier encore une fois pour votre présence : ami(e)s du réel, du virtuel, ami(es) qui téléphonent, ami(e)s qui écrivent, qui laissent des petits mots, je n'oublie pas la famille non plus, qui est très présente elle aussi, vous ne vous imaginez pas combien vos mots, vos paroles sont réconfortants et aident à garder le moral, et à insuffler à Noé plein de bonnes ondes positives, c'est une véritable CHAINE D'AMOUR... MERCI !

33 commentaires:

  1. Heureuse d'avoir des nouvelles de Noé, les larmes coulent sur mes joues, mais ce sont des larmes d'émotion, et non de tristesse. Il est sacrément costaud ce p'tit bonhomme, il est aussi sacrément bien entouré, je lui souhaite le meilleur, je pense à vous tous autour de lui, je pense à toi Françoise, je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Amie Kat, merci pour TOUT !...
    Oui, il est sacrément costaud ce p'tit bonhomme. :-)
    Je t'embrasse très fort, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. je suis si contente de lire ces nouvelles
    Toi aussi tu as du courage Françoise que j'embrasse fort...

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Coumarine. Je t'embrasse fort moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Plein de gros bisous à ton petit bonhomme courageux :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelles bonnes nouvelles, je suis contente pour vous tous, je pense souvent à ce petit bonhomme et à son entourage. Je suis sure qu'il va y arriver, moi aussi. Gros bisous et plein de pensées positives.

    RépondreSupprimer
  7. - Je lui transmettrai les bisous, Philippe. Merci. :-)
    Je t'embrasse.

    - Merci Godnat. Oui, il va y arriver, j'en suis sûre.
    Gros bisous à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Très heureuse de lire que le petit bonhomme progresse chaque jour, et si vite.
    Bises pour lui, et que l'espoir soit récompensé encore, et encore.

    RépondreSupprimer
  9. Je passe et je t'embrasse bien fort.
    Courage à vous tous.
    As tu reçu mon mail?

    A très bientôt...

    Barbara

    RépondreSupprimer
  10. Enchantée d'apprendre tous les progrès que fait ce petit garçon. Un battant, un vrai, un dur de dur et nul doute que cela va continuer.
    C'est en tout cas le souhait que je formule très sincèrement.
    Bon courage Françoise et une tonne de bisous tendres à ce bonhomme.
    Lalie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Françoise.
    Je me rends compte avec émotion combien chaque détail, insignifiant dans une vie ordinaire, est capital en ces circonstances si éprouvantes.
    Des circonstances qui exigent toujours tant de patience et d'amour.
    Tu parles de Noé si sobrement mais avec un regard si attendri.
    La lampe musicale parle d'elle-même.
    Oui s'est créée une chaîne de solidarité très forte.
    Elle ne peut qu'aider à la guérison définitive qui se dessine pas à pas.
    Je suis à côté de Noé , des tiens et de toi.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces bonnes nouvelles, ça fait du bien à lire, aussi. Une petite étoile dans le jour.
    Je lui en souhaite plein pour l'éclairer ton petit bonhomme.

    RépondreSupprimer
  13. ces mots à lire sont un tel bonheur pour la grand-mère que je suis...
    Noé a la rage de vivre, comme un autre ti bout que nous aimons fort aussi et qui se bat aussi, ils sont une force incroyabel une volonté, ils "en veulent "
    je suis si heureuse pour vous tous... chaque jour apportera son lot de joie et de progrès c'est sûr et tu as raison une chaine d'amour et d'amitié autour de lui vous aident tous à surmonter et avancer

    tendresses à lui et à toi chère Françoise

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Françoise

    Tu es une conteuse de vie ♥
    Mille mercis pour ces bonnes nouvelles ♫

    Comme je suis contente pour Noé, pour toi et ta petite famille !!

    Quelle joie de savoir Votre Petit Bonhomme en pleine progression..... Vous vivez des moments inoubliables ♥

    Je pense à vous et je vous envoie tout mon amour
    Claude

    RépondreSupprimer
  15. Il y a des mots très forts dans ce post (comme dans les précédents)... Noé est un beau petit bonhomme, il va continuer d'avancer, et vous avec lui... Un jour, tout sera derrière... Je t'embrasse fort, dépose un baiser léger sur le front de ton petit ange, une douce pensée courageuse aux parents et à vous tous...
    Merci à toi d'avoir le courage de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  16. Françoise

    Quel bonheur de lire toutes ces bonnes nouvelles. Oui Noé deviendra un enfant puis un homme fort, il le prouve déjà ;-))))
    Plein de bisous de ma part sur ses petites menottes
    et gros bisous à toi
    amitié

    Marie

    PS, désolée de publier en "anonyme " :-(((
    mais d'ou je suis je ne sais pas comment faire autrement.

    RépondreSupprimer
  17. nOAH MON CADET EST NE GRAND PREMA AVEC DES GROS PROBLEMES DE COEUR ET DE REIN,ON A CRUE PENDANT 2 ANS QU IL NE VIVRAIT PAS,D AILLEURS MM DES MEDECINS ONT EU PEU D ESPOIR JE SAIS BIEN DONC SE QUE Chaque pas apporte comme grande joie,Bravo a lui et courage aux parents et a la famille !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Françoise,
    De retour, je viens chez toi pour lire de très bonnes nouvelles. C'est fantastique les progrès de ton petit Noé, j'en suis heureuse. La foi, ne jamais laisser tomber la foi et la chaîne d'amour et d'amitiés, tu le dis si bien. Je vous embrasse tous les 2 avec une tendresse particulière ma FRançoise.

    RépondreSupprimer
  19. Un petit bonhomme de chemin.... j'aime lorsque les pensees et les energies humaines convergent dans le même sens, losqu'elles portent et transportent....moi aussi je pense à toi Noé et à ceux qui t'entourrent si bien. :*

    RépondreSupprimer
  20. - Merci Suzame, c'est gentil à toi :-)

    - Oui, Barbara, je l'ai reçu et je t'ai répondu. Merci :-)

    - Le petit bonhomme aura sa tonne de bisous tendres.
    Oui, cela continue, Lalie, il progresse de jour en jour.
    Merci à toi. :-)

    - Bonsoir Herbert,
    Tout d'abord, merci pour la délicate pensée que tu as déposée chez toi pour Noé, c'est très gentil à toi, et cela m'a touchée.
    Merci de ta présence. Je t'embrasse très fort moi aussi.

    - Pastelle, merci à toi aussi. Oui, une petite étoile dans le jour...

    - Oui, Nanou, il a la rage de vivre, et c'est ce qui l'aide. Il en veut le bonhomme, et il avance à pas de géant ! c'est impressionnant, et tellement bon ! Bisous, Nanou.

    - Merci, tu es gentille, ma chère Claude. Tes mots sont doux à lire.
    Je t'embrasse bien fort.

    - Oui, Rêva, un jour, tout sera derrière, et tout le monde en sortira grandi et plus fort, et Noé le premier, car après avoir traversé une telle épreuve, il ne peut en être autrement.
    Merci à toi pour tes mots. Je t'embrasse.

    - Marie, voilà pourquoi je n'ai pas de nouvelles de toi (par mail). J'espère que tout va bien pour toi, et pour lui... :-)
    Gros bisous à toi.

    - Oui, Nefertiti, chaque pas est important, qu'il soit grand ou petit, car à chaque fois, c'est un retour à la vie ! Merci.

    - Bonsoir Chantal,
    Oui, la chaîne d'amour et d'amitiés a fonctionné, ma douce.
    Je t'embrasse très fort, moi aussi.

    - Les pensées, les énergies positives, oui, je les aime moi aussi, LH.
    Merci à toi. :-)

    RépondreSupprimer
  21. Oui une chaîne d'amour pour que vous sachiez que des personnes pensent à vous et vous soutiennent, toi et toute ta famille et surtout ce petit ange qui j'en suis certaine va retrouver toutes ses facultés....
    Je t'embrasse
    Maggy

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup, Maggy.
    Oui, il va retrouver toutes ses facultés, j'en suis sûre :-)
    Je t'embrasse moi aussi.

    RépondreSupprimer
  23. ensuivant le lien depuis chez Herbert j'en sais un peu plus sur ces moments difficiles

    impliquée (malheureusement) dans ce genre de difficultés aussi la capacités de renaitre repartir est énorme
    surtout chez les petits et d'autant plus que l'Amour l'entoure
    bon courage alors à vous

    ch jour sera un progrès vers la (re) construction courage

    RépondreSupprimer
  24. " Impliquée dans ce genre de difficultés "...Barbara, j'apprends et je ne sais rien.
    En l'état, il est difficile de communiquer avec toi directement.
    Merci Françoise de me l'avoir permis.

    RépondreSupprimer
  25. - Merci pour votre commentaire, Barbara.
    Bon courage à vous aussi, alors.

    - Je t'en prie, Herbert. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Françoise

    Lisant ton petit message, j'en ai des frissons tellement je suis heureuse pour vous tous ♥

    Si Votre Petit Bonhomme a la permission des médecins pour le week end, c'est très bon signe !!!!!

    Je vous souhaite de savourer ces moments merveilleux ♥

    Soyez très heureux ♫

    De très gros bisous tout particulièrement à toi Ma Françoise ♥
    Sans oublier un très gros câlin à Noé ♥

    Claude

    RépondreSupprimer
  27. Juste te dire que je suis passée, que je suis émue des dernières nouvelles, que c'est dans ces moments là que la vie prend tout son sens...
    Passe un beau we avec tous, profitez...
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  28. - Oui, Claude, c'est très bon signe ! :-)
    Merci beaucoup pour tous tes mots, laissés ici, et ailleurs, et pour ta présence si chaleureuse et qui me touche.
    Je t'embrasse très fort.

    - Merci, ma chère Rêva. Oui c'est dans ces moments là que la vie prend tout son sens, tu as raison :-)
    Je t'embrasse fort moi aussi.

    Et bon week-end à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour FRançoise,
    Je viens de lire que vous serez ensemble autour du petit Noé aujourd'hui et dans son cocon. J'imagine la force, l'Amour, l'espoir et bien d'autres choses qui vous habitent en ce moment.La maison de tes enfants doit être remplie d'une telle énergie positive !!!!! Je suis aussi heureuse que vous. En ce dimanche, je vous souhaite les plus beaux instants avant le départ pour les nouveaux soins.
    Je t'embrasse avec toute l'énergie de mon coeur. Embrasse en douceur Noé pour moi.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ma Françoise
    C'est bon de te lire, même si les émotions m'envahissent car c'est une telle leçon de vie, de courage, de force et d'amour. Oui, c'est bon tout cet espoir, ces multiples progrès, cette vie qui se bat et qui gagne pas à pas.
    Ma Françoise, même dans mon silence, je ne vous oublie pas.
    Je te fais de gros bisous ma belle et dans un souffle léger j'envoie un baiser sur le front de votre petit Noé.
    Que le meilleur soit !

    RépondreSupprimer
  31. Merci à vous deux, Chantal et Fanzesca. Le petit Noé a reçu vos doux baisers. Nous avons passé des moments très doux ce week-end en sa compagnie. Mais je vous raconterai ce soir sur un nouveau billet que je lui consacrerai.
    Je vous embrasse très fort toutes les deux, et vous remercie pour votre présence et vos bonnes pensées.

    RépondreSupprimer
  32. comme je suis heureuse de savoir que vous avez tous ensemble partagé ce WE.. que de progrès encore, surtout les éclats de RIRES

    et ce matin alors le grand départ , celui qui va le faire tant progresser et lui permettre de retrouver, n'en doutons pas , toutes ses capacités. haque jour doit être un bonheur il revient de si loin...

    je suis vraiment contente , plus que ça encore !

    tendremement et câlins à Noé

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, chère Nanou, pour tes mots et ta présence.
    Je t'embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.