mercredi 15 décembre 2021

LE PINSON DU NORD

Un nouvel oiseau est venu s'installer dans le quartier. Les graines déposées dans la mangeoire ont l'air de lui plaire. Voyez comme il est beau et comme il fait bon ménage avec les mésanges bleues et charbonnières ! 

Il s'agit d'un PINSON DU NORD 









 Par contre, le PINSON DES ARBRES n'est pas ravi
de se faire voler la vedette, pourtant il est beau lui aussi !

24 commentaires:

  1. Un invité qui s'impose par son plumage.
    Ils sont tous de retour chez moi aussi, mais il me manque ta patience pour immortaliser leurs allées et venues.
    Bon appétit à eux tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de mérite, ils se trouvent juste en face de ma fenêtre de bureau, et mon appareil photos est toujours à portée de main ! :-)
      Merci Letienne. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. J'aime bien les pinsons, hôtes familiers. Les pinsons du nord sont épisodiques, mais toujours en bandes impressionnantes qui font fuir les autres oiseaux! C'est vrai qu'ils sont particulièrement élégants et tes photos leur rendent tout leur dû! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pinson du Nord était tout seul, un solitaire sans doute :-)
      Bonne fin de journée, Gine.

      Supprimer
  3. Merci Françoise pour tes photos de ce bel invité !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je crois que c'est la première fois que je vois un pinson du Nord. C'est peut-être parce que je suis parfois un peu à l'ouest? :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Tu es un peu à l'ouest ? :-)
      Bises bassoises.

      Supprimer
  5. Une danse d'oiseaux que tu as immortalisée pour notre plus grand plaisir

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce qu’il est gai au moins ?
    Nan parce qu’ils ont quand même une réputation à honorer ces oiseaux-là !
    Bisous belle dame aux oiseaux
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne semblait pas triste en tous cas, Célestine ! :-)
      Bisous, ma douce Amie.

      Supprimer
  7. Si c'est un pinson du Nord : il est sûrement « d'min coin de ch'ti » !
    De bien jolies photos. J'admire toujours ton talent de photographe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien qu'il y en a chez toi, Alain. :-)
      Merci, c'est gentil.

      Supprimer
  8. Entre le pinson du nord et le pinson des arbres, il faut qu'il y ait de la place pour tout le monde . Que ces oiseaux sont touchants. merci pour ton sens inné de l'observation et ton amour de la nature et du vivant, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Jerry. Je suis ravie que tu aimes les oiseaux de mon jardin :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  9. Pas de pinson du nord en Provence mais en effet qu'est-ce qu'il est beau ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il le sait ! :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  10. Bonsoir Françoise
    Quand j'habitais en région Rhône Alpes, je voyais des pinsons du nord mais en Camargue, je n'en vois pas...
    Jolies photos de famille et la mésange avec ses ailes floues, c'est du plus bel effet...
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Il fait trop chaud en Camargue, le climat ne leur convient pas.
      J'aime bien aussi les ailes floues de la mésange, merci de l'aimer aussi.
      Bonne soirée à toi également.

      Supprimer
  11. Encore une découverte, il n'y en a pas chez moi, seulement des pinsons des arbres mais c'est déjà tellement bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les pinsons des arbres sont très beaux aussi. Le pinson du Nord, je ne l'ai pas revu, mais ceux des arbres, ils sont là tous les jours. :-)
      Bonnes fêtes de Noël, Virevolte.

      Supprimer
  12. Il est drôlement joli en effet.
    J'adore ta photo avec la mésange floue ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle.
      Oui, le pinson du Nord est très joli mais je ne l'ai pas revu depuis ce jour du 15 décembre. Reviendra-t-il ?...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.