jeudi 24 février 2022

GROS-BEC CASSE-NOYAUX

Un GROS-BEC CASSE-NOYAUX s'est arrêté cet après-midi pour piocher quelques graines dans la mangeoire et il s'en est retourné. J'espère qu'il reviendra ! 

Première fois que j'en vois un par ici, et première fois que j'en vois un pour de vrai ! Je suis contente ! (sourire)



J'ai eu le temps de le filmer (très courte vidéo) :


Si vous désirez en savoir davantage sur cet oiseau, cliquez sur ce lien :
  Grosbec casse-noyaux.

19 commentaires:

  1. Extraordinaire ! (au sens premier du terme) je n'en ai jamais vu.
    Apparemment, la réputation du lieu, la qualité de son offre, attirent une clientèle plus rare, plus lointaine, le bec à oreille, probablement :-)
    Jolies prises ! (photo et vidéo); la mésange, après une prudente incursion, regagne sa place, amusant.
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, extraordinaire, tu l'as dit ! :-)
      As-tu écouté la musique que j'ai mise sur la vidéo ? Je trouve qu'elle correspond tout à fait à cet oiseau et au mouvement de son bec. :-)
      Je fais tout pour que mes amis les oiseaux se trouvent bien dans ce lieu et qu'il trouvent leur bonheur. Et lorsqu'un nouveau arrive, quelle joie ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
    2. Effectivement, je trouve que le rythme de la musique épouse parfaitement celui du Gros-bec casse-noyaux (son écriture est une première pour moi !) et la suite rapide des montées de notes reflète bien l'empressement de l'oiseau qui picore et semble faire le guet, suite qui s'éteint au moment du dénouement, de l'envol.

      Supprimer
    3. Merci Rom. Belle journée ! :-)

      Supprimer
    4. Je n'ai pas résisté à l'envie de revoir (et d'écrire) cet étrange gros-bec casse-noyaux; son bec à beau être gros, il l'est moins que son appétit, sa goinfrerie, ça déborde de partout :-)

      Supprimer
    5. Oui, tout à fait. Je ne sais pas s'il reviendra ou non piocher des graines dans la mangeoire, mais j'aimerais bien. :-)

      Supprimer
  2. Impressionnant cet oiseau ! je ne l'ai jamais vu que dans les livres ! Bel prise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, jusqu'à hier ! :-)
      Merci Virevolte. Bonne fin de soirée et bon week-end.

      Supprimer
  3. j'ai essayé en vain de mettre un message sur ton autre blog. pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, Virevolte. Peut-être que demain, ce sera possible ?...

      Supprimer
  4. Majestueux grosbec casse-noyaux. D'ailleurs, quels noyaux ? :)
    J'en ai vu pas mal chez nous cet hiver ainsi que les années passées.
    La musique qui accompagne ta jolie vidéo est bien choisie.

    Comment fais-tu pour identifier les nouveau, Françoise ?
    Tiens, pour qui ça pourrait intéresser, voici un lien avec leurs chant :
    https://www.oiseaux.net/oiseaux/grosbec.casse-noyaux.html
    Bonne fin de semaine, Françoise... et gros becs.
    PS Va falloir bientôt cesser de les nourrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels noyaux ? Je me demande bien en effet. :-)
      Merci d'aimer la vidéo et sa musique. :-)
      Comment fais-je pour identifier les nouveaux oiseaux ? Je t'explique : je photographie la photo de l'oiseau (que j'ai mise sur l'écran de mon ordinateur) avec mon téléphone. Ensuite, toujours sur le téléphone, je vais sur Google Photos. Je clique sur la photo, et en bas, il y a, entre autres, LENS. Je clique dessus, la photo est scannée, et plusieurs noms d'oiseaux me sont proposées. C'est ainsi que j'arrive à les identifier. Cette fonction peut également identifier les fleurs, les plantes, etc. Voilà, tu sauras tout, Julie ! :-)
      PS. J'ai lu que l'on pouvait nourrir les oiseaux jusqu'à fin mars/début avril. Donc je peux encore les nourrir quelques semaines. :-)
      Bon week-end à toi, Julie. Bises.

      Supprimer
    2. Opération d'identification d'un papillon Colias Hyale réussie... merci ma chère Françoise, je vais m'en servir de cet outil si pratique :)
      Doux samedi. Bisous.

      Supprimer
    3. Des noyaux de cerises, nous précise l'omniscient Google.
      Gros-bec casse-noyaux, on croirait une expression du Québec :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    Je connaissais le bec croisé des sapins, le casse-noix moucheté mais pas le gros-bec casse-noyaux, merci pour la découverte...
    J'aime bien la musique Rythmée de la vidéo, la petite mésange qui fait d'abord une apparition éclair et qui finie par s'imposer à la fin. Nan mais...Rires !!!
    Bon samedi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir alors ! Moi, je ne connaissais ni le casse-noix moucheté, ni le bec croisé des sapins, alors merci pour la découverte ! (sourire)
      Oui, elle arrive à s'imposer... ou alors le Grosbec casse-noyaux avait suffisamment mangé ! :-)
      Bonne fin de journée, et bon week-end, gitantroubadour.

      Supprimer
  6. Une belle rencontre !
    Beau dimanche Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! :-)
      Beau dimanche à toi aussi, Philippe.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.