vendredi 18 février 2022

L'OUETTE D'ÉGYPTE, vous connaissez ?

 Cet après-midi, marche le long de la Loire et des étangs de Bas. 



Rencontre avec un couple de COLVERTS


Et plus loin, une autre rencontre...
mais quel est donc cet oiseau posé sur ce rocher ?
Avec les jumelles d'approche, nous arrivons à mieux le distinguer, 
mais nous ne le connaissons pas.
Je le prends alors en photo. Il est loin, les photos ne sont pas très nettes.
Tant pis, elles me permettront tout de même de trouver son nom.
Il s'agit d'une OUETTE D'ÉGYPTE, première fois que j'en vois une par ici.
Une découverte, et j'aime découvrir ! (sourire)
même si cet oiseau n'est pas très apprécié, paraît-il...

Si vous voulez en savoir davantage sur ce volatile,
je vous invite à cliquer sur ce lien : L'Ouette d'Égypte.




10 commentaires:

  1. L'ouette d'Egypte ??? Non je ne connaissais pas, jamais entendu parler...

    J'ai tout d'abord pensé à une migratrice égarée et puis j'ai cliqué sur ton lien, je vois qu'elle est présente en Alsace, dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône. Désormais je vais ouvrir l’œil (et mes jumelles) lors de mes sorties en Camargue, on ne sait jamais...
    Merci Françoise pour cette découverte très intéressante...
    Bon samedi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas moi non plus avant de l'avoir vue hier après-midi.
      Si elle est venue en Haute-Loire, peut-être bien qu'elle ira jusqu'en Camargue. Surveille bien avec tes jumelles ! (sourire)
      Merci à toi, gitantroubadour. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir, toi qui aimes les oiseaux (presque) autant que moi ! :-)
      Bon samedi à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ah l'ouette ! -la tentation était trop forte- que je ne plumerais point, n'en ayant nulle envie et elle encore moins puisqu'elle échappe à mon regard.
    J'ignorais jusqu'à son charmant nom, merci pour cette découverte.
    Bon week-end, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf pour elle ! :-)
      Je l'ignorais moi aussi, comme quoi nous avons encore plein de choses à découvrir, c'est chouette !
      Bon week-end à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  3. Je la vois parfois sur les lacs près de chez moi - Lac Léman ou lacs de Neuchâtel et Morat - mais elle reste assez rare, à ma connaissance. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais pensé en voir une dans ma région. Peut-être que d'autres vont venir la rejoindre, qui sait ? J'irai régulièrement marcher en bord de Loire en observatrice. :-)
      Bon week-end, Gine.

      Supprimer
  4. Oui, je la connais je l'avais rencontrée lors d'une de mes balades pendant la crue de la rivière l'année dernière. c'était la première fois que je la voyais et comme toi j'ai dû chercher son nom. Je la trouve magnifique avec cet œil si particulier mais elle n'a pas l'air commode, elle avait bien failli m'attaquer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle n'a pas l'air commode, tout comme l'oie. Elles ne sont pas de la même famille pour rien, la famille des anatidés.
      Bonne fin de journée, Virevolte.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.