Le 6 février dernier, nous avons nettoyé les nichoirs, il y en a deux. Il est important de le faire car c'est à cette époque que les oiseaux repèrent les logements disponibles et qu'ils les choisissent à condition qu'ils soient propres.
Il ne faut pas hésiter à enlever l'ancien nid, même s'il est beau et bien fait, car « Les mésanges (notamment) pourraient reconstruire un nid au-dessus du premier et prendre le risque de mettre leurs petits plus haut, donc plus près de la sortie. Un risque de chute pour les petits et une chance pour les prédateurs… »
Cliquez sur ce lien, vous pourrez lire sur ce site tous les conseils sur l'Entretien du nichoir.
Le premier nichoir est fixé au saule pleureur, non loin de la maison. Il a déjà été occupé deux printemps de suite par des mésanges bleues.
Photo faite en février 2021 |
Nous avons donc enlevé le nid de l'année précédente. Vous voyez cette merveille ! Un nid remarquablement bien fait. Tout d'abord, un tapis de mousse, qui doit servir d'isolant sans doute, et puis un nid douillet, mais vraiment douillet, tout doux au toucher. Les petits oisillons ne peuvent pas être mieux installés ! (sourire)
Le deuxième nichoir, installé il y a juste un an, est au fond du pré, sur un peuplier. Nous l'avons aussi nettoyé et avons sorti le nid de l'année dernière. Lui, contrairement au premier, était plus abimé. C'est un couple de mésanges charbonnières qui avait dû nicher dedans, par rapport aux plumes que nous avons trouvées dans le nid.
Il y a quelques jours, les mésanges commençaient à scruter l'intérieur des nichoirs. Ils sont prêts, elles peuvent venir, j'espère qu'elles les trouveront à leur goût cette année encore (sourire) !
Bonjour Françoise. Beau travail : bravo à tous deux :)
RépondreSupprimerBonsoir Philippe.
SupprimerMerci ! :-)
J'ai fait vider mes 2 nichoirs par mes fils dimanche dernier. L'un d'eux n'avait pas été occupé si ce n'est comme abri pendant l'hiver. Dans l'autre il y avait un ancien nid de mésanges.
RépondreSupprimerJ'ai une caisse en bois que j'aimerai transformer en nichoir pour oiseaux semi cavernicoles. Peut-être en collant une paroi en bois... Parce que je ne sais pas bricoler et n'ai aucun bricoleur sous la main. Pas de perceuse non plus et aucune compétence dans ce domaine. Je sais que tout s'apprend... mais la colle me semble être la solution de facilité.
Ah au fait je viens de lire ceci :
https://positivr.fr/jardinichoir-pour-favoriser-la-biodiversite-balcons/
Le photographe s'appelle Jacques Moineau ! ;-)
L'abri Jacques Moineau ! ou jardinoir :-)
SupprimerBonsoir Biche
SupprimerJe ne suis pas très bricoleuse non plus, alors opte pour de la colle, pourquoi pas ? Mais tu sais, sur internet, tu trouves toutes sortes de forme de nichoirs pas compliqués à faire :
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/best-of-2018-50-conseils-prendre-soin-animaux/diy-48-nichoirs-mangeoires-a-oiseaux-a-copier-hesiter-124783.html#item=6
Merci pour le lien. Sympa ce jardinichoir ou Abri Jacques Moineau ! :-)
Beau week-end à toi, Biche.
Ah !!! je dis toujours que je vais installer un nichoir et j'oublie ! En même temps je n'ai qu'un arbre sur mon terrain et c'est un sapin bleu très fourni en branches, je ne sais pas si ça conviendrait aux mésanges ?
RépondreSupprimerIl est en effet magnifique ce nid de mésanges bleues !
Tu peux essayer d'en mettre un sur ton sapin bleu, Virevolte, peut-être que tu auras des oiseaux qui auront envie de venir nicher dedans. :-)
SupprimerBon week-end à toi !
Ah! des nichoirs! Pas encore eu le temps d'en confectionner.
RépondreSupprimerD'un autre côté, il y a tellement d'arbres dans mon jardin, elles ont du choix pour nicher.
Bises.
Certains oiseaux nichent dans les arbres ou les arbustes mais il me semble que les mésanges préfèrent les nichoirs, mais bon, elles en trouveront peut-être chez le voisin. :-)
SupprimerBonne soirée, Letienne. Bises.
Tiens, tu me fais penser qu'il va falloir que j'en fasse de même... Et peut-être même en fabriquer un autre !
RépondreSupprimerBises de ma ville à la campagne
Toi qui es si doué dans le travail du bois, Xoulec, j'imagine que ton nichoir doit être très beau ! Et peut-être bien qu'un deuxième serait le bienvenu ! :-)
SupprimerBises de ma plaine bassoise, et bon week-end à toi.
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerIl fut un temps où j'avais des nichoirs chez moi, en ce moment je n'ai pas cette possibilité.
Je ne vais pas me plaindre, j'ai déjà les mésanges et les pies qui viennent me rendre visite et d'autres oiseaux quand je sors de chez moi, la Camargue est un théâtre à ciel ouvert...
Félicitations pour toutes ces attentions que tu apportes aux petites boules de plumes et merci pour le partage des photos.
Bon jeudi !!!
Bonsoir gitantroubadour
SupprimerOui, tu as la visite d'oiseaux et en plus ils rentrent chez toi et ils se permettent de changer l'heure de ton horloge en plus ! :-)
Oui, j'imagine bien que dans ta région, tu n'es pas en manque d'oiseaux.
Merci, mais tu sais combien je les aime ces petites boules de plume. :-)
Bonne soirée, et bon week-end à toi.
Les nids sont des merveilles d'adresse, de patience, de finesse de construction. Et celui que tu nous offres ne déroge pas à la règle.
RépondreSupprimerLes nichoirs, il faudrait que j'en fabrique ou que j'en fasse l'acquisition, actuellement ce sont des poutres extérieures d'une terrasse ouverte sur le jardin, qui accueillent la nidification.
Merci, Françoise, pour nous et pour eux !
Bonne journée
Oui, tout à fait, des merveilles !
SupprimerJe pense que s'il n'y a pas de nichoirs, les oiseaux trouvent de toute façon des abris pour nicher, mais c'est joli des nichoirs dans un jardin. Et puis cela te permet de faire de jolies photos. :-)
Merci à toi, Rom. Bonne soirée, et bon week-end.
Merci! A la suite de ton article, et du lien que j'ai suivi, nous avons nettoyé notre nichoir hier après-midi! Je savais bien que je devais le faire, mais je n'étais pas très motivée. Un rayon de soleil, et hop, la corvée - sous la pluie - devenait un plaisir!
RépondreSupprimerBon weekend!
Il suffit juste d'un petit rappel et hop ! c'est fait ! :-)
SupprimerBon week-end à toi aussi, Gine.
Les maisons sont prêtes, que du bonheur pour les oiseaux!
RépondreSupprimerOui, ils commencent à s'affairer, le printemps approche ! :-)
SupprimerCoucou Françoise
RépondreSupprimerMerci pour le rappel ! J'en ai un seul pour l'instant et il n'a jamais eu de succès, snif. Je vais en mettre d'autres.
Mon souci c'est de fixer le nichoir sur l'arbre sans abîmer ce dernier. Peux tu me dire comment tu procèdes ?
Merci !
Coucou Pastelle
SupprimerAvec plaisir pour le rappel ! :-)
Le nichoir doit être orienté à l'Est ou au Sud-Est, c'est important. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants.
Mes nichoirs sont fixés à l'arbre avec un clou, ce n'est pas terrible je sais. L'idéal serait : « Un fil de fer et 2 ou 3 cales en bois pour fixer le nichoir sans abîmer l'arbre que vous aurez donc choisi en fonction de tous ces éléments. Entourer le nichoir avec le fil de fer sans serrer, puis glisser les cales entre le fil et le tronc de manière à ce qu'elles soient réparties tout autour. »
Merci à toi, Pastelle.
Merci de la réponse, je vais voir ça. :)
Supprimer