Hier, je suis allée au cinéma voir : « PRESQUE », film de Bernard Campan et Alexandre Jollien. J'ai beaucoup aimé. Je suis évidemment sensibilisée par le handicap, quel qu'il soit, par rapport à mon petit-fils Noé.
C'est une amie blogueuse en décembre 2013 qui m'avait fait connaître Alexandre Jollien.
J'ai lu en 2014 son livre : « Éloge de la faiblesse », un livre qui m'avait parlé bien sûr.
Et depuis, je suis l'actualité de ce philosophe aux paroles justes et sages.
Bande annonce du film PRESQUE :
« Lausanne. Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite.
Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé : il est infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza.
Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie, les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Sur un coup de tête, Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes.
A travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu'elle se donne et se départir de soi. »
Une belle leçon de vie !
J'aime beaucoup Alexandre Jollien. L'originalité de sa pensée. L'attitude de vérité avec lui-même. En particulier son entretien avec Philippe Pozzo di Borgo. (Auteur dont a été tiré le film « intouchable ») "Éloge de la faiblesse" évidemment.
RépondreSupprimerJ'ai côtoyé beaucoup d'IMC dans ma jeunesse en centre de rééducation. Intelligence fine et intuitive, gaieté et profondeur, cela les caractérisent souvent. Ils sont à l'opposé de ce beaucoup de gens fantasment sur leurs prétendues faiblesses intellectuelles, en raison de l'absence de maîtrise corporelle rendant aussi l'élocution difficile.
En tout cas j'ai le souvenir de franches rigolades avec eux…
l'un d'eux est devenu un poète artiste et un showman quelque peu connu dans ma région. Hélas je pense que depuis il est décédé.
Les gens ont vite fait de cataloguer les gens "différents", ils ne prennent souvent pas le temps d'apprendre à les connaître, et pourtant quelle richesse en eux ! J'admire beaucoup Alexandre Jollien, son intelligence, son humour et la capacité qu'il a en lui, de rebondir et de "se départir de soi".
SupprimerMerci de ton commentaire, Alain. Bonne soirée.
J'ai vu qu'il était programmé chez moi mais je n'ai pas encore la date, je vais le surveiller.....
RépondreSupprimerC'est un très beau film, alors, oui, va le voir s'il passe chez toi, gitantroubadour.
SupprimerBelle journée ensoleillée à toi (chez moi, le soleil joue à cache-cache avec les nuages gris). :-)
La bande annonce, les noms des 2 auteurs et les premiers retours ne font qu'augmenter mon désir, déjà présent grâce au thème abordé, d'aller le voir.
RépondreSupprimerUn film pour tous, je pense, et pas seulement ceux qui sont en contact direct ou lointain avec le handicap.
Bon après-midi Françoise
Voici un commentaire que je vois juste aujourd'hui... Il y a un problème avec Blogger.
SupprimerOui, un film pour tous, tout à fait.
Bon après-midi à toi aussi, Rom.
Je suis allée voir le film... Une belle leçon de vie, on ressort différent après avoir vu ce film...
RépondreSupprimerOui, je suis de ton avis, Marie.
Supprimer