lundi 24 juillet 2023

Un moro-sphinx dans les œillets d'inde

Il n'est pas facile à photographier le moro-sphinx, il est toujours en mouvement ! 




18 commentaires:

  1. Pas facile, en effet, mais tu as bien réussi à "fixer" la tête et les yeux. J'aime bien leur passage au jardin, mais cette année. ils sont bien petits! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines années, ils sont un peu plus gros, mais j'étais contente d'en voir enfin un, le premier de la saison. :-)
      Bonne soirée, Gine.

      Supprimer
  2. Je te disais l'autre jour que je voyais moins de papillons dans notre région... Et en réponse à ces considérations, l'un d'entre eux (grand, noir et blanc) est venu virevolter autour de moi, se poser sur la rambarde de la terasse, puis un deuxième (de la même espèce est arrivé) et ils se sont poursuivis toujours devant mes yeux. Cette scène a duré plusieurs minutes !
    https://p5.storage.canalblog.com/58/79/126972/63833280.jpg
    Et la nuit, lorsque je conduis, ça me fend le coeur de voir tous ces papillons de nuit qui se jettent sur la voiture ou inversement... Alors je roule le plus lentement possible pour ne pas les tuer. Pff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce devait être celui-ci selon son habitat : le papillon demi-deuil
      https://i0.wp.com/www.quelestcetanimal.com/wp-content/uploads/2010/12/DSC00901.jpg?ssl=1

      Supprimer
    2. J'avais photographié son "cousin" en juillet 2022 :
      Échiquier ibérique
      Hier après-midi, deux papillons blancs se poursuivaient, se posaient sur des fleurs, et puis repartaient, il s'agissait sans doute d'un demi-deuil ou d'un échiquier ibérique, mais je n'ai pas pu les voir de près.
      Chez moi, je sors régulièrement des papillons de ma serre, ils rentrent mais ne savent plus sortir. Hélas, je ne suis pas toujours là à guetter et certains meurent, je les retrouve inertes le long de la vitre... :-(
      Bonne fin de soirée, Biche.

      Supprimer
  3. Plus rapide que la Patrouille de France !
    Bonne journée Françoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont extrêmement rapides, pas facile de les photographier et surtout de réussir des photos nettes ! :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. J'en ai rarement vu au jardin et c'est vrai qu'il est très difficile à photographier. Tes tagètes sont belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que les petits œillets d'inde s'appelaient des tagètes, tu me l'apprends, Philippe, merci ! :-)
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  5. Je suis admiratif. Chaque fois que je vois un oiseau ou un insecte un peu insolite, je pense à toi et je me dis mais comment fait-elle pour les photographier ? Ils ne tiennent pas en place. Il faut être sur le qui-vive, prêt à capturer leur image.
    Bravo, bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Xoulec, pour avoir une ou deux photos nettes, j'en fais tout plein, car, pour photographier le moro-sphinx notamment, il y en avait beaucoup qui étaient floues. :-)
      Merci pour tes mots. Bonne soirée. Bises bassoises.

      Supprimer
  6. Moi aussi, je suis admirative.
    D'ailleurs, je devrais venir vous le dire plus régulièrement.
    🙂

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la troisième et la quatrième photo. Pas facile à photographier en effet. Je n'en j'ai pas vu chez les ch'tis ! C'est un insecte des pays chauds il semblerait qu'il remonte vers le nord à mesure que la planète se réchauffe…
    faut-il se réjouir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La troisième et la quatrième photos sont la même en fait, j'ai juste recadré la photo ce qui rapproche l'insecte.
      C'est un insecte des pays chauds ? Il me semble que cela fait assez longtemps que j'en vois dans ma région. Faut-il penser qu'il y en aura de plus en plus ?...
      Bonne fin de soirée, Alain.

      Supprimer
  8. Bonjour Françoise, bravo pour cette belle prise de vue , effectivement tu as eu de la chance de pouvoir le flacher sans avoir du flou pas facile à faire avec ces insectes en mouvement. je n'en ai pas vu chez moi cette année très peu de papillons aussi il faut dire qu'avec cette sécheresse chez moi, ils ont dus partir ailleurs dans les Pyrénées. Bonne fin de journée, ici il refait chaud après un jour de frais. Une bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Merci. Il fait pourtant chaud chez moi aussi, disons que j'ai eu de la chance d'en voir passer un ce jour-ci chez moi. :-)
      Bonne fin de soirée. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.