dimanche 30 juillet 2023

L'hibiscus s'épanouit au soleil...

Vous ai-je dit comment cet arbuste est arrivé chez moi ?
Je ne sais plus, je l'ai sans doute dit dans un commentaire, mais je le réexplique rapidement.

Dans le jardin de ma mère, il y avait un bel hibiscus. Lorsque j'allais la voir, j'aimais aller admirer les fleurs si jolies de cet arbuste.
A la mort de celle-ci, il y a 21 ans, lorsque nous avons débarrassé sa maison, j'ai voulu rapporter un souvenir de chez elle, un souvenir vivant. J'ai donc rapporté deux rejets de cet hibiscus.
Sur les deux, un seul a résisté. Il n'est pas gros pour un arbuste de cet âge, il a failli crever en plusieurs fois, mais il s'est toujours relevé, fier et courageux et il est toujours là.
Certaines années, il n'a pas fait de fleurs, ou très peu. Mais cet été, il a décidé d'être généreux et de m'en offrir tout plein. J'en suis ravie et rassurée...




30 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Une histoire touchante . Ainsi tu as toujours la présence de ta maman. J'en ai un de rouge vif et espère qu'il se fera aussi vieux que le tien. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou
      Oui, une présence vivante, et c'est pour cela que j'en prends grand soin...
      Bonne fin de journée. Bien amicalement aussi.

      Supprimer
  2. Il est superbe ton souvenir vivant ! Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique floraison ...et magnifique histoire !
    Les souvenirs "vivants" sont les plus beaux...

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous l'as dit mais qu'importe il est bien fleuri à présent ! Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnes qui n'étaient pas au courant, le sauront elles aussi maintenant. :-)
      Bonne semaine à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. J'aime bien les arbres, les fleurs, les objets qui ont une histoire à raconter.....
    Merci Françoise, bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi je suis, gitantroubadour. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  6. Ils sont vraiment très jolis et porteur d'une histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui les rend aussi jolis, Marie. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Une fleur souvenir... Beaucoup de douceur dans ce coloris. Je n'arrive pas à les garder chez moi, alors que mon voisin en a un exemplaire splendide. Mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres sont mystérieux. Je pense que ceux qui croissent le mieux, sont ceux qui peuvent choisir leur emplacement, car lorsque c'est nous qui choisissons celui-ci, il se peut que ce ne soit pas un bon endroit pour eux ?...

      Supprimer
  8. Les fleurs sont capricieuses !... Chez moi, cette année les rosiers ne fleurissent pas. Je connaissais l'histoire de cet hibiscus chargé de souvenirs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens en effet de retrouver l'article que j'avais écrit à ce sujet, il est sur mon autre blog, je l'avais écrit en août 2019.
      A partir d'une fleur d'Althéa
      Tout comme Manou, tu as bonne mémoire, Biche ! :-)

      Supprimer
    2. Nous en avions surtout parlé en juin dernier ici : https://chacunytrouverasonconte.blogspot.com/2023/06/sur-le-chemin.html
      L'hibiscus que j'avais pris en photo n'est pas vraiment de la même couleur que celui de ta maman d'ailleurs :-)

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, nous en avions parlé toutes les deux, mais je n'avais pas fait de billet à ce sujet, ouf ! je n'ai pas fait de doublon, du moins, pas sur ce blog. :-)
      Belle fin de journée, Biche.

      Supprimer
  9. La nature est parfois bizarre,ma glycine s'est étoffé et ...pas une fleur.Après il pleut tant et tant chaque jour....Amitiés de ma Bretagne profonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature choisit et n'en fait qu'à sa tête ! :-)
      Oui, j'ai vu que la Bretagne était bien arrosée ces temps-ci.
      Merci à vous, bonne soirée.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ces fleurs arbustes. De la famille des mauves et roses très mières ....
    Mais j'ai aussi adoré ton Moro sphinx faisant du sur place. J'en ai pris un, photos archi nulles.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup les roses trémières. :-)
      Merci pour le Moro-sphinx, Yann.
      Belle fin de journée. Amicalement.

      Supprimer
  11. Bonjour Françoise, comme quoi nos disparus sont toujours présents parmi nous. C'était une bonne idée de garder cet hibiscus qui est superbe, c'est comme si ta maman était toujours là. j'aime beaucoup la fleur et les couleurs sont magnifiques. Bon jeudi et des bisous du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Oui, j'aime ces souvenirs vivants, qui portent en eux la personne disparue mais qui la rend toujours présente.
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  12. Dans un autre pays, cette plante porte le nom de "Suspiro" c'est à dire soupir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, quel joli nom donné à cette plante. Merci El Linda.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  13. Je comprend ton attachement pour ce sujet. Certaines plantes , sans être délicate, sont parfois assujettis à leur terre d'origine. Pourtant il est là et porte toujours ce souvenir ce qui le rend resplendissant à tes yeux à bien des égards

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.