samedi 29 juillet 2023

Le capricorne du chêne

Ce matin, dans la serre, accroché au coussin de la balancelle, que vois-je ? Un gros insecte d'une teinte sombre légèrement rouge bordeaux. Je le photographie, je le mesure (6 cm hors antennes) et je cherche son identité à l'aide de l'appli Lens de mon téléphone portable. Il s'agit d'un CAPRICORNE DU CHÊNE

« Le capricorne du chêne (nom scientifique : Cerambyx cerdo) est un gros insecte coléoptère d'Europe. Pourvu de très longues antennes, ce n'est peut-être pas le plus gros insecte d'Europe, mais c'est certainement le plus long : les grands mâles peuvent atteindre 12 cm de long !
Le capricorne du chêne vit environ trois à quatre ans, mais passe la majeure partie de sa vie sous forme d'une larve, qui vit dans le tronc d'un chêne, ou, plus rarement, d'un châtaignier, et qui se nourrit de bois. A la fin de sa vie, la larve quitte son tronc, et se métamorphose en un adulte, appelé (comme chez tous les insectes), imago. L'imago se nourrit, quant à lui, de la sève sucrée des arbres, ou du jus des fruits mûrs. Il ne vit pas plus d'un mois, et se dépêche de se reproduire, pour pondre des œufs, qui donneront de nouvelles larves.
Le capricorne du chêne a été abondamment recherché par les collectionneurs, en raison de sa taille impressionnante, un peu comme sa cousine, la rosalie alpine, qui est nettement plus petite, mais beaucoup plus colorée. Aujourd'hui, le capricorne du chêne est menacé de disparition à cause de la sylviculture intensive, c'est une espèce protégée.
Le capricorne, ou, du moins, sa larve, qui détruit les constructions de bois est le capricorne des maisons. »
(Source → Vikidia)

Voici la photo faite ce matin de ce beau coléoptère :


Après l'avoir observé, je l'ai bien sûr déposé dans la nature. 


Un autre article sur lui très intéressant : Le capricorne du chêne

12 commentaires:

  1. Je connais cette bestiole, mais je pense que je n'en ai jamais vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'en vois une en vrai, quant à moi. :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. Il ne m'est pas inconnu cet insecte... Je pense en avoir déjà vu dans le jardin.
    Comment differencier un chêne d'un hêtre ? Je ne savais pas !
    La réponse est là : https://monde-vegetal.fr/blogs/blog/hetre-ou-chene
    Je vais scruter les troncs désormais ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour reconnaître le hêtre, j'ai toujours une hésitation, mais par contre, le chêne, je le connais bien. Il y en a d'ailleurs plein de petits qui veulent pousser dans notre pré, c'est sans doute parce que, dans une propriété voisine, il y a un gros chêne. Nous avons décidé d'en garder deux, et de les laisser là où ils ont choisi de pousser, nous verrons bien... :-)
      Merci pour ce lien, Biche. Je ne savais pas qu'il existait autant d'espèces différentes de chênes ! 😦
      Oui, scrute bien les troncs et si tu vois un gros trou avec de la sciure, c'est qu'il y en a un dans le coin...
      Bon après-midi ensoleillé.

      Supprimer
  3. J'en ai photographié un pendant mes vacances, moins accommodant que le tien.
    Bon dimanche Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que celui-ci a été tout à fait coopérant ! :-)
      Bon dimanche à toi aussi, Philippe.

      Supprimer
  4. Je n'en ai jamais vu dans la nature mais dans le film "Le chêne" que j'étais allé voir à sa sortie au cinéma :
    http://revesderoulottes.eklablog.com/le-chene-a212311529
    Merci pour ce rappel très intéressant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu as écrit cet article, je te disais que j'aurais voulu voir ce film, mais il ne passait plus près de chez moi, et à ce jour, je ne l'ai toujours pas vu...
      Je regarderai si je peux le regarder en replay, mais sur un écran de télé, ce sera moins bien que sur un écran de cinéma...
      Merci à toi, gitantroubadour. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise bel insecte mais qui dévore les arbres, dommage que ce soit une espèce protégé car c'est un insecte qui détruit les arbres. Mignon oui mais pas sympa pour l'arbre où il va se loger car il le tuera à petit feu. Il faut choisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, bien sûr, mais si elle existe, c'est qu'il y a une raison, sans doute...
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  6. Je crois que je vais ouvrir mieux les yeux

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.