mardi 18 juillet 2023

Henri TACHAN - Ma Femme

Henri TACHAN, chanteur méconnu de certains, s'est éteint dernièrement, le 16 juillet, il avait 83 ans. Je lui rends un dernier hommage avec cette très belle chanson : « Ma femme ». 


Les paroles sont dans la partie "commentaires".

Si vous ne le connaissiez pas, cliquez sur ce lien, vous en saurez davantage sur lui 

5 commentaires:

  1. Tu es l'enfant que le n'ai pas voulu,
    Tu es la mère qu'un jour je n'aurai plus,
    Tu es l'ami que racontent les bardes,
    Ma femme,
    Tu es tous ceux que je n'ai pas aimés :
    Vingt ans de peur, y a pas d'feu sans fumée,
    Et ce feu-là, fragile, je te le garde,
    Ma femme,
    Et puis, conjugalement parlant,
    On ne ressemble pas à ces gens
    Qui s'épousaillent et qui se taisent,
    L'habitude a beau faire sa cour,
    Notre petit foyer sur cour
    Cherche la mer et ses falaises...

    Tu es l'enfant qui sanglote et s'endort,
    Cet oiseau blanc qui revient vers le Nord,
    Tu es l'oiseau de tiédeur et de plumes,
    Ma femme,
    Tu es la lionne qui veille des petits
    Qui sont aux autres, pas les siens - comme on dit -
    Tu es la lionne aimante et redoutable,
    Ma femme,
    Et puis, zoologiquement parlant,
    On ne ressemble pas à ces clans
    Qu'on apprivoise et qu'on apaise,
    L'habitude a beau faire sa cour,
    Notre petit Kénya sur cour
    Cherche sa jungle et son Zambèze...

    Tu es l'enfant étrange qui s'entête
    A préférer le genre humain aux bêtes,
    Tu es l'enfant qui croit toujours au Monde,
    Ma femme,
    Tu es la bouche des pauvres qu'on musèle,
    Le poing tendu des manchots, des rebelles,
    Tu es l'Espoir qui palpite et qui gronde,
    Ma femme,
    Et puis, socialement parlant,
    On neressemble pas à ces Durand
    Qui cocorique, qui marseillaisent,
    L'habitude a beau faire sa cour,
    Notre petite patrie sur cour
    C'est un vieux sentier de Corrèze...

    Tu es l'enfant qui supplie dans le noir :
    "Dis, s'il te plaît, raconte-moi une histoire,
    Celle où le loup n'a pas mangé la chèvre..."
    Ma femme,
    Et je murmure : "Il était une fois..."
    Et te voilà partie à travers bois,
    Petite chèvre accrochée à ton rêve,
    Ma femme,
    Et puis, tout bêtement parlant,
    Nous, on ressemble à ces enfants
    Qui se réchauffent et qui se plaisent,
    L'habitude a beau faire sa cour,
    Notre petit bonheur sur cour
    Se cache entre ses parenthèses...

    Tu es l'enfant que je n'ai pas voulu,
    Tu es la mère qu'un jour je n'aurai plus,
    Tu es l'ami que racontent les bardes...

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte...Merci je vais essayer d'écouter d'autres chansons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà mis l'une de ses chansons en décembre 2016 : "L'Amour et l'Amitié". Si tu veux aller l'écouter, elle est ici → Henri Tachant chante "L'Amour et l'Amitié"
      Bel après-midi, Marie.

      Supprimer
  3. Merci Elle est très belle cette chanson:

    Henri Tachan, L'Amour et l'Amitié
    Auteur - compositeur, Henri Tachan
    Extrait de l'album La Vie (1974)


    Entre l'amour et l'amitié
    Il n'y a qu'un lit de différence
    Un simple pageot un pucier
    Où deux animaux se dépensent
    Et quand s'installe la tendresse
    Entre nos corps qui s'apprivoisent
    Que platoniquement je caresse
    De mes yeux ta bouche framboise
    Alors l'amour et l'amitié
    N'est-ce pas la même romance
    Entre l'amour et l'amitié
    Dites-moi donc la différence

    Je t'aime mon amour mon petit
    Je t'aime mon amour mon amie

    Entre l'amour et l'amitié
    Ils ont barbelé des frontières
    Nos sentiments étiquetés
    Et si on aime trop sa mère
    Ou bien son pote ou bien son chien
    Il paraît qu'on est en eau trouble
    Qu'on est cliniquement freudien
    Ou inverti ou agent double
    Alors qu'l'amour et l'amitié
    Ont la même gueule d'innocence
    Entre l'amour et l'amitié
    Dites-moi donc la différence

    Je t'aime mon amour mon petit
    Je t'aime mon amour mon amie

    Entre l'amour et l'amitié
    La pudeur a forgé sa chaîne
    À la barbe du monde entier
    Et de ses gros rires gras de haine
    Bon an mal an les deux compagnes
    Se dédoublent où bien s'entremêlent
    Comme sur la haute montagne
    Le ciel et la neige éternelle
    Entre l'amour et l'amitié
    Se cache un petit bout d'enfance
    Entre l'amour et l'amitié
    Il n'y a qu'un lit de différence

    Je t'aime mon amour mon petit
    Je t'aime mon amour mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très belle cette chanson, Marie. Merci d'être allée l'écouter.
      Belle fin de journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.