lundi 17 juillet 2023

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Je trouve qu'il y a de moins en moins de papillons, en tous cas là où je vis. Aussi, lorsqu'un vulcain vient se poser à quelques mètres de moi, je m'empresse de le photographier, mais je dois être rapide, sinon le papillon est déjà loin... 🦋


14 commentaires:

  1. Pas facile de les attraper ces jolies fleurs volantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile, non, alors contentons-nous de les regarder voler ! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Je l'observe parfois en lisière de foret. Il est toujours plus vif que moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      J'ai rencontré celui-ci sur un chemin de terre lors d'une balade près de chez moi. Ces jours, ce sont des blancs qui virevoltent dans mon pré. :-)
      Belle fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    J'ai remarqué aussi qu'il y avait moins de papillons, merci pour ce Vulcain....
    Bonne fin de journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Avec plaisir pour le vulcain ! :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise, comme toi, je vois moins de papillons par chez moi. En revanche j'en ai observé un peu plus que d'habitude dans l'Hérault avec une recrudescence il me semble du nombre d'oiseaux là-bas. Ce sont uniquement mes impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les papillons et les oiseaux bouderaient-ils nos départements respectifs ? J'espère bien que non... Qu'y a-t-il de mieux dans l'Hérault ?... :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  5. La fugacité fait leur charme, légers, légers, légers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les papillons, libres comme l'air et insaisissables ! :-)
      Belle journée, Gine.

      Supprimer
  6. Non seulement la photo est bien prise, mais en plus il a pu te dire son petit nom.
    Admirable couleurs, il fait partie des vanesses, massues sur les antennes, et 4 pattes au lieu de six normalement chez les insectes.
    La raréfaction des insectes se voit sur mon pare brise. Jadis, dans le temps, que de moucherons écrasés.
    Merci aussi pour ta Madeleine de Proust. J'aurais envie de faire une version reliée de vos souvenirs. Un futur best seller estival. Et c'est sérieux. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yann
      Bonne idée pour le best seller estival ! :-)
      Oui, les insectes se raréfient, aussi lorsque je vois un papillon, je suis heureuse et si je peux le photographier, je suis doublement heureuse ! :-)
      Belle fin de journée, et merci.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise, il est vrai que les papillons sont moins nombreux ils se font rares depuis quelques années déjà. moins de fleurs dans les prés qui sont coupés très tôt même les abeilles en pâtissent. La nature change mais le fera t-elle dans le bons sens? Bon jeudi chaud chez moi, mais c'est normal c'es l'endroit le plus chaud en été. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, ravie de te revoir sur la toile. :-)
      Oui, je pense que leur disparition est due en partie aux prés coupés très tôt, aux pelouses tondues trop souvent.
      Chez moi aussi, il fait chaud, et pourtant je ne vis pas dans le Sud. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.