vendredi 8 juillet 2022

Échiquier ibérique


Échiquier ibérique, ou Échiquier d'Ibérie (Melanargia lachesis) photographié
dans les environs de la Breure



16 commentaires:

  1. C'est un joli papillon, il est resté timide, ailes repliées.
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est resté timide, et je n'avais pas le temps, à ce moment-là, d'attendre qu'il se décide à les ouvrir. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Pascale.

      Supprimer
  2. Un joli cousin du demi-deuil ! Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup.
      Bonne soirée à toi aussi, Philippe.

      Supprimer
  3. Echiquier ibérique, je ne connaissais pas le nom, félicitations pour ces deux photos....
    Bon samedi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais également avant que je ne le trouve avec Lens (sourire).
      Bon samedi à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Une rencontre que je n'ai encore jamais faite :) Merci de nous le présenter avec d'aussi jolies photos ! bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Manou. Peut-être le rencontreras-tu en Haute-Loire ? :-)
      Bon week-end à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  5. Il y a longtemps que je n'ai pas souligné la qualité photographique de tes clichés.
    Franchement, il y a de l'excellence.
    C'est important de le redire parfois, sinon on va trop s'habituer à l'exceptionnel !
    Ce n'est pas si évident de photographier des papillons dans une belle lumière et dans un cadre valorisant.
    (J'arrête, sinon tu vas prendre deux tailles de baskets !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'excellence ? Tu vas me faire rougir, Alain... :-)
      Pour les baskets, si je prends deux tailles, c'est bon, j'aurai encore de petits pieds (rire).
      Merci beaucoup de tes compliments, ils me touchent.
      Bonne soirée, Alain. Bises de ma campagne.

      Supprimer

  6. J'aime infiniment mieux la beauté légère de ce superbe papillon offerte en plein air, que les œuvres lourdes enfermées du précédent billet. Même, je préfère (de loin) ton adorable collection de bestioles façonnées d'amour et d'eau fraîche ;)
    Douce semaine Françoise, bises rafraîchissantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie
      Je vais te confier un secret : je pense tout comme toi (sourire).
      Merci de tes gentils mots pleins de douceur et de bienveillance.
      Une douce semaine à toi aussi. Gros bisous.

      Supprimer
  7. Coucou Françoise.
    Toi aussi tus as de beaux papillons dans ton secteur.
    Passe une très bonne semaine,
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce papillon se trouvait à une trentaine de kms de chez moi, un peu plus haut en altitude, chez moi, il n'y en a pas énormément.
      Bonne semaine à toi aussi, Daniel.

      Supprimer
  8. vole, vole les papillons pour le bonheur des yeux!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.