vendredi 1 juillet 2022

Zone humide de MAYSSAC / Aveyron

Tout plein de libellules dans cette zone humide de MAYSSAC, principalement des caloptéryx vierges (bleu : mâle, et vert : femelle). 

Merci Philippe de m'avoir donné leur nom (sourire).










Celle-ci n'a pas été identifiée, la photo n'est pas assez précise, mais si quelqu'un peut me donner son nom, je suis preneuse, bien sûr ! 


14 commentaires:

  1. Ils sont vraiment magnifiques ces Calopteryx Virgo.
    C'est vrai, impossible d'identifier la Libellule de la dernière photo, la petite surexposition cache ses couleurs, et sans les couleurs...
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage. Je me souviens pourtant bien de sa couleur, son corps était turquoise délavée, la tête aussi il me semble, mais elle était loin...
      Bonne soirée, Pascale. Et merci. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise, ces photos de libellules me ramènent à la région parisienne, l'Essonne pour être plus précise, lors d'une balade près d'étangs où ses insectes étaient très nombreux. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant dans le 91 près de Corbeil. Il y a de l'espoir non ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche.
      Oui, il y a de l'espoir, dans tous les lieux, et dans tous les domaines ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Très jolie série. Je n'en vois presque jamais en Provence car il y a peu de plans d'eau mais en Haute-Loire dès qu'on s'approche d'une zone humide, on les voit voleter. Pas facile de les prendre en photos, elles se posent souvent loin de moi ! Bravo pour tes prises ! bises et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en vois pas beaucoup en Haute-Loire, il a fallu que j'aille en Aveyron pour en voir autant (sourire). En effet, pas facile de les photographier ces demoiselles. Merci Manou. Bonne fin de journée (orageuse chez moi). Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise. Bravo pour ces belles prises !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé à toi cet après midi Françoise :-) J'ai vu des libellules à Cordoue, imprimées sur la longue robe blanche d'une cordouane ; c'était très joli ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Oui, sûrement. Cette cordouane a beaucoup de goût ! :-)
      C'est gentil de penser à moi. :-)
      Bonne soirée (orageuse chez moi).

      Supprimer
  6. Calopteryx Virgo ???......(sourire)
    Elles sont vraiment belles ces libellules, merci à la photographe.
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gitantroubadour ! (sourire)
      Ces libellules ont sans doute l'habitude d'être photographiées, elles se sont bien prêtées au jeu ! :-)
      Bonne journée itou.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.