Si vous aimez les musées, je vous invite à vous poser quelques instants ici en regardant ces photos faites au musée Soulages à Rodez (Aveyron) en juin dernier.
Tout d'abord, quelques peintures de SOULAGES. Ce ne sont pas celles que je préfère. Trop sombres, trop noires, mais il s'agit essentiellement d'un travail de matières, de textures, créant des valeurs et des couleurs particulières.
Voici ensuite des tableaux de FERNAND LÉGER, j'aime bien ses peintures et leur côté naïf.
« Peintre français, Fernand léger est affilié au mouvement cubiste. Peintre de la vie moderne et du paysage urbain industriel, ses œuvres célèbrent les profondes mutations de son époque. »
Quelques toiles et leurs explications :
**********
**********
**********
**********
**********
Évidemment, il s'agit juste d'un échantillon de toutes les œuvres qu'il y avait dans le musée, et sans doute, mes préférées.
Bonsoir Françoise. J'avoue que les œuvres de ces artistes me semblent pour le moins hermétiques. Guidé, informé, peut-être changerais-je d'avis ?
RépondreSupprimerBonsoir Philippe. Je pense qu'il est utile de lire chaque légende pour mieux comprendre ce qu'a voulu dire l'artiste. Ainsi, le ressenti peut-être différent. Mais l'art est tout à fait personnel, certaines œuvres nous parlent et d'autres pas. Belle fin de journée.
SupprimerJe découvre car c'est un artiste que je ne connais que de nom et je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur ses oeuvres, je n'avais eu l'occasion de voir que sa Joconde aux clés, du coup je ne serais sans doute pas aller visiter un musée qui lui soit consacré ! Merci pour ce partage. Bises et une belle journée
RépondreSupprimerJe ne le connaissais que très peu, moi aussi, Manou, et j'ai eu du plaisir à découvrir ses œuvres, ainsi que celles de Soulages même si elles me touchent moins. Belle fin de journée, bisous.
SupprimerNous avions prévu le déplacement à Rodez! Le Covid en a décidé autrement... Je suis tout le contraire de toi : Soulages me fascine et Léger me fatigue! Des goûts et des couleurs... Bonne journée!
RépondreSupprimerOui, il en faut pour tous les goûts, en effet, Gine ! :-)
SupprimerBelle fin de journée.
Oh grand merci, chère Françoise. Je rêve de me rendre dans ce musée depuis longtemps et grâce à toi j'ai pu en faire une visite virtuelle ce matin. Que du bonheur! Belles vacances à toi!
RépondreSupprimerAvec plaisir, chère Dad. Mais si tu as l'occasion de t'y rendre, ce sera tout de même plus intéressant en visite réelle. :-)
SupprimerBelle fin de journée à toi.
Si Fernand Léger traduit dans son œuvre une époque, c'est celle de la chosification de tout et de la glaciale déshumanisation généralisée, en partie pour ce qui concerne la femme.
RépondreSupprimerIl n'y a pas de difficultés de compréhension, disons intellectuellement, mais si on se laisse ressentir ses œuvres un froid terrible vous descend le long de de la colonne vertébrale et on ressort transi.
En revanche, les teintes sombres et chaleureuses de Soulages sont un vrai bonheur.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi, Alain, mais chacun perçoit à sa façon. J'admire le travail de Soulages, mais ses œuvres ne m'ont pas touchée ni émue, elles m'ont laissée indifférente, au point de vue émotion je veux dire.
SupprimerBelle fin de journée à toi.
Là réside l'un des intérêts d'échanger sur les réactions des uns et des autres face aux œuvres, surtout si intrinsèquement elles méritent attention. Autant de personnes, autant de sensibilités différentes, et c'est tant mieux.
SupprimerUn jour j'ai flashé sur une terre cuite (disons originale…) qui n'a absolument pas plu à ma dulcinée. J'en ai cependant fait l'acquisition, mais elle ne quitte pas mon bureau !
Si tu voyais le nombre de pièces "originales" qui se sont retrouvées dans mon bureau, Alain ! (rire)
SupprimerOui, autant de personnes, autant de sensibilités différentes, c'est vrai, et c'est tant mieux aussi ! :-)
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop les peintures de Soulages, je préfère celles de Fernand Léger.
J'aime bien la Joconde aux clés, heureusement que tu as précisé pour la boite de sardine, je ne l'avais pas vue...
Mon préféré est le thème du cirque, comme la boite de sardines heureusement que tu as précisé pour le "C" sinon je passais à coté....(sourire)
Merci Françoise, bon vendredi !!!
Bonjour gitantroubadour
SupprimerTe connaissant maintenant un peu, je ne suis pas étonnée que ton préféré soit le tableau sur le cirque (sourire).
Belle journée à toi !
Oui Françoise, le sort a vraiment voulu que nous ne nous rencontrions pass; tu y étais en Juin, j'y étais il y a quelques jours à peine.
RépondreSupprimerLa prochaine fois, on se le dit, et on essaie de se retrouver en Aveyron à la même période ! :-)
SupprimerBonne soirée, Chinou.
J'ai du mal avec Soulage! Je préfère Fernand Léger
RépondreSupprimerIls sont très différents. J'ai moi aussi une préférence pour Fernand Léger.
SupprimerBel après-midi, Marie.