dimanche 31 juillet 2022

Présent ?

L'une de mes lectures récentes que j'ai aimée :
« Présent ? » de Jeanne Benameur

« D'une écriture incisive et empathique, Jeanne Benameur brosse le portrait de tous les acteurs d'un collège de banlieue avant les émeutes, questionnant leur présence vive. Avec émotion, elle débusque les symboliques occultées du monde scolaire et les drames intimes de chacun : une brèche s'ouvre pour une pédagogie à rebours de tous les tabous. »

Extraits :

- « Un rêve, c'est une force, il le sait. Avec la force des rêves, on va. Et si on n'atteint pas le rêve, cela n'a pas d'importance parce qu'on a quand même fait du chemin et en chemin on se rencontre soi-même, et c'est ça, œuvrer pour vivre. Ne soyons pas raisonnable. Surtout pas. Quand il s'agit de choisir pour quoi on va se lever chaque matin, il ne faut pas être raisonnable, il faut être un vrai rêveur de sa vie. Il faut dépoussiérer le rêve. Il faut le voir, le contempler, en aimer la forme. C'est cela la vie et rien d'autre. C'est avec ça qu'on a de la force pour aller vers les épreuves, les autres, les portes blindées. »

- « Il n'y a pas de cours de joie dans les écoles et c'est dommage. On n'apprend à personne à cultiver ces moments éphémères de présence totale, radieuse, au monde, il faudra s'en souvenir, seul. C'est peut-être pourtant la seule leçon qui vaille la peine d'apprendre. »

- « D. s'est arrêté d'écrire, les yeux dans le vague. Elle ignore tout de son texte. Elle le respecte seulement. C'est une minuscule œuvre dans le monde, quelques lignes sûrement maladroites et sûrement bourrées d'erreurs orthographiques mais c'est une œuvre infiniment respectable. En cherchant ses mots, le jeune homme fait des pas. Il se risque. Il dépasse la peur. Il apprend que la langue n'est pas faite seulement pour remplir des formulaires ou sélectionner les bons des mauvais. Les mots peuvent nous conduire. Loin. En toute liberté. Les mots nous révèlent. On grandit en écrivant, en lisant. Parce qu'on prend le risque de connaître. »

8 commentaires:

  1. tu donnes envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  2. "Il n'y a pas de cours de joie dans les écoles"...
    C'est parce qu'elle n'est jamais venue dans ma classe !
    J'aime beaucoup cette auteure.
    Merci pour ce billet qui donne envie, en effet
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cours de joie, un cours de bonheur, ce serait bien pourtant ! :-)
      Merci à toi, Célestine. Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  3. Une amie m'a offert son dernier livre : « la patience des traces ».
    Une sorte de quête initiatique d'un psychanalyste qui va se dérouler au Japon.
    Très intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu d'autres livres de cette auteure mais pas celui dont tu parles, Alain. Je le prendrai prochainement à la médiathèque s'il y est, je pense que j'aimerai.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Un livre qui ne me tente pas, enfin pas pour l'instant....
    Merci pour la présentation, bon après-midi à l'ombre Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts, gitantroubadour, mais peut-être auras-tu envie de le lire prochainement.
      Merci à toi. Bonne fin de journée (très chaude encore...)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.