lundi 7 mars 2022

Gare d'ESTIVAREILLES


Balade hier après-midi à Estivareilles (département de la Loire).
Nous avons emprunté un sentier longeant une partie du chemin de fer du Haut Forez.
Cette voie ferrée de 42 kms a été construite entre 1875 et 1902.
Le train a maintenant une vocation touristique. 
Si vous voulez en savoir davantage, cliquez sur ce lien : 

16 commentaires:

  1. Bonjour Françoise, sans connaitre Estivareilles, j'adorer ta photo et l'angle que tu as choisis pour la faire, le cadrage est superbe . Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry. Estivareilles est une jolie petite commune de la Loire qui se trouve à une trentaine de kms de chez moi. :-)
      Merci du compliment. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. ça doit être sympa !
    Et le cadrage de la photo est excellent et très évocateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ma sœur a vécu plusieurs années à Estivareilles et nous y revenons avec plaisir. Elle vit maintenant non loin de là, dans une autre commune tout aussi jolie. :-)
      Merci Alain.

      Supprimer
  3. Belle photo, très bien cadrée !
    J'adore les trains.
    J'ai eu le plaisir d'emprunter le train touristique des Pignes, qui serpente dans l'arrière-pays niçois, le modèle vapeur, avec ses banquettes en bois verni ses sifflets de locomotive et la fumée qui obscurcit les quais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore (prendre) le train. Souvenirs d'enfance.
      J'ai eu l'occasion de prendre un train à vapeur reliant Valery-sur-Somme au Crotoy (Baie de Somme). Banquettes en bois également, sifflets de locomotive, la fumée, etc. Pas très confortable mais un trajet très agréable où nous avons eu tout le temps de voir défiler le paysage. :-)

      Supprimer
  4. Le train et moi, une grande histoire d'amour... surtout en Roumanie, voire la Micheline (à tort appelé ainsi, je crois) en Corse :)
    Belle perspective pour ta photo. Cela invite au voyage, en même temps ça me démange de voir l'autre côté du train, au soleil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le train, ou les voyages en train, ne laissent jamais indifférent(e). :-)
      Tu as raison, j'aurais dû faire une photo de l'autre côté du train, je n'y ai pas pensé, je la ferai la prochaine fois ! :-)
      Bonne soirée, Julie. Bisous.

      Supprimer
  5. A moi aussi cette "très jolie photo" me rappelle des souvenirs.
    J'ai connu ce type de machine que l'on appelait micheline ou autorail....
    Merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes nombreux à avoir des souvenirs de train. :-)
      Oui, micheline ou autorail, tout à fait, gitantroubadour.
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. Ce train ancien que moi j'appelle une micheline, n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs d'enfance. J'aime bien savoir que la ligne reprend vie au moins en été, lorsque les touristes sont là ! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors d'une randonnée organisée par Estivareilles, il y a quelques années, nous l'avions pris. Il nous avait emmenés au point de départ de la marche et nous avait ramenés le soir, c'était très sympathique.
      Bisous, Manou. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. J'adore ces vieux trains...Connais-tu le train des pignes ?
    Et l'inénarrable "mastrou" d'Ardèche ?
    Merci pour ce partage, belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième à me parler du train des Pignes, non, je ne l'ai jamais pris. Pas plus que le "mastrou" d'Ardèche. Mais je note pour une éventuelle sortie.
      Merci à toi, Célestine. Bisous.

      Supprimer
  8. Superbe photo!
    Envie de prendre le train...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.