lundi 28 mars 2022

Impressionnant !

Ce matin, alors que je me rendais à la banque avant d'aller à l'atelier terre, mon attention fut attirée par des cris d'oiseaux au-dessus de ma tête. Je regardai en l'air et quelle ne fut pas ma surprise en voyant à la cime des platanes tout plein de nids de corbeaux (ou de corneilles). Tous ces oiseaux, en plein centre bourg, faisaient un tel bruit qu'ils en étaient impressionnants. Je n'avais pas mon appareil photo, j'ai donc fait quelques clichés avec mon téléphone, les photos ne sont pas au top mais cela vous donnera néanmoins une idée. 





21 commentaires:

  1. En principe, ce sont plutôt les choucas qui nichent en ville dans les arbres creux...
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à Bas, gitantroubadour, tout est différent ! (sourire)
      Ces dernières années, il paraît que c'étaient des corneilles qui nichaient dans ces platanes, elles ont dû se faire déloger...
      Bonne soirée à toi aussi ! Et merci.

      Supprimer
    2. Coucou gitantroubadour. Je corrige mon commentaire : il paraît que c'étaient des étourneaux sansonnets qui nichaient dans ces platanes et non des corneilles ! ;-)
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. Bientôt la suite des Oiseaux d'Hitchcock.
    Ce sont les platanes qui m'impressionnent le plus.
    Je vois, assez nettement sur la dernière photo zoomée, une main retenant une branche, un chat assis et le regard globuleux du Géocoucou, le Bip Bip du dessin animé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, lorsque je suis passée sous les arbres, j'avais presque peur de me faire attaquer ! :-)
      Ces platanes sont en effet magnifiques. Et c'est vrai que l'on peut imaginer toutes sortes de formes. Je vois la main, le regard globuleux du Géocoucou mais pas le chat assis, tant pis.
      Bonne soirée, Rom.

      Supprimer
  3. Il faut plaindre leurs voisins !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, parce qu'ils faisaient un bruit d'enfer. Ce serait moi, je ne supporterais pas, et pourtant j'aime les oiseaux ! :-)
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  4. J'ai la visite de deux oiseaux impressionnants qui aiment bien boire à mon bain d'oiseaux. J'ai toujours pensé à la Corneille noire, mais finalement, ce sont deux jeunes corbeaux... A terre, la corneille sautille, mais le corbeau marche! J'avoue que je ne voudrais pas qu'ils s'installent au jardin qui abritent trop de nids (au moins 3 pour le moment!). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un moment, Gine, je te propose d'aller faire un tour sur mon blog des oiseaux où sur l'avant-dernier billet je parle d'un épervier très intéressé par mes petits oiseaux...
      https://lesoiseauxdemonjardin43.blogspot.com/

      Je ne savais pas pour la corneille qui sautille et le corbeau qui marche, cela me permettra dorénavant de les différencier. Merci !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Et bien ils sont très nombreux en effet et j'imagine sans peine le bruit ! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans un commentaire plus haut, ils faisaient un bruit d'enfer et c'était très impressionnant !
      Bisous, belle journée à toi aussi, Manou.

      Supprimer
  6. Les platanes sont tout aussi impressionnants que les étourneaux.
    Comment ne pas être victime du syndrome des oiseaux d'Hitchcock !
    Le bruit et la fureur ! Bruit de leurs cris et fureur des automobilistes retrouvant leurs bagnoles sous les arbres couvertes de fientes !
    Vous pouvez toujours essayer d'en capturer pour faire du « pâté de grives », qui est en réalité la plupart du temps du pâté d'étourneaux !
    Et sinon je trouve les photos très bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des corbeaux (ou corneilles) qui nichent dans ces platanes, Alain. Mais les années précédentes, c'étaient des étourneaux. Les arbres ont changé de locataires (sourire).
      Une amie me disait récemment qu'elle avait en effet retrouvé un matin sa voiture couverte de fientes et qu'elle avait été obligée d'emmener sa voiture au lavage automatique tellement il y en avait.
      Merci pour les "photos très bonnes", Alain ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  7. Je déteste ces oiseaux.
    Leurs cris sont affreux. je les trouve moches.
    Mais j'ai un passif avec eux, que je raconterai peut-être un jour. ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, je les trouvais moches moi aussi, plus maintenant, au contraire même.
      Le passif que tu as avec eux, explique sûrement cette aversion que tu éprouves à leur égard. Tu nous raconteras peut-être un jour, oui... :-)
      Bonne soirée, Célestine. Bisous.

      Supprimer
  8. Corbeaux Freux
    Espèces protégées
    interdit de les faire fuir en période de nidifications
    la solution l'année prochaine élaguer les arbres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne seront pas délogés, soyez rassuré(e). :-)
      De très beaux oiseaux à mon goût même si leurs cris peuvent rebuter.
      Merci de votre commentaire.

      Supprimer
  9. Ce sont de beaux oiseaux mais ils me font peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'ils sont inquiétants mais cela n'empêche pas qu'ils sont beaux. :-)

      Supprimer
  10. Par leurs cris ils nous montrent qu'ils existent eux aussi. Et qu'il faut faire avec. Se garer ailleurs et éviter de passer dessous. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Pastelle ! :-)
      Demain matin, je retournerai les prendre en photo mais avec mon appareil cette fois. Belle fin de journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.