mardi 8 mars 2022

Le temps d'une balade


Balade aux étangs de BAS. Au loin, le MALORUM.

20 commentaires:

  1. L'eau, le soleil, un paysage qui invite au voyage...
    Un peu de rêve dans notre monde en folie.
    Bises d'échappée belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous en avons bien besoin en cette période.
      Bises ensoleillées, Letienne.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise
    Il faisait beau au bord de l'étang, jolie photo.
    Au loin le Malorum, j'ai demandé la signification à google....
    (tu en as peut-être déjà parlé ici, je ne me souviens pas)
    Bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, il faisait un temps superbe.
      Tu n'avais pas besoin d'aller sur Google, il suffisait de chercher dans la colonne de gauche : Libellés (sous les photos d'oiseaux), et tu aurais trouvé un billet où je parle du Malorum :-)
      https://enviedenparler.blogspot.com/2021/03/le-tour-du-malorum.html
      Belle journée ensoleillée à toi !

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise. Il devait faire un peu frisquet, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Philippe, point de froid. Bas est dans une cuvette, c'est le petit Nice de la Haute-Loire, dit-on ! :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  4. Il est étonnant de constater, parfois, comment un paysage que l'on découvre nous parait familier et inconnu simultanément, comme deux images superposées, celles d'un passé qui resurgit et d'un présent nouveau-né, comme le trouble ressenti en croisant un regard dans la rue qui évoque des moments de complicité déjà vécus et, concurremment, l'attrait, la séduction de la nouveauté et de ses promesses.
    Le temps d'une balade, une balade dans le temps.
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Rom, c'est notre perception qui n'est pas la même. Le paysage de la veille est toujours le même aujourd'hui, mais nous le percevons différemment parce que nous sommes différents nous aussi ce jour-là. C'est pareil avec les personnes. Nous pensons les connaître et nous sommes étonnés de découvrir en elles des traits de caractère insoupçonnés jusqu'à présent. Nous les redécouvrons. Soit ce sont elles qui ont changé, soit c'est nous qui avons changé. Ou les deux.
      C'est bien cela que tu voulais exprimer, Rom ?
      Bonne journée itou.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas cela, Françoise.
      Rien à voir avec le même paysage, vu sous d'autres éclairages, à d'autres saisons, avec d'autres humeurs, observé plus jeune ou plus vieux. Et cela n'a rien à voir non plus avec une impression de "déjà vu"
      Non, il s'agit d'une superposition, comme je l'explique dans mon précédent commentaire,une fusion, deux paysages en un, deux personnes en une. Les deux sont très différents, l'un est complètement inconnu, l'autre nous est familier.
      Et cela ne se produit, dans mon cas, qu'avec une personne qui m'est étrangère ou un paysage complètement nouveau.
      C'est comme si cette personne était "habitée" par deux âmes, que j'en connaissais une seule et l'autre restait à découvrir.

      Supprimer
    3. Je crois que j'ai compris cette fois, Rom.
      C'est surtout ta dernière phrase qui me l'a fait comprendre. Merci ! :-)

      Supprimer
  5. Rien à voir avec mes commentaires précédents.
    J'en ai appris de belles, hier, en recherchant le Malorum. :-)
    Je ne connaissais que le nom commun, souvenir de mes études latines qui s'étaient intéressées à un vieil ouvrage de Cicéron "De finibus bonorum et malorum" "Des suprêmes biens et des suprêmes maux".
    Mais revenons à notre colline.
    Le Malorum, colline surplombant Bas-en-Basset, fut jadis le cadre d'une animation très particulière le soir du solstice d'été où les vellaves avaient pour coutume de conclure tous les mariages projetés de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as cliqué sur le lien que j'ai donné ci-dessus à gitantroubadour ? Sinon, le voici : https://enviedenparler.blogspot.com/2021/03/le-tour-du-malorum.html
      C'est très intéressant, et toi qui es curieux, tu aimeras le lire. C'est d'ailleurs ce que tu dis mais en plus développé. :-)

      Supprimer
  6. Oui, j'avais visité ce lien mais n'y ai pas vu cette information.
    En fait, il fallait cliquer sur autre lien, assez bien caché en fin de billet ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie balade près de chez toi, j'aime beaucoup ton étang et la lumière est superbe. C'est bizarre tout de même, j'ai reçu ta news en début d'après-midi à peine, je regarde mes mails plusieurs fois pas jour :) Qu'importa mais j'ai remarqué que ça arrive souvent ces temps-ci. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as reçu ma newsletter bien en retard en effet, c'est peut-être parce que j'ai changé le "lanceur d'alerte" de mes nouveaux billets. A suivre...
      Bonne fin de semaine à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  8. Incitation à la rêverie, à la méditation, au repli, au silence ou à contrario à pousser un grand cri de joie d'être en vie et de pouvoir jouir de ce que la nature nous offre. Je connais mon attitude, ma réaction face à çà et me demande si nous n'aurions pas la même. Profite bien de ton week end Françoise, peut être même en re feuilletant le trésor que t'a laissé ton cher papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous avons en effet la même attitude, Chinou. :-)
      Oui, c'est un trésor que m'a laissé mon père. Je mettrai quelques-uns de ses croquis prochainement.
      Bonne soirée, et bon dimanche.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.