dimanche 27 mars 2022

Gaëtan Roussel - Les matins difficiles


Les matins difficiles, les nuits sans précédent 
Les chemins de traverse, les routes qu'on prenait avant 
Ce qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant 

Les promesses inutiles, les feux qui s'étalent sous le vent 
La couleur de nos yeux, la vie qu'on voudrait devant 
Mais c'est quoi qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant

Indispensable l'envie
Redoutable le temps

Y'a des jours on se cache, et d'autres jours, on se rend
Y'a des jours on s'attache, et d'autres jours, on se ment
Ce qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant

On dirait qu'on attend, sans rien au bout, rien devant
On dirait, les petits, qu'vous prenez la place des plus grands
Ce qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant

Indispensable l'envie
Redoutable le temps

Les promesses inutiles, les feux qui s'étalent sous le vent
La couleur de nos yeux, la vie qu'on voudrait devant
C'est quoi qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant

Indispensable l'envie
Redoutable le temps

19 commentaires:

  1. Très beau texte pour un matin tôt! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. J'aime beaucoup ce chanter et je me rappelle des folles soirées où on chantait les tubes de Louise Attack. M. Roussel est devenu plus intimiste dans son répertoire solo et cela lui va comme un gant. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Je l'écoutais beaucoup moins lorsqu'il chantait les tubes de Louise Attack, je l'ai découvert ensuite, et j'aime beaucoup ce qu'il fait.
      Bonne fin de journée. Bises bassoises.

      Supprimer
  3. chanteur pardon. Allez je m'en vais chanter et aller de l'avant. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis perplexe, mon matin doit être trop difficile, exigeant.
    Notre époque est-elle devenue si paresseuse, si peu soigneuse ?
    C'est dommage car elle est talentueuse (Gaëtan Roussel l'est, probablement)
    On peut se démarquer d'un Brassens ou d'un Brel sans appauvrir leur héritage, Duteil ou Cabrel ont réussi à le faire.
    "On dirait les petits prenaient la place des plus grands" ?
    Il doit y avoir une erreur, ce serait désespérant sinon :-)
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon soir à moi qui devait être difficile puisque j'ai mis des paroles où se trouvaient des erreurs, merci de me l'avoir indiqué, Rom. :-)
      J'aime beaucoup ce que fait Gaëtan Roussel, je le découvre en fait.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Tu le découvres en solo, je suppose (pas comme chanteur de Louise Attaque)

      Supprimer
    3. Je viens de lire ta réponse, sur un autre commentaire.
      Pour moi, c'est l'inverse, je le préfère en chanteur du groupe Louise Attaque :-)
      Le texte est quand même très pauvre, indigent.

      Supprimer
    4. Je ne trouve pas son texte indigent, je le trouve "simplement" beau.
      Mais tu sais bien que telle chanson peut émouvoir les uns tout comme elle peut indifférer les autres, il n'y a pas de norme dans le domaine de l'émotion.
      Enfin, c'est ce que j'en dis. :-)

      Supprimer
  5. Chanson triste, non ?
    Impression de stagnation définitive.
    Et puis : l'envie ou le Désir vital ?
    Quant au temps : indispensable allié du Désir en acte.
    Comme une tristesse d'un talent déserté.
    Et c'est vraiment triste à l'âge qu'a le chanteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Gaëtan Roussel est triste, je ne connais pas tout son répertoire. Peut-être l'était-il lorsqu'il a écrit cette chanson mais ne restons pas sur cette impression, découvrons... :-)
      Bonne fin de journée, Alain.

      Supprimer
    2. Ce qui est triste c'est que cette chanson n'est pas à la hauteur, loin de là, du talent supposé de ce chanteur.
      Un pas en avant. Un pas en arrière. Ça fait du surplace.
      Ça me fait penser à la « chanson sans calcium » des frères Jacques…
      https://www.youtube.com/watch?v=sLIM2CEFq9s

      Supprimer
    3. C'est une chanson sans calcium
      chantée par un pauvre homme
      qui a mauvaise mine
      c'est une chanson sans calcium
      une chanson à la gomme
      qui manqu' de vitamines

      A ce point, Alain ? :-)
      Bon, j'écouterai d'autres chansons de Gaëtan Roussel, des chansons plus toniques, plus dynamiques, et je me ferai ma propre opinion. :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  6. Je découvre et j'aime bien, pour moi tout ce qui est triste est beau...
    Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chansons tristes sont effectivement souvent très belles.
      Je suis ravie que celle-ci te plaise, gitantroubadour.
      Bonne soirée et merci à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.