dimanche 13 mars 2022

Violettes...


Dans le pré des violettes
et quelques pâquerettes

Bonbons de mon enfance
au parfum d'innocence

Délicate eau de toilette
d'une mère discrète


18 commentaires:

  1. Ah ! Des violettes !
    J'aimerais en avoir au milieu de ma pelouse.
    Il y a quelque temps une amie m'a offert des bonbons à la violette, parce que j'avais parlé de mon enfance et de ma mère qui aimait beaucoup « ses petits bonbons à la violette »
    Cela m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles-ci n'étaient pas au milieu de ma pelouse, mais elles ne devraient pas tarder à arriver chez moi (sourire).
      Les violettes nous ramènent souvent au temps de notre enfance, c'est amusant.
      Oui, je comprends que tu aies été touché, Alain.
      Bon début de semaine à toi.

      Supprimer
  2. "La violette fait la tête, la pensée sourit" dit-on pour différencier ces deux fleurs.
    Le terme "violette" m'évoque les confiseries de Toulouse, l'amour chanté en bouquet par Mariano et la parricide, dans le film "Violette Nozière" de Chabrol.
    N'ayant connu, croisé, aucune Violette dans ma vie, ce prénom conserve, dans ma mémoire, les traits d'Isabelle Huppert.
    Jolis distiques illustrant ta photo.
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce dicton.
      Je ne savais pas non plus pour Toulouse, comme quoi on en apprend tous les jours. Par contre, je connais la chanson de Luis Mariano. Et aussi le film et le livre "Violette Nozière". Isabelle Huppert, une femme que j'aime beaucoup en tant qu'actrice.
      Merci pour les "jolis" distiques. :-)
      Bon après-midi, Rom.

      Supprimer
  3. Très jolis, la photo et les vers qui l'accompagnent...
    Les violettes, nous allions en cueillir quand j'étais gosse, plus tard dans mes déplacements, j'ai découvert qu'elle était également le symbole de la ville de Toulouse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Chaque année, début février, la ville de Toulouse organise la Fête de la Violette. La place du Capitole accueille alors des violettes sous toutes les formes : fleurs fraîches, parfum, bouquet, plants, bonbons... »
      Je l'ai découvert moi aussi, je ne le savais pas.
      Bel après-midi, gitantroubadour, et merci ! :-)

      Supprimer
  4. Les violettes étaient les fleurs préférées de ma maman :)
    Une jolie photo et des mots plein de douceur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miangaly et bienvenue ! :-)
      Les violettes, doux souvenir souvent rattaché à notre mère...

      Supprimer
  5. J'aime les violettes qui toute timides montrent leurs jupons mauves pour saluer le printemps.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces fleurs je me souviens encore des petits bouquets de violettes qu'on plaçait dans un petit verre à liqueur car maman n'avait pas de vase aussi petit pour les contenir...un doux souvenir d'enfance. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les violettes qui nous remémorent notre enfance et notre mère aussi. :-)
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  7. Merveilleuses fleurs très odorantes qui me remplissent de doux souvenirs. Tant aimées par maman.
    Merci Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces fleurs délicates nous remémorent de doux souvenirs liés à notre mère, chacun des commentaires ou presque le dit.
      Belle journée à toi, chère Den.

      Supprimer
  8. Discrètes mais tenaces, mine de rien j'en ai partout ! Et j'en suis ravie... Elles sont jolies les tiennes, toutes fraîches pas abîmées, toutes contentes d'annoncer le printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les violettes sont des fleurs discrètes au parfum délicat qui annoncent l'arrivée du printemps, oui. Celles qui sont sur la photo se trouvaient sur le bord d'un chemin de terre lors d'une balade avec ma soeur. Chez moi, elles ne sont pas encore sorties mais elles ne devraient pas tarder.
      Belle journée, Pastelle.

      Supprimer
  9. intéressant luis Mariano ! dans mes tranches de vie je parlais de mon papa un fan et bon imitateur de luis M., mon autre souvenir c'est le nom de l'orchestre de bals dans lequel j'ai chanté et qui s'appelait "Violetta", mais c'est vieux, 1972 à 1975
    Bises - Doume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as chanté dans un orchestre de bal, Doume ? Je ne savais pas. Le temps est loin de nos 20 ans... :-)
      Bonne fin de journée. Bises itou.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.