dimanche 8 novembre 2020

Balade automnale et dominicale







Ces jolies pompons roses ne sont pas des fleurs.
Il s'agit de galles chevelues du rosier, aussi appelées bédégars ou barbes de Saint-Pierre,
causées par une petite guêpe noire appelée cynips du rosier (Diplolepis rosae).

Si vous voulez en savoir davantage, cliquez sur ce lien : cynips du rosier

14 commentaires:

  1. encore un bel endroit près de chez toi! j'ai pensé à toi, le rouge gorge est de sortie en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge-gorge vient régulièrement me faire un petit coucou. Il vient surtout le matin, c'est le premier que je vois sur le cognassier du Japon, et ensuite je ne le revois pas de la journée, il a son heure de visite (sourire).
      Bonne fin de soirée, Sylvie.

      Supprimer
  2. C'est beau ! J'aime tant la forêt en automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la forêt est magnifique en cette saison.
      Belle journée à vous, Bonheur du Jour.

      Supprimer
  3. Ces endroits autour de chez toi sont splendides. D'autant plus en cette saison aux tons chauds, flamboyants.
    Merci à toi Françoise.
    Douce semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Den, ma région est magnifique en cet automne si coloré.
      Merci à toi d'apprécier.
      Une douce semaine également. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, les forêts en Automne sont superbes mais il faut se dépêcher car cela ne dure pas longtemps, les feuillages tournent vites et à un jour ou deux près la prsie de vue ne sera pas la même. Superbes tes photos. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, merci.
      En effet, cela ne dure pas longtemps. Déjà aujourd'hui, j'ai trouvé que les feuilles s'étaient recroquevillées et avaient séché. Les arbres commencent à être dénudés. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  5. Encore des photos d'automne magnifique...
    Je ne connaissais pas "les galles chevelues du rosier" et encore moins les Cynips, drôles de petites bêtes, la nature n'en finit pas de me surprendre.
    Bonne soirée Françoise, merci pour ce cours de science naturelle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus que ces pompons roses étaient des "galles chevelues du rosier" avant de faire des recherches. J'aime bien savoir (sourire).
      Bonne soirée, gitantroubadour. Merci à toi !

      Supprimer
  6. Une jolie balade, un peu humide... j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aimes, Gine ! (sourire)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. Une belle promenade automnale, merci pour tes photos d'automne magnifiques

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.