mercredi 25 mars 2020

Chaque arbre a une histoire... comme les gens




31 commentaires:

  1. Oh ! sûrement. Les arbres sont des êtres vivants !
    merci à toi Françoise.
    Bon après-midi.
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres sont des êtres vivants, Den !
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  2. Oui certainement, dommage qu'ils ne puissent pas parler. Nous avons tous au moins un arbre à qui nous allons rendre visite lors de nos randonnée solitaire, avec qui nous passons un moment privilégié.
    Bonne fin de journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un arbre, ou deux, ou trois... Ils sont tous différents et peuvent nous apporter chacun quelque chose. :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Jolis portraits ! Il y a toujours un arbre à qui parler quand on se balade ;-)
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Ce sont d'excellents confidents ! :-)
      Bonne soirée Philippe.

      Supprimer
  4. Oui, de très belles prises de vues ! MERCI, Françoise.
    Les arbres sont à l'honneur dans le très bon livre de Peter Wohlleben, "La vie secrète des arbres - Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent", éditeur Les Arènes, 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce livre, Filo Filo, je l'avais pris à la bibliothèque il y a quelques mois. Un très bon livre, très intéressant pour celui ou celle qui s'intéresse à la vie des arbres. Merci à toi. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Contrairement au gitan et troubadour, je suis sûre que les arbres savent parler, c'est simplement que nous, humains, nous ne comprenons pas ce qu'ils nous disent. ;-) Belle soirée ma chère Françoise. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont sûrement pas la même façon que nous de communiquer, mais il doit bien pourtant y avoir communication entre eux. Ils communiquent peut-être par leurs racines, leurs branches, leurs feuillages...
      Mais dans le livre dont Filo Filo nous parle, l'auteur décrit très bien tout cela. :-)
      Belle soirée à toi aussi, chère Dédé. Prends soin de toi également.

      Supprimer
  6. Ils restent des compagnons, on peut leur inventer une vie...
    De bien belles silhouettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut leur inventer une vie ou l'imaginer d'après leurs formes, et dieu sait qu'ils sont tous très différents. Certains souffrent comme peuvent souffrir les humains, d'autres sont plus résistants, plus robustes, etc.
      Oui, de bien belles silhouettes ! :-)

      Supprimer
  7. Tu as entièrement raison ! ceux que j'ai ici (dans le puy de dôme) ont une histoire, et je connais celle de ceux que j'ai plantés...
    Bien sûr, les arbres "parlent" entre eux, il y en a même qui se déplacent, pour se faire une place au soleil. ☀️
    Bises ensoleillées, mais fraiches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu cela quelque part. Certains arbres se déplacent en effet. Je ne sais pas si c'est pour se faire une place au soleil mais il y a de toute façon une raison. :-)
      Bises nocturnes, la lumière du jour s'en est allée.

      Supprimer
  8. Des personnages torturés, fiers, droits ou courbés, agressifs ou timides...
    Chaque arbre nous raconte sa vie tu as raison.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je le dis plus haut, en fonction de sa forme, on peut voir si l'arbre a souffert ou non, s'il se met en avant, ou bien se contente de mettre les autres en valeur, etc.
      Bonne soirée, Célestine. Bisous.

      Supprimer
  9. Plus ou moins beaux, plus ou moins vieux, ou abîmés, seuls ou entourés, en bonne santé ou malades, oui ils ont tous une histoire, comme nous.
    Et déjà je m'ennuie de "mon" arbre, qui est malheureusement au delà du kilomètre réglementaire. Mais je sais qu'il m'attendra et qu'il sera fidèle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque tu pourras le rejoindre, tu lui raconteras tout. Les arbres sont les meilleurs des confidents. Et ils sont fidèles, oui. :-)
      Bonne soirée, Pastelle.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. MERCI, Le Bourdon masqué ! Ce documentaire illustre si bien le livre de P. Wohlleben. Voilà qui fait un bien fou !

      Supprimer
    2. Je mets cette vidéo précieusement de côté, je la regarderai demain. Elle va me plaire ! :-)
      Merci le bourdon ! Bises.

      Supprimer
  11. Ces arbres sont magnifiques par leurs silhouettes.
    Je fréquentais dans mes balades un superbe châtaigner, mais il est mort.
    A chaque fois que je vais marcher de son coté, je ne vois que son absence et j'ai un pincement au cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait toujours mal au coeur lorsqu'un arbre tombe, c'est un être vivant qui meurt. Je n'aime pas non plus voir abattre un arbre, surtout lorsqu'il est en bonne santé. Je souffre pour lui...
      Bonne soirée, Letienne.

      Supprimer
  12. C'est vrai , ils ont une histoire forgée par le lieu, l'entretien , la météo et parfois par la folie des hommes. De plus en plus on leur reconnait un pouvoir et la sylvothérapie devient à la mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais suivre un stage de sylvothérapie, cela me plairait vraiment. Je le ferai peut-être un jour.
      Bonne soirée, Chinou.

      Supprimer
  13. Oh, ils sont beaux ces arbres ! la forêt me manque tellement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais qu'elle te manque, Virevolte. Imagine la, ou regarde tes belles photos en attendant de la retrouver. Je sais, ce n'est pas pareil, mais en attendant...

      Supprimer
  14. Dépourvus de leurs feuilles, ils ne peuvent rien cacher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont à nu, en effet, Grand-Langue. Mais bientôt ils seront tout verts de feuilles et de bourgeons. :-)

      Supprimer
  15. Chaque arbre a son histoire la sienne et celles de tous ceux et celle qui sont venus se reposer à ses pieds

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.