mardi 28 février 2023

La chambre des merveilles

L'une de mes dernières lectures, une histoire touchante, et pleine d'espoir :

Résumé :

« Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans… »

Extrait :

« Je n'avais cessé de pleurer depuis de longues minutes. Leur histoire était bouleversante. Terrible.
Isadora, Charlotte et Edgar étaient des rescapés. Je comprenais mieux ce qui les rendait tous les trois aussi rayonnants : leurs sourires étaient vrais.
C'était un tel message d'espoir pour moi... après chaque cauchemar se lève un jour nouveau. J'attendais l'aube depuis l'accident de Louis, mais je me rendais compte que je devais continuer à avancer dans la nuit, qu'il était toujours possible de se frayer un chemin, quelle que soit l'épaisseur de l'obscurité. »

13 commentaires:

  1. Je l'ai lu également, un bon "feel good" qu'il faut obligatoirement accepter de lire comme un conte, un conte merveilleux, fantastique, c'est à dire en se moquant des nombreuses invraisemblances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, il ne faut pas chercher à vérifier si tel exploit est réalisable ou non, juste se laisser porter par l'histoire, sans se poser de questions.
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
  2. Il m'a perdue quand il l'a fait partir au Japon alors que son fils était à l'hôpital. Non, mais sérieux ?
    Pourtant je suis bon public, je lis souvent des feel good, mais là c'était trop pour moi.
    Bon, je suis quand même allée jusqu'à la fin, mais en survolant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Rom plus haut, je crois que certains livres doivent être lus comme des contes, il ne faut pas chercher si ce qui est raconté, est réaliste ou non. :-)
      Bon après-midi, Pastelle.

      Supprimer
    2. J'ai failli également décrocher au même moment, le départ pour le Japon.
      Quelle idée, Julien ! La chine, Pékin, là d'accord... avec un petit clin d’œil, entre écrivains, à Marco Polo et son ouvrage "Le Livre des merveilles" :-)

      Supprimer
    3. Et moi, j'ai suivi la mère jusqu'au Japon, sans me poser de questions ! :-)

      Supprimer
    4. Probablement ton côté gai chat, Françoise :-)

      Supprimer
  3. Apparemment le dernier est super aussi, je le lirai quand il sortira en poche. Yvan en parle bien :
    https://gruznamur.com/2023/03/02/les-extraordinaires-julien-sandrel/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! un livre qui me plaira à coup sûr et que je lirai. Il sera peut-être bientôt à la médiathèque où je me rends. Sinon, je ferai comme toi, j'attendrai sa sortie en livre de poche.
      Merci pour le lien, Pastelle. Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  4. Ce livre, le premier de l'auteur, a remporté un vif succès que je n'ai pas vraiment compris. Quelle mère abandonnerait son enfant à l'hôpital pour partir à l'étranger même si c'est pour réaliser un rêve de son fils? J'ai trouvé ça pas crédible du tout.
    J'ai préféré son deuxième roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain qu'il y a beaucoup d'invraisemblances, mais il faut prendre cette histoire comme un conte, Philippe.
      Je n'ai pas lu son deuxième roman, ni les suivants d'ailleurs. La chambre des merveilles est le seul que j'ai lu jusqu'à présent.
      Merci de votre visite, Philippe, et bienvenu.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.