dimanche 4 octobre 2020

Les oiseaux sont de retour

Depuis que la pluie est revenue, les oiseaux sont de retour. Ils trouvent sans doute à nouveau à se nourrir dans le sol. Je m'étonnais un peu de leur absence. 

Rien que dans la journée d'hier, j'ai pu observer des moineaux, des mésanges, un geai, une pie, un grimpereau des jardins, un pic-vert, un pic-épeiche, et un rouge-gorge. 

La photo ci-dessous a été faite il y a quelques jours déjà, mais il était bien là lui aussi hier ce petit rouge-gorge.

Si vous ne savez pas à quoi ressemblent ces oiseaux dont je parle, regardez dans la colonne de gauche de mon blog, j'ai répertorié tous les oiseaux que j'ai pu voir chez moi depuis plusieurs années (à part le pipit farlouse que j'avais photographié à Crotoy dans la Baie de Somme).


20 commentaires:

  1. Toujours aussi beau !
    Bon dimanche Françoise :)

    RépondreSupprimer
  2. Le rouge-gorge est peut être plus photogénique grâce à sa gorge coloré qui met de bonne humeur rien qu'à le regarder :-)
    Beau répertoire à gauche. Bravo à la photographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et puis aussi, il est peu farouche. :-)
      Merci Fifi !

      Supprimer
  3. Merci...c'est super de pouvoir mettre des noms sur les oiseaux

    RépondreSupprimer
  4. Superbe rouge-gorge, il se détache bien sur un fond flou, félicitations.
    Pas évident à mettre en boite, ils sont tellement petits...
    Bonne fin de dimanche Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gitantroubadour !
      Oui mais tout ce qui est petit, est joli ! dit-on. :-)
      Bonne fin de soirée à toi !

      Supprimer
  5. Coucou Françoise. Chez moi, tout cet été, j'ai eu la visite de rouge-queues. Ils aiment bien venir sous les toits. Et j'entends piailler tous les matins dans les arbres alentour. Je me réjouis cependant de voir revenir mes copains les accenteurs alpins. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Chez moi, quelquefois, un accenteur mouchet (tu peux le voir sur la colonne de gauche), mais les accenteurs alpins restent dans les Alpes ! (sourire)
      Bises altiligériennes.

      Supprimer
  6. Tout dans la nature attendait la venue d'une pluie bénéfique, les oiseaux n'ont pas échappé à cette règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Chinou.
      Bonne fin de soirée à toi.

      Supprimer
  7. Ils ont été long à revenir. La chaleur, la sécheresse les gardait loin de nos jardins. Les bois devaient être un meilleur gîte, plus frais et à peine plus humide. Un bon garde manger. Ils sont revenus avec la pluie. Il sont bien présents. Ils remettent un peu de vie dans nos jardins, et c'est si bon. J'ai nettoyé les mangeoires et fait le plein de graines de tournesol. Dès l'arrivée du froid, je m'occuperai d'eux... ce sont de précieux auxiliaires pour lutter contre les parasites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangeoires ont été nettoyées chez nous aussi. Je ferai bientôt la réserve de graines, je sais que l'hiver arrivant, ils seront contents de venir les picorer (sourire).
      Bonne fin de soirée, Letienne.

      Supprimer
  8. Bonjour Françoise, moi aussi j'étais étonnée de ne plus voir les petits moineaux, les étourneaux avaient envahis les arbres, et depuis quelques jours qu'ils sont partis les autres petits moineaux sont revenus. Toujours agréable de les voir en liberté. Bonne journée et une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Chez moi aussi il y avait des étourneaux, mais cette fois ils sont partis, et les petits oiseaux sont de retour ! :-)
      Bonne fin de soirée, et des bisous.

      Supprimer
  9. Bonsoir Françoise

    J'ai hâte de pouvoir dire la phrase de ton titre...les oiseaux sont de retour...
    Ici,au Québec,plusieurs espèces s'en vont jusqu'au printemps.

    J'ai eu la chance de voir plusieurs bernaches du Canada,juste avant que le jardin botanique ferme à nouveau à cause de la pandémie.
    C'était magique de les voir se regrouper toutes ensemble dans ce petit lac,et puis,pendant quelques secondes,tout était silencieux,j'étais émue,je savourais ces instants de bonheur.

    Un des premiers oiseaux qui revient au printemps,c'est le carouge à épaulette,je suis tellement contente quand je l'entend,tout renaît,il arrive vers le milieu du mois de mars,et quelques semaines plus tard,les bernaches reviennent ainsi que plusieurs espèces...comme c'est beau de vivre ces moments.
    https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-carouge-a-epaulettes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linda

      Je viens d'aller voir à quoi ressemble un bernache, je ne connaissais pas, c'est vrai qu'il n'y en a pas chez nous. Il est très beau et a fière allure.

      Tout comme le carouge à épaulette, plus petit mais si beau lui aussi. Je découvre ces oiseaux grâce à vous, Linda. Merci (sourire).

      Belle journée à vous, et merci de votre visite et commentaire.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.