mardi 5 mars 2019

La pierre ponce

La semaine dernière, lors d'une balade en bord de Loire avec mes petits-fils, l'un d'eux a trouvé une pierre ponce. Il était tout étonné de sa légèreté. On lui a expliqué que la pierre ponce est une roche volcanique très poreuse et de faible densité, c'est pour cela qu'elle peut flotter ainsi à la surface de l'eau.

Moi, je lui trouve un air lunaire, je la trouve très belle.
Et je trouve aussi qu'elle mérite bien d'être prise en photo ! :-)


24 commentaires:

  1. Ah oui.... une pierre très utile ! On peut même se râper les pieds avec... ce qui n'est pas du tout possible avec un Ponce Pilat !
    Belle trouvaille les petits, sa forme arrondie la rend prête à l'empli :)
    Bonne soirée, Françoise. Bisous pour vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Julie, une jolie trouvaille. :-)
      Je me rappelle que ma mère s'en servait pour se râper les pieds, en effet.
      Bonne soirée à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  2. Prête à "l'emploi" ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh! On a envie d'y poser la main... Granuleuse à souhait!

    RépondreSupprimer
  4. Tout mérite d'être mis en photo quand le coeur en est seduit et happe tout à la fois
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bizak, le coeur sait voir les belles choses. :-)
      Bisous aussi.

      Supprimer
  5. Des roches volcaniques près de la Loire? Je ne savais pas! Elle est belle cette pierre et raconte sans doute plein d'histoires si on tend bien l'oreille. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis en Haute-Loire, Dédé, et cette région est une région volcanique. Ce n'est donc guère étonnant que l'on trouve de telles pierres chez moi. :-)
      Oui, elle a dû en vivre et en voir des choses, c'est certain.
      Bises de fin de journée.

      Supprimer

  6. Ma mère avait une pierre ponce se raper les pieds.
    Et moi je croyais que c'était une pierre fabriquée par Monsieur Ponce.
    Je n'avais pas alors le cerveau particulièrement volcanique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère aussi se râpait les pieds avec une pierre ponce.
      Tu imaginais que c'était Pierre Ponce qui avait créé cette pierre ? C'est rigolo. :-)
      Bonne soirée à toi, Alain.

      Supprimer
  7. Légèreté d'une pierre qui est bien à l'image de la lune

    RépondreSupprimer
  8. Une pierre qui s’éclate
    en mille sourires de bulle
    alors éclatons nous avec elle

    Pierre d'aventure
    pour un voyage
    aux confins de l'Univers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux très jolis haïkus, Pascal. :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  9. les enfants possèdent une habileté, une acuité , une curiosité, perdues par nombre d'adultes. Ce sont des chasseurs de trésors.
    Cette pierre, probablement née dans Le Puy-de-Dôme, outre sa beauté, est un extraordinaire témoin d'un passé lointain, un fragment de colère volcanique de cinq ou six mille ans, peut-être plus.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, les enfants sont des chasseurs de trésors ! :-)
      Le Puy-de-Dôme, oui, mais la Haute-Loire aussi est un territoire volcanique.
      Tu te rends compte, un fragment de colère volcanique (joliment dit) de cinq ou six mille ans, cela laisse rêveur, non ? :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Rom. Bises.

      Supprimer
  10. Chouette leçon de choses pour ton petit-fils !
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est leçon pour les enfants, et pour les adultes aussi ! :-)
      Bisous, Célestine.

      Supprimer
  11. Bonsoir Françoise Je viens de chez globredon et découvre ton antre .Une pierre ponce toute simple devient presque un objet d'art sous ton APN, leçon de minéralogie pour tes petits enfants, et l'occasion de te lire pour moi À tout bientôt. Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou, bienvenue chez moi. :-)
      Une pierre ponce a finalement beaucoup de choses à dire. :-)
      A tout bientôt. Merci.

      Supprimer
  12. C'est fou la différence entre la photo à l'ombre et la photo au soleil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pastelle, ton oeil de photographe aguerri l'a remarqué !
      Merci. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.