vendredi 8 mars 2019

En noir et blanc

En fin de matinée, de nouveaux oiseaux sont venus dans mon pré.
Ils ne sont pas vêtus de couleurs cette fois, juste de noir et blanc.

Une tourterelle. Elle vient depuis quelques jours. Je ne l'avais pas encore photographiée, mais comme elle insiste, je n'ai pas résisté... :-)



Le petit moineau n'a pas pu s'empêcher de venir poser lui aussi... (sourire)



Une bergeronnette. Je l'attendais. Elle vient chaque année. Mais qu'il est difficile de la photographier, elle bouge tout le temps ! :-)



Petite anecdote à propos de cet oiseau :
Une année, une bergeronnette s'était assommée contre la vitre de notre verrière. Nous l'avions alors secourue. Je l'avais gardée un moment dans le creux de mes mains, jusqu'à ce qu'elle reprenne ses esprits. Et au bout de quelques minutes, elle s'était envolée. Le soir du même jour, la bergeronnette (nous avions aimé penser qu'il s'agissait de la même) était venue taper à la vitre de la fenêtre de la cuisine. Nous nous étions dit qu'elle était venue pour nous remercier... (sourire)

10 commentaires:

  1. Peut être est ce les mésanges
    qui leurs ont donné ton adresse
    en leurs ventant ton accueil chaleureux
    et la bonne nourriture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mésanges ou bien les moineaux, mais j'ai un doute car ces derniers occupent bien le terrain et ne semblent pas bien prêteurs. Quoiqu'ils se servent les premiers et jettent les graines qui ne les intéressent pas au sol, c'est sans doute celles-ci que la tourterelle est en train de becqueter. :-)
      Beau week-end à toi, Pascal.

      Supprimer
  2. Je suis impressionné de voir comme tu arrives si bien à photographier si près des oiseaux en gros plan, et très beau en plus.
    Bravo!
    Amitié
    trainmusical

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un très bon zoom, Trainmusical, cela aide bien ! ;-)
      Belle journée à toi, amitiés. Et merci.

      Supprimer
  3. Quelle jolie histoire !! C'est vrai que parfois, ils se rapprochent de nus d'une façon surprenante !! C'est le bonheur de vivre à la campagne en leur compagnie !! Bisous Françoise, douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne saurais me passer de la campagne maintenant, moi, l'ancienne citadine. :-)
      Bisous Chantal. Une douce soirée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Ah la beauté, l'intelligence, la finesse, la subtilité des oiseaux! J'ai appris quelque chose ce soir : je pensais jusqu'ici qu'il ne fallait pas toucher les oiseaux en détresse (il m'arrive régulièrement de les aider, et je les saisis avec un torchon). Donc, on peut les prendre délicatement avec les mains ? ce qui permet d'aller plus vite. Merci, Françoise, et très belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dad, on peut les prendre dans les mains.
      Puisque je suis dans les anecdotes, en voici une autre, toute jolie. Il y a déjà plusieurs années, alors que mon fils cadet vivait encore à la maison, il m'appela pour me dire qu'il y avait un petit moineau qui s'était pris une patte dans une ficelle, dehors, derrière la maison, et qu'il était donc prisonnier. Alors j'ai enfilé des gants (là, oui), mon fils a pris une paire de petits ciseaux, et tandis que je tenais délicatement l'oiseau dans mes mains, mon fils coupait le fil qui s'était entortillé autour de ses pattes. Ça a été long, mais quel bonheur quand enfin nous y sommes arrivés, et que le petit oiseau a pu prendre son envol ! Qu'est-ce que j'étais heureuse à ce moment-là ! Et mon fils aussi ! :-)
      Une très belle soirée à toi aussi, Dad. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.