mercredi 26 avril 2023

Pour vous, quelques fleurs...

Tout d'abord, cet ORCHIS BOUFFON qui sort à chaque nouveau printemps,
un solitaire car il n'y en a pas d'autres dans le pré.


Et une photo du POMMIER A FLEURS planté le 7 mars dernier,
nous guettions impatiemment sa floraison. 
Encore timides, les fleurs, d'ici quelques jours, seront toutes épanouies.


16 commentaires:

  1. Bel orchis ! l'espèce est protégée dans certaines régions, les bulbes étant arrachés puis transformés en farine dont on fait une boisson, le salep.
    Dans ma région, il faut grimper un peu pour en apercevoir.
    Le qualificatif bouffon est plutôt bien trouvé pour une fleur surnommée "Fleur des rois", des rois ou des reines ? Question de point de vu, orchis en grec signifiant "testicule" :-)
    Il est joliment fleuri, ton pommier à fleurs, il avait quelle taille lorsque vous l'avez planté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boisson, le salep ? Je ne connais pas du tout.
      Wikipédia dit : Le mot salep vient de l'expression arabe khusa-th-tha'-leb, qui signifie « testicules de renard », une description imagée de l'apparence des doubles tubercules d'orchidées. :-)
      Le pommier à fleurs mesurait dans les 1m70 environ. A sa place, ou légèrement à côté, il y avait deux bouleaux que nous avons été obligés de faire couper, car déjà fatigués et vieux, ils n'ont pas supporté la canicule de l'été dernier, leurs branches mortes tombaient et les jours de grand vent, nous avions peur que ces deux arbres ne tombent carrément. Un pommier à fleurs et un érable sont venus les remplacer. Nous avons choisi des arbres qui ne montent pas trop haut, mais qui s'étalent en largeur, pour cacher un peu la route à cet endroit-là. Et aussi ces arbres poussent assez vite, ce qui n'est pas négligeable.

      Supprimer
    2. Nous avons enlevé notre bouleau, non pas parce qu'il devenait menaçant (comme un très haut sapin qui risquait, un jour de tempête, d'atterrir dans notre chambre) mais parce que c'est une véritable pompe à eau, il causait du tort aux arbres fruitiers voisins.
      Nous n'avons plus que des arbres (fruitiers ou pas) dont le port est latéral, à la hauteur "humaine".

      Supprimer
    3. Oui, les bouleaux aiment l'eau, c'est bien pour cela que la canicule de l'année dernière a fini de les achever.
      Vous avez de la chance d'avoir des arbres fruitiers, nous avons essayé en plusieurs fois de mettre poirier, cerisier, prunier, mais ils n'ont jamais vécu plus de deux ans, il faut dire que la terre de chez nous est très argileuse, et cela ne doit pas leur convenir. Le pommier à fleurs ne donne pas de fruits, il est juste un arbre d'ornement.
      Bonne fin de soirée, Rom.

      Supprimer
  2. Coucou. Chez toi, c'est le printemps et c'est superbe. Chez moi, c'est l'hiver. Alors je profite de contempler ces magnifiques fleurs qui me mettent en joie. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Oui, le printemps est arrivé chez moi ! :-)
      Profite alors, d'ici quelques jours, je remettrai des photos, car les fleurs seront encore plus belles. :-)
      Bonne soirée. Bises bassoises.

      Supprimer
  3. J'ai dans mon jardin un orchis (plusieurs - il s'est multiplié) que j'avais pris dans le jardin de ma Maman qui l'avait elle-même prise dans un coin de nature urbain avant qu'il ne soit détruit. Un orchis mâle car c'est ainsi que ma Maman me l'avait présenté et elle s'y connaissait en flore sauvage ma maman. Je viens d'ouvrir "La flore" de ma Maman. L'ochis bouffon et l'orchis mâle s'y côtoient. Ils se ressemblent beaucoup. Ceux de mon jardin sont bien des orchis mâle. Et celui de ta photo est bien un orchis bouffon. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux, on dirait juste que l'orchis mâle est plus fin et plus haut. Mais si tu ne m'en avais pas parlé, j'aurais pensé qu'il s'agissait de la même fleur. Merci à toi, Suzame.

      Supprimer
  4. J'adore ton pommier.
    La couleur en est vive et pleine de gaité.
    Merci pour ce cadeau fleuri !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons choisi ce pommier notamment pour sa couleur, et j'ai pensé que les oiseaux l'aimeraient bien eux aussi. :-)
      Avec plaisir pour ce cadeau, Célestine !

      Supprimer
  5. Joie des fleurs qui renaissent

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.