mardi 11 avril 2023

Encore des muscaris...

... mais pas n'importe lesquels, cette fois ce sont ceux de la Breure, ils se trouvent dans le petit coin de verdure juste devant la maison...

Je suis tombée en admiration devant eux... et lorsque j'aime, je ne compte pas ! (sourire)









Il y avait aussi des petites abeilles butineuses... et peut-être amoureuses... (sourire)

18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Tu as raison, quand on aime on ne compte pas... ou alors il faut de bons yeux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Oui, il m'aurait été difficile de compter tous ces muscaris, vu la quantité ! :-)

      Supprimer
  2. Des fleurs bleues....(ou presque), pour la petite maison bleue, très jolies.
    Merci pour le partage, bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fleurs bleu violet, je dirais, en tous cas un magnifique bleu qui s'harmonise très bien avec la couleur des volets. :-)
      Merci à toi, gitantroubadour. Bon après-midi.

      Supprimer
  3. < Pub> Ce ne sont que quelques fleurs, Seigneur..Des fleurs, oui, mais des muscaris , Don Francesca...
    De loin, on pourrait presque penser à de belles grappes de raisin muscat.
    Les butineurs font le plein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourire pour la pub... :-)
      Muscat... muscaris... Deux mots qui se ressemblent, une couleur quasi identique, des grappes... Lequel s'est inspiré de l'autre ?...

      Supprimer
    2. Les deux mots, muscat et muscaris viennent du grec "muschos" (musqué).
      Apparemment, certaines variétés de muscaris possèdent une odeur prononcée.
      Lors de mes recherches, j'ai appris que le muscari est aussi nommé "Jacinthe à grappes", que la variété que tu nous exposes est , si je me fie à tes photos, celle du muscari d'Arménie.
      L' autre variété, répandue, est le muscari neglectum (muscari négligé) , les couleurs de sa grappe ne sont pas uniformes, les fleurs stériles du haut sont plus claires que les fleurs fertiles du bas.
      Les Britanniques appellent le muscari "Jacinthe de raisin"
      Cette fleur pousse sa ressemblance avec le fruit de la vigne en proposant des variétés roses ou blanches :-)

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces explications fort intéressantes, Rom, je savais que tu me renseignerais parfaitement. :-)
      L'année passée, j'avais rapporté des plants de muscaris de la Breure et je les avais plantés dans un des massifs de mon jardin. Ils ont bien pris, d'ailleurs je les ai mis en photo dernièrement. J'adore ces fleurs, leur couleur, leur allure, et en plus maintenant, j'aime leur autre joli nom : Jacinthe à grappes ou de raisin. :-)

      Supprimer
    4. J'adore également cette fleur qui pousse dans nos vignes, je vais t'imiter et en replanter dans mon jardin cet automne :-)

      Supprimer
    5. Très bonne idée, Rom. Tu verras ainsi, toi aussi, la vie en bleu ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Des fleurs parfaitement adaptées à l'endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une parfaite harmonie des couleurs ! Et en plus, le ciel était tout bleu ce jour-là ! :-)

      Supprimer
  5. Fascinantes petites grappes bleues que nous prenons garde de ne pas tondre :-)
    Et quand en plus, elles se font visiter ...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Fifi, surtout ne pas tondre les muscaris, ce serait un péché ! :-)
      Merci de ta visite, bon après-midi.

      Supprimer
  6. Elle est heureuse ton abeille Françoise ! ;-) J'aime bien moi aussi les muscaris :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est heureuse ! :-)
      Les muscaris sont des fleurs tellement belles, à condition d'aimer le bleu, bien sûr... :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  7. Ils sont superbes, et tes petites butineuses sont vraiment la cerise sur un très joli gâteau ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elles sont merveilleuses elles aussi ! :-)
      Bonne fin de journée, Pastelle.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.