jeudi 20 avril 2023

Délicate monnaie du pape de Lourcière

Lourcière, le village où vivaient Jean et Agnès... 
Rien n'a bougé, c'est comme s'ils étaient encore là. 
Un doux et émouvant moment partagé il y a quelques jours avec Monique.





Ces monnaies du pape se trouvent à l'endroit de leur ancien jardin.

18 commentaires:

  1. Toujours présents pour t'accueillir :)
    Belle journée Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a encore leur présence dans chaque fleur, dans chaque coin du village. :-)
      Merci Philippe, belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Tout demeure intact : leur présence perpétuée, à Jean et Agnès, même s'ils se sont éloignés de leur lieu de vie. Cela nous rassure et réchauffe notre coeur malmené.
    Douce journée Françoise.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est demeuré intact, c'est comme si on allait les voir surgir de derrière la maison, revenir de leur bois, de leur jardin. Dans chacun de nos pas, nous avons retrouvé leurs pas à eux. Comme je le dis, ce fut un doux et émouvant moment partagé avec ma sœur.
      Une douce journée à toi aussi, chère Den.
      Je t'embrasse également.

      Supprimer
  3. Jolie symbolique de ce duo fleuri, deux âmes se rappelant au souvenir de deux autres âmes, aussi sœurs que les premières.
    C'est très touchant, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rom. J'aime ton commentaire si joliment dit...
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. Jean et Agnès, vos parents, je suppose.
    Comme je te connais depuis très peu, je ne sais pas trop.
    En tous les cas, vous avec fait un bea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas, vous avec fait un beau retour vers le passé, sur les traces de ces être chers.
      Et la monnaie du pape, fait de magnifiques fruits, surtout les variétés horticoles, exotiques, comme des pièces de monnaies aplaties. À plus. Yann

      Supprimer
    2. Yann, Jean était mon frère et Agnès ma belle-sœur. Jean nous a quittés en 2009, et Agnès en 2020. Tu ne pouvais pas deviner...
      Oui, ce fut un beau retour vers le passé.
      Bonne fin de soirée, à plus.

      Supprimer
  5. Un doux souvenir... les jardins sont de grands consolateurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins, la nature, les oiseaux, sont de grands consolateurs, oui, Gine. Merci.

      Supprimer
  6. Plutôt que la monnaie du pape (ou médaille de Judas) j'opterais pour une… pensée… envers ceux que tu aimais et qui ne sont plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que l'on nommait la monnaie du pape, "médaille de judas"...
      Oui, bien sûr, Alain... merci.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'ai supprimé mon com car, pour certaines sources, il est question de Judas le traitre (Wikipedia), pour d'autres Judas Thaddée (c'est ainsi que sont désignées les médailles à son nom, pas Jude...)
      Mais en quoi le (sur)nom d'une fleur, qui diffère selon les pays, devrait nous inciter à plus ou moins l'aimer, à la désavouer ?
      D'autres critères ne sont-ils pas plus importants ?

      Supprimer
    4. Merci pour ces précisions, Rom.
      La monnaie du pape, quel que soit le nom qu'on peut lui donner, restera pour moi une belle fleur délicate que j'ai aimé retrouver à Lourcière, car elle se trouvait déjà là-bas avant...

      Supprimer
  7. Image très symbolique de deux fleurs, de deux âmes, de deux êtres aimés, à jamais enracinées dans ta mémoire.
    Tes photos sont superbes.
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.