lundi 22 août 2022

Deux têtes à la fenêtre

Une peinture de Chagall que je trouve très belle, et que j'ai envie de partager avec vous. 
Elle m'évoque beaucoup de douceur, de tendresse, d'amour...

Deux têtes à la fenêtre - Marc Chagall

« J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde. » (Marc Chagall)

« Donne-moi mille baisers, et puis cent, et puis mille autres, puis une seconde fois cent. Ensuite lorsque nous nous serons embrassés des milliers de fois, nous brouillerons les comptes pour ne plus les reconnaître, de peur qu'un esprit malin ne puisse nous jeter le mauvais œil. » (Catulle)

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce tableau qui m'évoque une femme prenant soin de son conjoint peut-être malade. Au début je ne voyais pas la main ni le bras de la femme ! Je voyais un oiseau qui donne la becquée à l'homme ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à ton commentaire, j'ai rajouté quelques mots à propos de ce tableau, mon ressenti...
      C'était joli aussi la vue que tu avais, l'oiseau donnant la becquée à l'homme (sourire).
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  2. Je comprends tout à fait et partage ton ressenti face à cette oeuvre. Je suis sûre que ce petit livre t'interesserait. Merci pour ton passage. Bonne journée.
    https://livre.fnac.com/a12670817/Collectif-Le-Baiser?oref=ac852833-b6a1-17a1-eb83-e4f03f8238eb&Origin=CMP_GOOGLE_MP_LIV&esl-k=sem-google%7cng%7cc504437537172%7cm%7ckpla297302743399%7cp%7ct%7cdc%7ca120693145324%7cg12499685680&gclid=Cj0KCQjw0oyYBhDGARIsAMZEuMs1qarY_slF4RPYCrGlRhKypCS94svXUFgxmTw1c_0QhvN7PngGCFAaAlKaEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou
      Merci de cette suggestion, je la note. Je note également dans mon billet la très belle citation qui l'accompagne. :-)
      Bonne fin de journée à toi.

      Supprimer
  3. J’y vois comme une belle illustration du yin et du yang. Un tableau splendide.
    Merci ma belle
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est juste, je ne l'avais pas remarqué. Merci Célestine de me l'avoir fait voir. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Tu vas beaucoup plaire à celle qui partage ma vie.
    Une passionnée de Chagall !
    Il n'y a qu'à voir les livres luxueux qui lui sont consacrés dans notre bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, Alain ! :-)
      J'aime beaucoup les peintures de Chagall. Comme dans toute chose qui me plaît, il y a quelques chose dans les œuvres de cet artiste, qui me touche profondément.
      Bonne fin de journée, cher Alain.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup l'univers de Chagall. Je crois que tout ce bleu m'hypnotise. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse qui se dégagent de ses tableaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, El Linda, ce bleu et le pourpre également, couleur froide et couleur chaude, qui s'harmonisent si bien, magnifique complétude.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les toiles de Chagall, celle-ci est vraiment très belle pleine de tendresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ainsi que je la ressens moi aussi.
      Belle fin de journée, Marie.

      Supprimer
  7. Bonsoir Françoise

    Je publie « en anonyme » car il n’accepte pas mon URL.

    Moi aussi j’aime beaucoup Chagal et j’ai eu la chance de voir ses œuvres à Nice où il a supervisé la construction du Musée national. L’œuvre que tu as choisie est très belle et pleine d'amour. Je t’embrasse, Louis-Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Louis-Paul
      J'aimerais voir ses œuvres en vrai, elles doivent être encore plus belles.
      Je ne suis pas étonnée que tu aimes Chagall.
      Bonne fin de journée. Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  8. Je connaissais quelques œuvres de Chagall mais pas celle-ci. J'aime beaucoup la citation de Catulle, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer ce billet, gitantroubadour.
      Moi aussi, j'aime beaucoup la citation de Catulle.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.