lundi 27 mai 2024

Au pied de mon cèdre

Cet après-midi, alors qu'il pluvinait, je suis allée au pied de mon cèdre, à l'abri, protégée par ses grandes branches épineuses, et j'ai vu de belles choses à photographier...









Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce cèdre, issu d'une toute petite brindille,
allez la lire ici, je lui avais consacré un billet :


18 commentaires:

  1. Je me souviens de l'histoire de ce cèdre, elle est très belle....
    Apparemment il a bien grandi, tu arrives toujours à trouver des clichés intéressant à réaliser, félicitations.
    Bonne nuit Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le cèdre a bien grandi, il se plaît bien chez nous, il faudra que nous envisagions de le faire tailler à nouveau. :-)
      Merci, gitantroubadour. Beau week-end.

      Supprimer
  2. Les fruits des cèdres se nomment des "cônes" ! Voilà, c'était la minute culture ! ;-) Je me demandais si on disait "pomme de pin" mais apparemment le cèdre n'est pas un pin mais un conifère. Et pourtant le pin fait parti de la famille des conifères ! Il va falloir creuser ! ;-) Bonne journée Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la minute culture, Biche ! :-)
      Creusons, creusons ! nous serons ensuite encore plus instruits ! :-)
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ces photos, vues d'abord sur FB! Un bel arbre où il doit faire bon s'arrêter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se mettre à l'abri de ses belles branches, soit du soleil, soit de la pluie ! :-)
      Beau week-end à toi, Gine.

      Supprimer

  4. Le cèdre est vraiment un très bel arbre majestueux qui aime se faire admirer.
    Il y en a quelques-uns dans mon proche environnement urbain et arboré. Je passe nécessairement devant l'un d'eux quand je sors de chez moi. Il est immense. Il a récemment été taillé par des professionnels très compétents qui lui ont gardé sa magnificence, et c'est tant mieux.
    J'adore tes photos et ce genre de gros plan qui me plaisent bien. J'en ai fait du même genre avec le grand sapin de mon jardin. Je devrais en publier quelques-unes sur mon site photo… à suivre…
    Belle journée, Françoise, et merci pour tes billets « qui font du bien » ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveillerai donc ton site photo, Alain, afin de voir le grand sapin de ton jardin. :-)
      Je suis ravie que mes billets fassent du bien...
      Belle fin de journée, et un beau week-end.

      Supprimer
  5. Gros comme une brindille horticole, il est devenu un géant maintenant.
    Vous lui avez offert une place de choix, et il a su vous récompenser, ombre portée et odeurs de pins. Là, tes photos nettes sur le premier plan et du flou artistique sur l'arrière plan. Ça porte un nom .... Bokeh .... Ça rend fort bien. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous lui avons trouvé une place qui lui convient bien. Il a comme voisins deux beaux tilleuls, plantés quelques années avant lui. Le terrain où nous avons fait construire, n'avait aucun arbre, cela me chagrinait beaucoup, aussi nous en avons planté plusieurs, et maintenant, au bout de 40 ans, il ont eu le temps de grandir ! :-)
      "Bokeh" ? Je ne connaissais pas le terme, merci pour l'info, je le note.
      Merci pour ton commentaire, Yann. Beau week-end à toi.

      Supprimer
  6. Bravo pour les photos, elles sont magnifiques....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je suis ravie que tu les aimes. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  7. Oh !!! j'ai du mal à croire que c'était une brindille, il est tellement beau !
    Dans mon petit jardin je n'ai qu'un arbre, un sapin bleu ! Beaucoup trop grand pour mon tout petit jardin mais je l'aime trop ! je lui ai coupé la tête mais il est toujours aussi beau ! Je crois bien que jamais je ne le couperai totalement. ce coquin de sapin abrite maintenant des pervenches et tout à l'heure j'ai découvert en bordure de sa ramure une orchidée sauvage ! j'étais ravie !
    Ton cèdre est magnifique et tes photos tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une toute petite brindille ! :-)
      Les sapins bleus sont très beaux aussi. Les pervenches sont de très belles fleurs, mais attention, si on ne les taille pas régulièrement, elles envahissent très vite le terrain. Une orchidée sauvage ? C'est chouette ! :-)
      Merci Virevolte. Belle fin de journée.

      Supprimer
  8. Un arbre aux fruits extraordinaires. Qu'il soit du Liban , de l'Atlas ou d'ailleurs...( ce petit guide pourrait faire penser à l'Atlas : https://www.kloranebotanical.foundation/sites/default/files/documents/guide-des-coniferes_0.pdf )
    J'ai toujours adoré les fruits des conifères, je crois que c'est lié à cet irrépressible envie d'en ramasser quand nous étions gamin, comme s'il y avait quelque chose de magique dans ce fruit aux écailles. Certes trop tard pour moi d'envisager d'en planter un car outre le temps , un tel arbre ne peut s'implanter dans un espace sans repenser tout l'environnement d'un jardin. Mes deux arbres magiques chez moi sont le houx et le tilleul ( tu l'as déjà remarqué ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il s'agit d'un cèdre de l'Atlas, j'avais déjà cherché, mais peu importe son origine...
      Gamins, je crois que nous avons été nombreux à aimer les fruits de conifères, et à en ramasser pour les rapporter chez nous. Même adulte, ce fruit me fascine d'ailleurs.
      Un cèdre a besoin de place, il a des racines qui s'étalent, et les plantes ou arbres voisins, peuvent en souffrir. A moins qu'ils ne fassent bon ménage, ce qui est le cas de mes deux tilleuls se trouvant près du cèdre et qui se portent comme un charme, bien qu'ils n'en soient pas. :-)
      Oui, j'ai remarqué le tilleul qui se trouve chez toi, magnifique ! :-)
      Belle fin de journée, Menalque.

      Supprimer
  9. Tu as fait de très belles photos j'aime beaucoup la lumière qui filtre à travers les feuilles. Et c'est super qu'il se soit plu dans ton jardin, car comme tu le dis il lui faut de la place et je n'aurais jamais pu faire pousser un tel arbre dans le mien à mon grand regret. Bisous et bonne journée (toujours la galère pour venir jusqu'à toi, pas de news et trois écrans à passer avec parfois un plantage au milieu, j'arrive à un écran blanc...et pourtant j'accède aux autres blogs Blogspot sans problème...dsl)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de la chance d'avoir un grand terrain où les arbres peuvent s'épanouir à leur gré. :-)
      Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de venir jusqu'à chez moi, je ne sais pas si tu es la seule à avoir ce problème, ou non... J'en suis désolée, mais je te remercie doublement de persévérer et de laisser des commentaires malgré tout.♥
      Belle fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.