mardi 10 octobre 2023

L'histoire de notre cèdre

J'ai déjà raconté l'histoire de notre cèdre dans un billet de 2020, mais je vous la raconte à nouveau, car certain.e.s ne la connaissent peut-être pas. 

Ce cèdre n'était au départ qu'une toute petite brindille apportée un jour par une amie. Elle était aide à domicile et un vieux monsieur chez qui elle travaillait, lui avait donné. Il l'avait reçu en cadeau d'une commande qu'il avait passée sur un catalogue de jardinage. Notre amie, habitant en appartement, nous l'avait donc apporté : 
- Vous lui trouverez bien une place dans votre propriété !, nous avait-elle dit. 

Eh bien oui, il a trouvé sa place depuis au moins 30 ans qu'il est chez nous (peut-être même plus, je ne me souviens plus exactement), et il a bien profité. Il méritait donc bien un billet pour lui tout seul. 


Son diamètre est de 1 m 80. Il a déjà été taillé en hauteur il y a quelques années,
mais je pense qu'il faudra bientôt recommencer.


Quand notre amie nous l'a apporté, il était encore plus petit que ce bébé
qui pousse dans l'un de nos massifs, il n'avait qu'une tige.


En cherchant à me renseigner sur cet arbre, j'ai trouvé cette vidéo (elle dure 9 mns 20) où Patrick Mioulane en parle très bien. 

« Les cèdres, des conifères amples et majestueux, symboles de puissance, de pouvoir et de gloire. »


« Il n'y a point d'orgueil dans un cèdre à se reconnaître le plus grand arbre des arbres. »
(Paul Valéry)

12 commentaires:

  1. Mais quelle longévité, un souvenir ancien de 30 ans ou plus.
    À l'image de ce cèdre, ce souvenir a pris racine dans votre mémoire.
    Dans le jardin avant l'entrée du barrage de Serre-Ponçon, il y avait des conifères.
    Mais quoi qu'est-ce? Mélèze, pin cembro, essences locales? Une recherche avec google qui a aimé des pommes de pin petites et dressées, m'a dit cèdre de Liban .... Merci aussi pour ton commentaire au bas de l'article sur le barrage et la chanson les eaux vives. À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un arbre est un souvenir qui dure dans le temps. Mon amie est toujours là, nous avons toujours autant de plaisir à nous voir, notre amitié a de solides racines elle aussi. :-)
      Il n'est pas évident de distinguer les cèdres, alors nommons-les juste : cèdres...
      Avec plaisir pour le commentaire sur le barrage de Serre-Ponçon et la chanson "Les eaux vives".
      Bonne fin de journée, Yann. Amitiés.

      Supprimer
  2. Qu'elle est belle l'histoire de "votre" cèdre, cela méritait bien un deuxième billet, je n'avais pas vu le premier....
    Très intéressante la vidéo, je l'ai regardée en entier, j'ai appris beaucoup de choses.

    Et puis je suis allé sur le blog de Yannn parce que dans son commentaire il parle de "l'eau vive".
    J'avais fait un article sur ce film que j'avais emprunté à la médiathèque de PSL, après avoir lu le livre "Julien berger des collines"
    http://revesderoulottes.eklablog.com/l-eau-vive-a160590962
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "notre" cèdre méritait bien un deuxième billet. :-)
      Je vais aller lire de ce pas l'article dont tu parles.
      Belle journée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Sympathique et étonnant l'histoire de votre cèdre.
    Très instructive la vidéo.
    Alors donc finalement ce serait bien un cèdre de l'Atlas comme tu l'avais indiqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé aussi cette vidéo très instructive et intéressante.
      Quant au nom du cèdre, je ne sais pas trop en fait... j'ai tout de même un doute. On va lui laisser son mystère. :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise une belle histoire que ce cèdre il é été soigné avec amour et le cœur il te le rend bien. Les arbres sont sensibles à ce qui les entourent et à ceux qui en prennent soin. Ils ressentent tout comme les plantes, les fleurs les arbres sont télépathes. je regarderai la vidéo plus tard, bon jeudi et une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Oui, les arbres, les plantes, ressentent les bonnes ou mauvaises ondes, n'oublions pas que ce sont des espèces végétales vivantes ! :-)
      Bon jeudi à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  5. C'est un plaisir de voir ainsi un arbre accompagner sa vie, tel un membre de la famille. La video est très instructive et passionnante. (désolé je passe en coup de vent...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé, même en coup de vent, Menalque. :-)
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  6. C'est une magnifique histoire que tu nous racontes là...et ce cèdre est splendide.

    J'aime tout particulièrement les grands arbres et j'en ai planté quelques-uns (le premier quand j'avais 15 ans), qui sont immenses maintenant.
    Je les regarde et je compte...les années passées ! ;-)

    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, même si je ne sais à qui m'adresser, pas de signature...
      Bises amicales, car nous devons nous connaître. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.