jeudi 5 octobre 2023

Villard-de-Lans

Photos faites lors du séjour à Villard-de-Lans il y a 15 jours de cela. 
Ce séjour nous tenait à cœur pour deux raisons bien spéciales.
La première : un petit pèlerinage pour mon mari qui y avait séjourné pendant trois mois à l'âge de 10 ans et qui en avait d'excellents souvenirs.
La seconde : notre petit-fils Noé est pensionnaire à l'IME qui se trouve à Villard-de-Lans. Nous ne l'avons pas vu car nous avions peur que cela le perturbe de nous voir ici, il a ses repères, ses habitudes, mais nous avons pu voir l'IME, et dorénavant nous pourrons l'imaginer dans le lieu de vie où il passe la semaine. 

Vue sur Villard-de-Lans de la terrasse du gîte


Balade autour de Villard


Cet ours nous souhaite la bienvenue ! :-) 


Maison du Patrimoine sur la jolie Place de la Libération



Le mardi, le temps étant propice à la marche (point d'orage en vue),
nous décidons d'aller faire une randonnée et de rejoindre la cascade de la FAUGE,
où mon mari est déjà allé il y a bien longtemps...


La cascade est toujours là, même si le décor a quelque peu changé, paraît-il, 
il y avait moins d'arbres à l'époque, et moins de végétation également.


Nous reprenons la marche et arrivons au refuge du ROYBON situé à 1450 m d'altitude.


Une très belle randonnée de 11 kms au total, et un joli dénivelé,
Villard-de-Lans étant situé à 1050 m d'altitude.
Nous en avons plein les pattes... :-)



Le lendemain, nous faisons une randonnée plus courte, aux alentours de Villard,
paysage différent mais magnifique également






Sur le chemin, des baies rouges d'églantier.



A l'entrée du village, ces arbres dont la mousse est joliment sculptée,
sans atteinte au bois, avec respect, nous accueillent...




Un séjour court mais riche...

14 commentaires:

  1. Une bien belle région dans laquelle Noé a dû s'amuser comme un fou. Et il me semble avoir déjà vu cet ours. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noé y séjourne encore, il a fait en septembre sa deuxième rentrée à l'IME des Violettes. Il s'y plaît bien, il a pris ses habitudes, ses repères, et il a une chambre rien que pour lui.
      Bonne soirée, Dédé, ravie de ton retour. Bises bassoises.

      Supprimer
  2. Merci pour la promenade Françoise ; je ne connaissais pas du tout ce lieu :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un bien intéressant reportage, avec toujours de bien jolies photos !
    Tu vas finir par ouvrir une agence de voyages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela, il faudrait que je sois une plus grande voyageuse, ce que je ne suis pas. :-)
      Merci Alain. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Des photos qui me murmurent quelques souvenirs d'enfance à l'oreille...

    RépondreSupprimer
  5. Les lutins sont partout semble -t-il (ou fées des bois). Souvenir du poil à gratter?
    Une pensée pour Noé................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lutins sont farceurs, on le sait bien ! :-)
      Merci pour Noé, Menalque.

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise, vous avez passés de merveilleux moments à Villard, ces paysages sont reposants tout aussi beaux qu'en hiver. j'y suis allé il y a très longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir. Pour des études c'est le bon endroit et Noé à bien de la chance. Retrouver des souvenirs de son enfance fait du bien au moral et on en a bien besoin. Merci de nous faire partager ces paysages et ces souvenirs. Bon samedi ici très beau et frais le matin. Des bisous du Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Noé ne fait pas vraiment des études, il y est en tant que pensionnaire à l'IME. L'IME a pour mission d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle (soit de naissance, soit survenue suite à un accident).
      Merci à toi, Marie. Bonne soirée, et bon dimanche. Bisous.

      Supprimer
  7. Une très jolie série et j'admire cet endroit plein de charme. Je pense que les baies rouges sont des églantiers et que l'on peut en faire une excellente confiture. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le pense aussi, j'aurais d'ailleurs pu le spécifier, je vais le rajouter. :-)
      Bonne soirée, Elisa. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.