lundi 20 mai 2024

Quelques fleurs des prés...

Le gentil coq'licot, Mesdames
Le gentil coq'licot nouveau...




Le muscari à toupet, ou muscari plumeux, ou encore Jacinthe de Sienne




Des fleurs de Silène à profusion.


Ces fleurs mauves que l'on aperçoit en arrière-plan sont des fleurs de Vesce commune.





Rien à voir avec les fleurs des prés,
mais je dépose également une photo de mon Bougainvillier.
Il a pris son temps pour s'épanouir, mais cette fois je crois qu'il est bien parti,
aussi il mérite une petite attention ! :-) 

18 commentaires:

  1. Très jolis parterres de fleurs de chez toi ! En Provence aussi nous avons eu beaucoup de coquelicots cette année et ils sont encore fleuris...par contre les silènes je ne les vois qu'en HL...et les muscaris sont déjà fanées depuis longtemps. Merci pour ce joli billet printanier. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les silènes n'aimeraient-elles que le climat altiligérien ? :-)
      J'avais déjà vu des muscaris, il y en a d'ailleurs dans mon pré, mais c'est la première fois que je vois un muscari à toupet, il était dans un pré voisin du nôtre.
      Belle fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  2. Les prairies sont très belles en ce moment. J'aime beaucoup le Silène blanc. Je trouve chez moi en plus la scabieuse qui apporte un ton mauve... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon pré, il n'y a pas de scabieuse, mais ce matin, en allant au cours de qi gong, il y en avait tout plein le long de la route, c'était très joli.
      Bonne fin de journée, Gine.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces fleurs sauvages surprises qui reviennent d'une année à l'autre en se ressemant ici et là, sans qu'on puisse dire où elles vont s'implanter. Les fleurs volages et pourtant fidèles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs volages et pourtant fidèles, c'est joliment dit, Menalque. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. Je me suis demandé si les Silènes avaient ce nom par référence au dieu de la mythologie Silène, un vieux satyre de la bande à Dionysos, généralement totalement ivre 24/24 H et que Rabelais ne manqua pas de mettre en valeur !

    Une mention particulière pour les coquelicots et qui m'évoque Coumarine qui les aimait tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étymologie d'après Wikipédia : « Le nom du genre est certainement lié au personnage de Silène, père adoptif et précepteur de Dionysos, toujours représenté avec un ventre enflé semblable aux calices de nombreuses espèces, par exemple S. vulgaris (le Silène enflé) ou S. conica au calice en outre ou parce que les taches qu'on trouve sur les pétales de quelques Silènes ont la couleur du vin et rappellent ce dieu de l'ivrognerie. »

      Oui, Coumarine, et les coquelicots. Une pensée pour elle ♥

      Supprimer
  5. Fleurs volages, fleurs sauvages à admirer chaque printemps... Quant au bougainvillier c'est ma fleur fétiche... Trois que je chouchoute depuis une dizaine d'années entre véranda l'hiver et jardin l'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleurs volages, fleurs sauvages, qui ne connaissent pas les grillages. :-)
      J'aime beaucoup le bougainvillier moi aussi.
      Bonne soirée, Marie.

      Supprimer
  6. Les fleurs sauvages sont mes fleurs préférées mais je ne connais pas leurs noms, mis à part les coquelicots évidement.......
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tous les noms de ces fleurs moi non plus, aussi je les cherche, et je les mets sous les photos, c'est intéressant je pense pour mes amis blogueurs. :-)
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  7. Les fleurs sauvages ont également ma préférence, je fais des recherches quand je n'en connais pas le nom également.
    Ton bougainvillier est magnifique !
    Bonne journée Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est toujours intéressant de connaître le nom des choses, et notamment celui des fleurs de nos prés.
      C'est la première année que mon bougainvillier est si épanoui, j'en suis heureuse ! :-)
      Bonne journée, Taraxacum.

      Supprimer
  8. Ici en Wallonie, un coquelicot est un colo (je ne suis pas trop certaine de l'orthographe qui varie...) et Mon p'tit colo est un doux mot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon p'tit colo, c'est joli... Et en plus, si c'est un doux mot... :-)
      Belle fin de journée, Edmée.

      Supprimer
  9. Billet tout en douceur qui nous montre que les fleurs sont nos amies, à l'intérieur et à l'extérieur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Dédé.
      Belle semaine à toi, bises bassoises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.