jeudi 23 mai 2024

Rendre hommage à la vie

« Faut-il vraiment la mort pour que le prix de la vie apparaisse ? 
Faut-il que je te perde pour savoir combien je t'aimais ? 
N'est-il pas temps d'introduire dans nos quotidiens une autre conscience, une autre manière d'être, une discipline tendre ? 
Rendre hommage à la vie. 
Chaque jour de neuf, et jusqu'à la fin de nos jours ! »

→ Christiane Singer / Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?

Le séquoia géant qui se trouve dans le jardin public de Bas
(8m43 de circonférence pour 37 mètres de haut)

20 commentaires:

  1. Rendre hommage à la vie et ne pas attendre la mort pour lui rendre hommage...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Françoise, qu'il est majestueux :-) J'irai peut-être le voir un de ces jours. Ce serait l'occasion d'une balade. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ton extrait me fait penser à la chanson de François Valéry "Aimons-nous vivants" n'attendons pas que la mort nous trouve du talent....
    Quel arbre remarquable ! Merci pour ce bel hommage à la vie Françoise !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aimons-nous vivants, pendant qu'il est encore temps, sinon nous ne connaîtrons que les regrets...
      Merci à toi, Taxaracum.
      Belle semaine !

      Supprimer
  4. Bien entendu il faut honnorer la vie...je m'y emploie. Cet arbre majestueux mérite cette mise à l'honneur, il est superbe ! Bisous et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est superbe. J'ai lu que le séquoia est un arbre qui peut avoir une espérance de vie d'environ 3000 à 3200 ans... ça laisse rêveur...
      Belle semaine, Manou. Bisous.

      Supprimer

  5. Voilà en effet au moins un séquoia qui rend hommage à la vie !
    Aujourd'hui on porte en terre mon voisin d'en face (90 ans), décédé des suites d'un cancer généralisé et après une dizaine de jours en soins palliatifs. Ces derniers jours, prenant de ses nouvelles auprès de son épouse, on parlait de lui dont la mort était inéluctable de manière très positive, évoquant les moments partagés.
    Et cependant, tout sympathique qu'il était, il n'avait pas un caractère « commode », exigeant beaucoup de son épouse. Maintenant il est mort, et comme chantait Brassens « les morts sont tous des braves types ! »
    Célébrons la vie et soyons positifs les uns envers les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, célébrons la vie et soyons positifs les uns envers les autres.
      Je connais ainsi un couple dont le mari était dur et exigeant avec sa femme. Il est décédé depuis deux ans environ, sa femme respire, mais elle ne dira jamais du mal de lui, elle veut garder essentiellement les bons moments partagés avec lui, c'est humain...
      Bon début de semaine, Alain, sous la pluie pour ne pas changer...

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise, un très bel arbre qui fait penser à la vie effectivement mais la mort n'est qu'un passage donc pas de chagrin hélas difficile pour ceux qui restent mais vivons la vie jusque au bout du chemin Bisous du sud
    Miss bougeotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Mon frère disait : nous ne sommes que de passage sur Terre... alors vivons ce passage le mieux possible...
      Bon début de semaine, bisous.

      Supprimer
  7. Tu sais que j'adore les arbres ; depuis toujours, il me semble. Un symbole de vie, puisqu'il arrive de planter un arbre pour la naissance d'un enfant. Au pied d'un tel arbre, on se sent tout petit. Ce que l'on est, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu aimes les arbres, Xoulec. Moi aussi, je les aime.
      Même si nous savons que nous ne verrons pas grandir tous les arbres que nous plantons maintenant, peu importe, ils continueront leur croissance, et j'aime cette idée. :-)
      Bon début de semaine, Xoulec. Bises bassoises.

      Supprimer
  8. "Chaque matin, après une profonde inspiration, il faudrait se dire :

    bon retour dans le monde." Franco Arminio

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais je crois qu'on arrive à ça - apprécier jour après jour ce qu'on a - avec un peu d'heures de vol :) Quand je pense que petite j'attendais d'avoir 14 ans, puis 18, puis 21, puis d'avoir fini les études, etc etc... on attend comme si on n'avait pas commencé le compte à rebours ! Là... je savoure tout ! Ma santé par dessus-tout, dont je remercie la création...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Edmée, avec un peu d'heures de vol. :-)
      C'est vrai, enfant, nous avons hâte d'avancer dans le temps, et puis arrivés à un âge, on prend le temps, on le savoure comme tu dis.
      Belle fin de journée, Edmée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.