jeudi 16 mai 2024

L'autre, cet inconnu...

« Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant soi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs, que ses goûts, ses gestes, ses pensées ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais.
Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien, n’est pas une partie de ton monde. 
Cet exercice mental -qui mobilise la pensée mais aussi l’imagination- est un peu austère, mais il te conduit à la plus grande jouissance qui soit : 
Aimer celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est -une énigme-, et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu veux.» 
→ Christian Bobin (extrait de « Autoportrait au radiateur »)


 Croquis au stylo d'une maison du village de la Breure
fait par mon père en août 1964.

23 commentaires:

  1. Ton papa était très doué ! Il ne dessinait qu'au stylo ou avec d'autres médiums en peinture ? C'est une grande richesse d'avoir ce joli croquis, à garder précieusement et à faire partager pour le plaisir des yeux...
    Merci Françoise pour ce joli extrait de Christian Bobin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Taraxacum. :-)
      Mon père dessinait au crayon à papier et il se servait également de gouache pour colorer ses dessins. Et puis lorsqu'il partait en balade, il emportait avec lui un petit carnet et un stylo, et il croquait ce qu'il voyait, paysages ou personnages. J'ai tout un classeur avec ses œuvres, trésor que je garde précieusement...
      Avec plaisir pour les mots de Christian Bobin.
      Belle fin de journée, Taraxacum.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Les dessins de ton papa sont des trésors, tu devrais les partager plus souvent comme le suggère Philippe Bullot.
      Bonne journée Françoise.

      Supprimer
  2. Que voilà un joli croquis réalisé par ton papa, avec beaucoup de talent.
    Il me plaît bien et je me permets de l'emprunter…
    quant à l'extrait de Bobin, il parle de toi assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain.
      Avec plaisir pour l'emprunt. :-)
      Oui, les mots de Bobin...
      Belle fin d'après-midi.

      Supprimer
  3. Quel beau coup de crayon ! je suis toujours admiratif de celles ou ceux qui savent dessiner. Je n'ai jamais su, et probablement que je ne saurai jamais. Mais ce n'est pas moi l'important. C'est ce dessin que tu dois garder précieusement, un trésor.
    Quand à la citation de Christian Bobin, Elle est ce qui devrait guider les peuples. Malheureusement...






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un trésor, ainsi que tous les autres dessins que mon père nous a laissés, gardés précieusement dans une pochette.
      Belle fin de journée, Xoulec. Bises bassoises.

      Supprimer
  4. C'est un exercice qu'il faut effectivement répéter. Nos paradoxes , nos apprentissages du monde exterieur, notre éducation evidemment... Savoir reconnaitre avec reflexion notre culture et ses travers...C'est pourquoi souvent je me répète cette phrase : "Etre né quelque part..." tu connais la suite... je l'ai souvent utilisé comme titre et le referai, car le ressac des pensées telles les peurs peuvent facilement effriter nos convictions.
    Belle illustration dégageant la simplicité campagnarde: le foyer , la basse cour et l'allusion à la moisson. instant de quiétude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
      On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
      De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
      Être né quelque part

      Oui, je connais la suite, Menalque...
      Il faudrait épingler cette citation de Christian Bobin pour la relire régulièrement, et aussi pour que ceux qui passent, la lisent eux aussi...
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  5. Un bel extrait avec des propos pleins de sagesse...qui ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique mais je m'y emploie avec courage tant que je le peux. Ce croquis fait par ton père est très beau, il avait un don évident pour le dessin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des mots pleins de sagesse, des mots à lire et à relire, lors des moments de doutes.
      Merci pour le croquis de mon père.
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise.
    Tu devrais montrer d'autres dessins de ton père :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Philippe mais je l'ai déjà fait en octobre 2020, j'en avais mis sur mon autre blog →
      Dessins faits par mon père
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  7. C'est drôle, cette nuit j'ai rêvé du jardinier qui aurait pu être en surimpression sur le dessin de ton papa ! ;-) Un jardinier mystérieux et énigmatique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le métier de mon grand-père paternel était jardinier, c'est amusant... :-)

      Supprimer
  8. Le dessin est d'une grande finesse! et une citation d'une grande sagesse "Aimer celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est -une énigme-, et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu veux.»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, merci d'apprécier. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  9. A l'heure de beaucoup de replis identitaires ici et là et aussi ailleurs, il est de bon ton de lire cette citation de Bobin et de la faire sienne. Et de la donner un peu plus loin. Merci Françoise et bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Dédé. :-)
      Belle fin de journée, bises bassoises.

      Supprimer
  10. Beau texte et très joli dessein de ton papa, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, gitantroubadour ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  11. Bonjour Françoise un texte plein de sagesse pas facile dans ce monde hostile à mettre en pratique. Ton papa avait un belle plume pour dessiner as tu d'autres dessins de lui? Bisous et bon week-end de la pentecôte.
    Miss Bougeotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, j'ai d'autres dessins de lui, c'est ici →
      Les dessins de mon père
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.