« Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant soi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs, que ses goûts, ses gestes, ses pensées ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais.
Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien, n’est pas une partie de ton monde.
Cet exercice mental -qui mobilise la pensée mais aussi l’imagination- est un peu austère, mais il te conduit à la plus grande jouissance qui soit :
Aimer celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est -une énigme-, et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu veux.»
→ Christian Bobin (extrait de « Autoportrait au radiateur »)
Croquis au stylo d'une maison du village de la Breure
fait par mon père en août 1964.
Ton papa était très doué ! Il ne dessinait qu'au stylo ou avec d'autres médiums en peinture ? C'est une grande richesse d'avoir ce joli croquis, à garder précieusement et à faire partager pour le plaisir des yeux...
RépondreSupprimerMerci Françoise pour ce joli extrait de Christian Bobin
Merci Taraxacum. :-)
SupprimerMon père dessinait au crayon à papier et il se servait également de gouache pour colorer ses dessins. Et puis lorsqu'il partait en balade, il emportait avec lui un petit carnet et un stylo, et il croquait ce qu'il voyait, paysages ou personnages. J'ai tout un classeur avec ses œuvres, trésor que je garde précieusement...
Avec plaisir pour les mots de Christian Bobin.
Belle fin de journée, Taraxacum.
Merci pour ta réponse. Les dessins de ton papa sont des trésors, tu devrais les partager plus souvent comme le suggère Philippe Bullot.
SupprimerBonne journée Françoise.
Que voilà un joli croquis réalisé par ton papa, avec beaucoup de talent.
RépondreSupprimerIl me plaît bien et je me permets de l'emprunter…
quant à l'extrait de Bobin, il parle de toi assurément.
Merci Alain.
SupprimerAvec plaisir pour l'emprunt. :-)
Oui, les mots de Bobin...
Belle fin d'après-midi.
Quel beau coup de crayon ! je suis toujours admiratif de celles ou ceux qui savent dessiner. Je n'ai jamais su, et probablement que je ne saurai jamais. Mais ce n'est pas moi l'important. C'est ce dessin que tu dois garder précieusement, un trésor.
RépondreSupprimerQuand à la citation de Christian Bobin, Elle est ce qui devrait guider les peuples. Malheureusement...
Oui, c'est un trésor, ainsi que tous les autres dessins que mon père nous a laissés, gardés précieusement dans une pochette.
SupprimerBelle fin de journée, Xoulec. Bises bassoises.
C'est un exercice qu'il faut effectivement répéter. Nos paradoxes , nos apprentissages du monde exterieur, notre éducation evidemment... Savoir reconnaitre avec reflexion notre culture et ses travers...C'est pourquoi souvent je me répète cette phrase : "Etre né quelque part..." tu connais la suite... je l'ai souvent utilisé comme titre et le referai, car le ressac des pensées telles les peurs peuvent facilement effriter nos convictions.
RépondreSupprimerBelle illustration dégageant la simplicité campagnarde: le foyer , la basse cour et l'allusion à la moisson. instant de quiétude...
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
SupprimerOn choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
Être né quelque part
Oui, je connais la suite, Menalque...
Il faudrait épingler cette citation de Christian Bobin pour la relire régulièrement, et aussi pour que ceux qui passent, la lisent eux aussi...
Bonne fin de journée.
Un bel extrait avec des propos pleins de sagesse...qui ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique mais je m'y emploie avec courage tant que je le peux. Ce croquis fait par ton père est très beau, il avait un don évident pour le dessin. Bisous
RépondreSupprimerOui, des mots pleins de sagesse, des mots à lire et à relire, lors des moments de doutes.
SupprimerMerci pour le croquis de mon père.
Bonne fin de journée. Bisous.
Bonjour Françoise.
RépondreSupprimerTu devrais montrer d'autres dessins de ton père :)
Oui, Philippe mais je l'ai déjà fait en octobre 2020, j'en avais mis sur mon autre blog →
SupprimerDessins faits par mon père
Belle fin de journée.
C'est drôle, cette nuit j'ai rêvé du jardinier qui aurait pu être en surimpression sur le dessin de ton papa ! ;-) Un jardinier mystérieux et énigmatique :-)
RépondreSupprimerLe métier de mon grand-père paternel était jardinier, c'est amusant... :-)
SupprimerLe dessin est d'une grande finesse! et une citation d'une grande sagesse "Aimer celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est -une énigme-, et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu veux.»
RépondreSupprimerOui, Marie, merci d'apprécier. :-)
SupprimerBelle fin de journée.
A l'heure de beaucoup de replis identitaires ici et là et aussi ailleurs, il est de bon ton de lire cette citation de Bobin et de la faire sienne. Et de la donner un peu plus loin. Merci Françoise et bises alpines.
RépondreSupprimerMerci à toi, Dédé. :-)
SupprimerBelle fin de journée, bises bassoises.
Beau texte et très joli dessein de ton papa, merci pour le partage !!!
RépondreSupprimerAvec plaisir, gitantroubadour ! :-)
SupprimerBonne fin de journée.
Bonjour Françoise un texte plein de sagesse pas facile dans ce monde hostile à mettre en pratique. Ton papa avait un belle plume pour dessiner as tu d'autres dessins de lui? Bisous et bon week-end de la pentecôte.
RépondreSupprimerMiss Bougeotte
Bonsoir Marie
SupprimerOui, j'ai d'autres dessins de lui, c'est ici →
Les dessins de mon père
Bonne fin de journée. Bisous.